C'est une évidence voyons, et je crois même que ceux qui prétendent le contraire savent qu'ils se trompent.
Le monde est devenu diablement complexe et malheureusement on a passé le rubicon depuis longtemps. Raisonner sur le monde moderne avec les outils idéologiques du siècle dernier est une absurdité.
Pour moi il est indispensable d'enfin s'apaiser sur les principes du capitalisme et d'une certaine forme de libéralisme, de les assumer et de le réguler le plus intelligemment possible pour réinventer le modèle français dans ce nouveau paradigme. Cela passera par une réorientation intelligente de l'Europe, et des femmes et hommes politiques d'une grande qualité (ce qui est notre principal problème actuellement).
J'ajouterais également dans une dimension moins économique et plus politique que dans nos vieilles démocraties, nous devons tendre vers une certaine neutralité idéologique pour appréhender enfin les sujets avec pragmatisme dans le seul souci de l'efficacité et globalement vers une sorte de centrisme éclairé. On ne dirige pas ce genre de vieille République un camp contre un autre et vice et versa, ou ça finira mal.
@odradek :Je sais pas.
En verre, j'en ai pour 250 euros, le remboursement Sécu, c'était 13 de mémoire.
Parce que le prix est ajusté par les opticiens en fonction du remboursement sécu/mutuelle.
(29-10-2013, 15:40)Rai a écrit : [ -> ]C'est une évidence voyons, et je crois même que ceux qui prétendent le contraire savent qu'ils se trompent.
Le monde est devenu diablement complexe et malheureusement on a passé le rubicon depuis longtemps. Raisonner sur le monde moderne avec les outils idéologiques du siècle dernier est une absurdité.
Pour moi il est indispensable d'enfin s'apaiser sur les principes du capitalisme et d'une certaine forme de libéralisme, de les assumer et de le réguler le plus intelligemment possible pour réinventer le modèle français dans ce nouveau paradigme. Cela passera par une réorientation intelligente de l'Europe, et des femmes et hommes politiques d'une grande qualité (ce qui est notre principal problème actuellement).
J'ajouterais également dans une dimension moins économique et plus politique que dans nos vieilles démocraties, nous devons tendre vers une certaine neutralité idéologique pour appréhender enfin les sujets avec pragmatisme dans le seul souci de l'efficacité et globalement vers une sorte de centrisme éclairé. On ne dirige pas ce genre de vieille République un camp contre un autre et vice et versa, ou ça finira mal.
Tout à fait d'accord avec ce que dit Rai.

Ceci dit, j'ai quand même le sentiment que ça dépend si on considère que le capitalisme (et tous les dégâts humains et autres qu'il génère dans sa forme actuelle) est une fatalité.
Si oui, alors Raï a raison.
Si non, il faut œuvrer à créer un autre modèle. Mais dans ce cas la, il ne faut bien entendu compter sur une quelconque formation politique pour s'en charger.
(29-10-2013, 13:40)Mazargues a écrit : [ -> ]@Deep C'est la dernière (avancée) selon moi.
Bon ben sinon Ayrault vient de suspendre "l'écotaxe", qui est une taxe sur les poids-lourds rappelons-le.
On a vraiment des sous-m... à la tête de l'Etat.
J'ai entendu ça sur RMC avant de partir au taf
Un assouplissement de plus en perspective, je vais même en mettre dans ma machine à laver de cet assouplisseur, je vais bien dormir dans des draps souples tellement l'assouplissant au gouvernement est doux.
Après pour cet écotaxe, je suis perplexe, j'entends depuis ce matin c'est que c'est pour aménager les routes ou passent les camions....or depuis des lustres le premier arguments qui sort de la bouche de tout le monde lorsque on évoque nos impôts c'est
"ça sert a entretenir les routes et autoroutes" 
(29-10-2013, 17:43)aqwarium a écrit : [ -> ]Ceci dit, j'ai quand même le sentiment que ça dépend si on considère que le capitalisme (et tous les dégâts humains et autres qu'il génère dans sa forme actuelle) est une fatalité.
Si non, il faut œuvrer à créer un autre modèle. Mais dans ce cas la, il ne faut bien entendu compter sur une quelconque formation politique pour s'en charger.
Question technique, si l'on considère que le capitalisme n'est pas une fatalité et qu'il convient de s'en affranchir nous n'avons que 2 solutions:
-Se fermer completement, car on ne peut pas jouer à un jeu avec des règles différentes seul contre tous.
-Convaincre une majorité de nations de faire autrement pour construire un autre mode de développement de l'humanité et là bon courage.
Je crains d'avoir raison...

