(12-12-2018, 07:40)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ] (11-12-2018, 21:02)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Tu y crois sincèrement à ton grand débat entre français ? Qui aura la parole ? Comment tu la donnes et la compte ? A ceux qui pensent comme les gilets jaunes ? Tout le monde comprend l'ensemble des arguments ? Vraiment ?
Bien sûr que j’y crois à mon débat. J’y donne la parole à qui veut bien la prendre pour donner son avis. Je supprime moulons d’émissions en bois à la télé pour faire de multiples débats ou l’on parlera de ces sujets en prime time pour ensuite voter derrière.
Avec ces idées nous essayons d’élever les gens au lieu de les laisser devant Hanouna même si parfois cela fait du bien de se vider le cerveau.
Tu me fais un procès d’intention concernant la parole donnée uniquement à ceux pensant comme moi mais tu dois te tromper avec le système actuel ou l’on entend toujours les mêmes spécialistes dans la lucarne… je te mets d’ailleurs un docu assez vieux à leurs sujets…
Les nouveaux chiens de garde...
60 millions de personne qui participe à un débat ? Je ne vois même pas comment tu peux cadrer cela. L'intention est louable mais irréalisable.
Je t'assure ne te faire aucun procès d'intention. Je m'excuse sincèrement si tu l'as perçu ainsi. Je voulais dire que puisque que cette idée est reprise par les gilets jaunes j'ai peur que ces potentiels débats soient phagocytés par les soutiens. Comme dit ci-dessus, un débat doit être encadré sinon ça vire au n'importe quoi. Et chacun aura l'impression de ne pas être entendu ou que l'organisateur oriente le débat. Regarde dans les associations, syndicats, partis ou n'importe quel groupe. Alors imagine à l'échelle d'un pays.
(12-12-2018, 07:45)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ] (11-12-2018, 21:02)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Ce n'est pas une question d'argent ? Alors pourquoi on nous parle à juste titre de fin de mois difficiles ? Le mec il file un bonus comme demandé et annule certaines décisions mais c'est pas bien ? Ça fait combien de temps que le SMIC n'avait pas été augmenté ? J'ai également cru comprendre (sauf erreur) que seraient engagées des discussions sur notre démocratie avec une participation des syndicats et représentants des collectivités locales. C'est pas bien ?
J’ai dit que ce n’était pas QU’UNE question d’argent. Prends le temps de bien lire les arguments avant de monter sur tes grands chevaux.
Quand ça t’arrange c’est bien que des syndicats participe à une représentation du peuple et quand ça ne t’arrange pas les syndicats sont des glandus pas représentatifs qui sont justes bons à bloquer le pays.
Pour rester objectif car d’habitude je les défends. Les syndicats (Pas la base) sont actuellement par leur inaction en train de montrer aux grands jours leurs collusions avec le pouvoir. Ils ont trop à perdre (caisse des formations). Un peu comme les dealers dans les cités qui détestent les flics mais ne sont pas prêts à une révolution voir même à un rond-point bloqué s’il empêche leur business…

Voilà une tentative de résumer ma pensée de façon complètement déformée. Comme si j'étais anti-syndicat...
Comme tout groupe avec un peu d'intérêt, les syndicats ont des défauts et cherchent à défendre leur propre intérêt. Je salue ton objectivité sur le sujet et partage ton avis. Je ne dirais pas que c'est l'inaction mais l'action choisie. Si on veut voir le bon côté, on peut aussi dire que plusieurs syndicats ne sont plus dans l'opposition systématique mais dans la construction.
J'ajoute qu'il en sera de même pour les gilets jaunes s'ils se transforment en quelque chose.
(12-12-2018, 07:57)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ] (11-12-2018, 21:02)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Sauf erreur, personne n'a répondu sur cette remise en cause permanente de élections passées ? Nous sommes une democratie. Je ne vois plus des démocrates dans la rue. Ça veut des référendum mais ca rejette des élections de moins de 2 ans. Où est la logique ? (Alors oui 2005 est une honte je l'ai déjà dit). Quelle légitimité ont ces personnes ? Ni élues ni rien. Ça va finir en affrontements entre gilets jaunes et les autres ?