"Sortir" du capitalisme, ce serait pour moi un truc qui s'étalerait sur plusieurs générations (par le biais de l'éducation populaire et de l'éducation politique des adultes comme outils d'instruction), pas un changement qui se ferait lundi matin.
Mais je crains fort que, effectivement, tu aies raison.
Vous savez les gars, un monde fermé pour se protéger des capitalistes, où l'on vit sous un régime théoriquement d'extrême gauche et ou l'on "éduque" les masses populaires pour leur faire comprendre les bienfaits du système, yen a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes

La chine ?
Plus sérieusement, et en temps qu'humaniste convaincu, ma seule vision d'un monde fermé, c'est la planète bleue.
Les otages français du Mali sont libres...il n'y a pas que des mauvaises nouvelles.
(29-10-2013, 19:07)aqwarium a écrit : [ -> ]La chine ? 
Plus sérieusement, et en temps qu'humaniste convaincu, ma seule vision d'un monde fermé, c'est la planète bleue.
C'est mignon mais c'est con, les autres ils pensent pas tous comme toi
(29-10-2013, 17:57)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Après pour cet écotaxe, je suis perplexe, j'entends depuis ce matin c'est que c'est pour aménager les routes ou passent les camions....or depuis des lustres le premier arguments qui sort de la bouche de tout le monde lorsque on évoque nos impôts c'est
"ça sert a entretenir les routes et autoroutes" 
Oui mais "on" est un con (c'est le frère de "tout le monde"). Ça sert à tout les impôts, s'il n'y avait que les routes à entretenir, on serait tranquilles.
Je suis allé lire des trucs, l'argent perçu devait abonder au budget de "l'Agence de financement des infrastructures de transport de France", qui finance des infrastructures de transport, en priorité le rail.
Je lis aussi que cette taxe devait permettre de faire payer les camions étrangers, qui ne payent rien aujourd'hui quand ils roulent sur le réseau "gratuit". Donc merci aux "bretons défenseurs de l'économie française" pour le cadeau.
Enfin elle est en place dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, le Portugal. J'ai malheureusement la certitude aujourd'hui que nous sommes plus cons.
(29-10-2013, 18:04)Rai a écrit : [ -> ] (29-10-2013, 17:43)aqwarium a écrit : [ -> ]Ceci dit, j'ai quand même le sentiment que ça dépend si on considère que le capitalisme (et tous les dégâts humains et autres qu'il génère dans sa forme actuelle) est une fatalité.
Question technique, si l'on considère que le capitalisme n'est pas une fatalité et qu'il convient de s'en affranchir nous n'avons que 2 solutions:
-Se fermer completement, car on ne peut pas jouer à un jeu avec des règles différentes seul contre tous.
-Convaincre une majorité de nations de faire autrement pour construire un autre mode de développement de l'humanité et là bon courage.
Je crains d'avoir raison...
(29-10-2013, 18:39)aqwarium a écrit : [ -> ]"Sortir" du capitalisme, ce serait pour moi un truc qui s'étalerait sur plusieurs générations (par le biais de l'éducation populaire et de l'éducation politique des adultes comme outils d'instruction), pas un changement qui se ferait lundi matin.
Mais je crains fort que, effectivement, tu aies raison.
Rai a probablement raison. Nous allons donc tous crever. L'important c'est d'y aller gaiement .
(29-10-2013, 19:14)aqwarium a écrit : [ -> ] (29-10-2013, 19:12)Madinho a écrit : [ -> ]C'est mignon mais c'est con, les autres ils pensent pas tous comme toi
J'me disais aussi. 
Sache que nous le regrettons d'ailleurs

(29-10-2013, 19:12)Madinho a écrit : [ -> ] (29-10-2013, 19:07)aqwarium a écrit : [ -> ]La chine ? 
C'est mignon mais c'est con, les autres ils pensent pas tous comme toi
Qu'est-ce qui est mignon ?
(29-10-2013, 19:04)Madinho a écrit : [ -> ]Vous savez les gars, un monde fermé pour se protéger des capitalistes, où l'on vit sous un régime théoriquement d'extrême gauche et ou l'on "éduque" les masses populaires pour leur faire comprendre les bienfaits du système, yen a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes 
Vous savez, un monde fermé pour se protéger des régimes théoriquement d'extrême-gauche, où l'on vit sous un régime capitaliste et ou l'on a oublié "d'éduquer" les masses populaires pour les faire consommer, il y en a qui ont essayé. Après, y'a eu la crise.

Bref, c'est Bayrou président du monde ou la WW3 ?
Hééééééébéééééé...