Tu dis ni élu ni rien mais je te rappel que notre Président fût ministre sans être élu par dégun à part a un conseil de classe ou il était pistonné par la maîtresse.
La remise en cause des élections passées avec un vote majoritaire des Français à la poubelle, c’est 2005 et uniquement 2005. Je te rassure Macron restera en place quoi qu’il advienne malgré sa représentativité de 43.63% des inscrits. Seulement, s’il nous mène droit dans le mur en oubliant les petites gens au passage, ils sont en droit de le remettre dans le droit chemin comme le MEDEF ou d’autres lobby peuvent le faire en cours de mandat avec des coups de pression. Il vaut mieux car sinon cela finira en affrontement comme tu dis. Et ce sera un carnage. Car tu verras pleins de gilets jaunes invisibles actuellement sortir de partout.
J’espère sincérement que nous éviterons cela.
Il fût ministre. Oui, un ministre est nommé. Pas élu. Ca change quoi ?
2005 je t'ai dit qu'on était d'accord. Tu peux en parler pendant 100 ans, je serai toujours d'accord.
Macron a été élu président et les députés également. Les règles du jeu électoral sont connues. Ceux qui ne sont pas au pouvoir ont fait encore moins que les 43,63%. Alors certes, une nouvelle fois le système n'est pas parfait mais il aurait convenu à tous les perdants s'ils avaient été au pouvoir.
Nasser, respect pour tes réponses. D'accord avec toi point par point.

Il est amusant de noter la non légitimité de Macron qui n'a recueilli "que" 43% des suffrages, tout en justifiant le pouvoir de nuissance de qq milliers de GJ sur qq millions de personnes.
Et encore une fois, je continue de m'interroger sur le rapport existant entre la volontée de faire caguer un maximum les gens qui partent ou rentrent du boulot déguisés en lapin (car ouais, parmis les mecs qui bloquent certains sont déguisés, c'est tellement rigolo) et leur revendication (que personnen ne connait...)
Car Manu, il en a certainement rien à carrer qu'une dizaine de pingouin fasse caguer des milliers d'autres dans le trou du cul de la banlieu Parisienne....D'autant qu'il a répondu à leur volonté, à savoir supprimer la taxe carbone il me semble.
A ce titre quand j'entends Melenchon à longueur de temps se plaindre de la légitimité de Macron et se dire prêt à gouverner, j'ai juste envie de lui rappeler qu'il est arrivé 4eme au premier tour et qu'il est encore moins légitime.
(12-12-2018, 12:27)cobl a écrit : [ -> ]cette fixation sur le racisme et tes racines, c'est lourd KB, dommage car je suis sûr qu'après un petit joufflu et quelques casa-mauresques on aurait une discussion passionnante et qu' on serait d'accord sur plein de choses. Là, j'ai l'impression que ton pavé, il est là pour justifier un profond mal-être. Moi, quand j'ai envie de dire bouse ou fuck-off, je justifie au besoin mais ça prend max une ou deux lignes
Le truc ou nous sommes fondamentalement différents par contre, c'est que tu aimes et semble avoir une confiance aveugle en ton prochain, moi j'aime les potes et les poissons et pense qu'il y a une immense majorité de cons, alors le réferendum d'initiative citoyenne ![[Image: vghgbg.gif]](http://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
[Mode désolé je raconte ma vie ON]
Je suis vraiment étonné que tu me dises cela car je parle de ma vie privée très rarement ici. Malgré le fait que cela pourrais vraiment me servir parfois pour argumenter en donnant des cas concrets comme exemple, mais je préfère souvent m’abstenir. Dommage d’ailleurs aussi par rapport à l’OM pour les anecdotes… Mais je note ta remarque qui m’a touché par son côté psychologie de comptoir complétement à côté de la plaque. Car je viens ici en ouvrant mon cœur et non pour m’exhiber comme je vais être obligé de le faire plus bas pour plus de compréhension.
Pour que tu comprennes un peu mieux d’où vient cette rage, je vais transgresser de ma discrétion habituelle juste pour rapidement t’expliquer pourquoi ces sujets me tiennent à cœur. J’ai perdu 10 ans de ma vie à ne plus parler à mon pauvre Papa car nous n’étions justement pas d’accords depuis très longtemps sur les colonies et tout ce qui va avec. Je déteste la colonisation au plus profond de moi-même. Et ces 10 ans là je ne les rattraperai jamais car il n’est malheureusement plus de ce monde comme tous ceux qui sont revenus de là-bas dans ma famille. S’il doit y avoir un mal être ou plutôt un vide il se trouve là même si j’ai la cuirasse solide.
Pour boucler la boucle, notre seul moyen de communication sans le savoir était qu’il lisait opiOM et m’avait reconnu avec le temps grâce à mon pseudo et un long message sur le site s’appelant sous les pavés. Il me l’avait dit un peu plus tard et j’en étais fier. J’avais expliqué l’histoire à Tofinou que je salue au passage. C’est pour cela que lorsque je donne un argument comme le référendum citoyen et que l’on me ressort que c’est aussi un argument du FN, cela me mets en rage car j’ai toujours combattu ces idées, jusque dans ma famille.
Si j’écris des longs pavés c’est surtout car j’aime et espère être compris en rêvant profondément au fond de moi pouvoir faire changer d’avis à ne serait-ce qu’une personne qui me lit. Je prends souvent la tête à Nasser dans le fol espoir de le faire changer de logiciel car au fond je l’apprécie pour sa ténacité. Et si jamais je peux faire changer d’opinion sur certains sujets à mon Papa (qui était Patron) d’où il se trouve s’il nous lit, cela suffira à mon bonheur.
Il m'appelait l'utopiste.
Je suis comme toi un amoureux de la mer dont je ne pourrai me passer un seul jour et je te rassure il y a des jours ou je deviens totalement misanthrope. Par contre je ne bois pas de fly et encore moins avec de l’orgeat.
[Mode désolé je ne raconte plus jamais ma vie off]
L'utopiste, ça te va bien tiens !
(12-12-2018, 08:34)Don Patch a écrit : [ -> ]Merci à ceux qui, vent debout, essaient d'élever le débat malgré les tentatives de certains interlocuteurs de caricaturer ou dénaturer leurs dires, ou déplacer vers des questions de formes plutôt que de fond... (Et la Sierra Leone!...)
KB, là où j'abonde avec Nasser, c'est que le RIC repose sur le postulat que tout le peuple français est fondamentalement bon, désinterressé, sage et travailleur, or si c'était le cas on ne serait pas dans la bouse où on est aujourd'hui. Même si certains démagogues (ceux là même dont je te parlais il y a quelques jours) veulent le faire croire, les gens n'ont pas tous la sagesse suffisante pour assumer ces responsabilités. Vous avez sérieusement discuté avec les gens? Par mon boulot je passe minimum 10 heures par jour à échanger sur tout et n'importe quoi avec des gens de tous horizons. Alors bien sûr qu'il y a des gens éclairés qui s'intéressent à ce qui se passe autour d'eux mais il y a aussi un partie importante de personnes qui n'a pas le recul suffisant (pour X raisons) pour avoir une vision globale des choses, je ne suis pas d'accord pour laisser ces gens là décider directement de lois qui concerneraient moi et ma famille.
En préventif: Il va de soi que lorsque je parle du peuple français je parle des riches et des pauvres et que je ne dis pas que TOUS les français sont mauvais, intéressés, bêtes et fainéants...
Mais c'est dans quel bureau qu'on demande le formulaire pour pouvoir juger les gens ?
(12-12-2018, 12:42)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Citation :
Il fût ministre. Oui, un ministre est nommé. Pas élu. Ca change quoi ?
2005 je t'ai dit qu'on était d'accord. Tu peux en parler pendant 100 ans, je serai toujours d'accord.
Macron a été élu président et les députés également. Les règles du jeu électoral sont connues. Ceux qui ne sont pas au pouvoir ont fait encore moins que les 43,63%. Alors certes, une nouvelle fois le système n'est pas parfait mais il aurait convenu à tous les perdants s'ils avaient été au pouvoir.
Ne pas oublier que Macron a triché sur le temps d'exposition médiatique pour les législatives.
(12-12-2018, 16:59)aqwarium a écrit : [ -> ]Mais c'est dans quel bureau qu'on demande le formulaire pour pouvoir juger les gens ?
Celui où on retire le formulaire A38.
Et alors? Ils n'avaient qu'à voter. En quoi un autre aurait été plus légitime ?
Le souci dans ce pays, c'est l'impuissance de l'AN et son manque de représentativité.
Au lieu d'avoir un parlement qui controle le gouvernement, on a l'inverse.
Autant la supprimer si c'est pour rester dans une logique d'appareil ou des lobotomisés approuvent des textes qu'ils ne comprennent même pas.
(12-12-2018, 18:30)aqwarium a écrit : [ -> ]Le souci dans ce pays, c'est l'impuissance de l'AN et son manque de représentativité.
Au lieu d'avoir un parlement qui controle le gouvernement, on a l'inverse.
Autant la supprimer si c'est pour rester dans une logique d'appareil ou des lobotomisés approuvent des textes qu'ils ne comprennent même pas.
C'est le seul moyen de faire "progresser" les choses, en tous cas de voter les lois...Tant qu'on aura une opposition qui s'opposera systématiquement à ce que la majorité propose, je ne vois pas comment on pourrait avoir une assemblée qui "controle" le gouvernement.
(12-12-2018, 18:35)keyser a écrit : [ -> ] (12-12-2018, 18:30)aqwarium a écrit : [ -> ]Le souci dans ce pays, c'est l'impuissance de l'AN et son manque de représentativité.
Au lieu d'avoir un parlement qui controle le gouvernement, on a l'inverse.
Autant la supprimer si c'est pour rester dans une logique d'appareil ou des lobotomisés approuvent des textes qu'ils ne comprennent même pas.
C'est le seul moyen de faire "progresser" les choses, en tous cas de voter les lois...Tant qu'on aura une opposition qui s'opposera systématiquement à ce que la majorité propose, je ne vois pas comment on pourrait avoir une assemblée qui "controle" le gouvernement.
Mon trip, ce serait plutôt d'élire un parlement qui écrit un programme puis nomme un gouvenement, puis le controle.
Mais bon, je suis pas politologue, tant c'est n'importe quoi.
(12-12-2018, 18:30)aqwarium a écrit : [ -> ]Le souci dans ce pays, c'est l'impuissance de l'AN et son manque de représentativité.
Au lieu d'avoir un parlement qui controle le gouvernement, on a l'inverse.
Autant la supprimer si c'est pour rester dans une logique d'appareil ou des lobotomisés approuvent des textes qu'ils ne comprennent même pas.
Vrai problème depuis un moment et je rejoins et partage le sentiment des gilets jaunes à ce sujet. On est représenté par des avocats, médecins et autres professions minoritaires dans le pays même s'il y a eu un renouvellement avec LREM et LFI.
Forcément ils n'ont pas les même attentes qu'un ouvrier, employé, fonctionnaire, cadre.
Édit : j'aime aussi l'utopiste du forum.

(12-12-2018, 20:35)aqwarium a écrit : [ -> ]Mon trip, ce serait plutôt d'élire un parlement qui écrit un programme puis nomme un gouvenement, puis le controle.
Mais bon, je suis pas politologue, tant c'est n'importe quoi.
C'est pas un peu comment fonctionnait la IVème République ou encore l'Italie?
Je ne m'y connais pas trop en fonctionnement des institutions mais j'ai l'impression qu'on a jamais su trouver le compromis entre instabilité gouvernementale (exemples ci dessus) et toute puissance de l'exécutif dans la Vème.
Au moins De Gaulle a contrebalancé ce système en remettant sa fonction en jeu par référendum (et en se barrant quand la réponse fut contraire à ce qu'il voulait faire). Mitterand, Sarkozy, Hollande, chacun à leur manière a imposé sa vision à celles des premiers ministres/ministres un tant soit peu hors de la ligne tracée. Et je parie que Mélenchon ferait pareil. Si lui et Hamon n'ont pas pu s'entendre (ce qui aurait certainement amené un autre présiden tque Macron) pour moi ça montre bien qu'aucun ne voulait lâcher, et à aprtir de là la défaite de la gauche était assurée.