Je n ai pas envie de vomir à 20 heures
Sinon je consultais " le soir "
Avant élection
Jamais trompé.
Journal Belge.
Bisous.
Je vais jamais sur Twitter
La j'y vais en espérant avoir un premier aperçu des votes
C est un monde parallèle ce truc. On croirait que le FN représente 90% de la population
Si les chiffres qui sortent sont bons, le vainqueur serait donc l abstention en chiffre absolu
(24-04-2022, 16:55)Gomincha a écrit : [ -> ]la haine anti macron et gouvernement en Martinique, Guadeloupe et Guyane c'est quelque chose
rien de surprenant malheureusement
C'est limite Saint Pierre et Miquelon le résultat le plus surprenant finalement
je comprends tout à fait ça mais y'a des limites à la bêtise non? On parle de gens qui sont pour certains des descendants d'esclaves qui votent LePen!
Alloooooooooo!
J ai peur..
J avoue.
Tellement envie de changer de continent..
Même les journaux belges entre autre ne se prononce....
Ça y est
C est tombé
Selon le soir
55 % pour Macron.
Inch allah
(24-04-2022, 18:37)Godfather a écrit : [ -> ]Si les chiffres qui sortent sont bons, le vainqueur serait donc l abstention en chiffre absolu
Bon comme d'hab.
1er tour, l'abstention fait 5% de plus quye Macron grosso mierda.
Sinon, il ne faut pas se mentir, macron (valls, hollande, sarko, ...) et le pen sont les deux faces d'une même pièce. La gestion ultralibéraliste des uns fait mécaniquement monter le vote national frontiste. On est dans une belle bouse et c'est pas fini.
Dati sur sa lancée du premier tour

La France Insoumise
2eme round
A fond sur les législatives
C est beau la politique...
Moins de 38% des inscrits au second tour.
Franchement, il aurait plutôt intérêt à se retrouver en cohabitation, parce que ca va être bouillant sinon.
(24-04-2022, 19:11)Nil Sanyas a écrit : [ -> ] (24-04-2022, 16:55)Gomincha a écrit : [ -> ]la haine anti macron et gouvernement en Martinique, Guadeloupe et Guyane c'est quelque chose
rien de surprenant malheureusement
C'est limite Saint Pierre et Miquelon le résultat le plus surprenant finalement
je comprends tout à fait ça mais y'a des limites à la bêtise non? On parle de gens qui sont pour certains des descendants d'esclaves qui votent LePen!
Alloooooooooo!
Je m'exprime rarement sur ce topic, n'aimant pas parler politique ou que ce soit. Mais ce soir j'ai mal de voir que MLP fait 8 points de plus qu'en 2017. J'ai mal car plus que jamais, on observe une violence décomplexée chez les uns et chez les autres (A gauche, comme à droite) et qu'on a du mal a respecter le résultat (preuve en est, Twitter qui est une déferlante de fausses infos. Au premier tour, Zemmour passait pour la twitosphère.
Pour les Antilles-Guyane (+ Reunion au passage), j'ai eu l'info très tot ce matin, le vote ayant eu lieu hier. La encore, au delà de l'incomprehension, et de la logique de passer de JLM à MLP, il faut bien comprendre que ceux qui votent sont les plus "virulents". Macron a également eu des phrases assassines pour ces territoires qui ont souffert du covid. Il y a un sentiment qu'il y avait une punition de confiner car une majorité était anti vaccins.
Mais encore une fois, il est malheureux qu'en France, en 2022, on doit voter "contre" quelqu'un et non pas "pour" un candidat. Personnellement, je ne me suis retrouvé dans aucun programme et j'ai l'impression que ce n'est pas prêt de changer...
Franchement depuis 2002 c'est le cas pour nous tous non?
Après dans 5 ans y aura pas de "tout sauf Macron" donc la Le Pen elle va aller les chercher où ses voix?
Au rythme où ça va, dans 5 ans MLP sera considéré comme se droite. LR aura définitivement disparu
Ou alors elle sera en prison

Elle a gratté 2;6 millions de voix.
Macron en a perdu 2 millions par rapport à 2017
Au passage avec 18 millions de voix et des brouettes, Macron est redescendu à hauteur de Hollande et Sarkozy qui avaient été élu dans les eaux de 18M aussi (et à qui on a jamais fait le fameux procès en légitimité)
Sur l'abstention, foutre des élections en semaine de vacances c'est pas l'idée du siècle, et c'est fou qu'en 2022 en France, on ne puisse voter par correspondance (ou par vote électronique). Tout doit être fait pour que voter soit le plus simple possible. Il y a assez de démotivés pour ne pas faciliter la vie des peu motivés (au premier tour, mon ainé était à Montpelier pout le concert de Metronomy, aucun de ses six potes se sont fait caguer avec la procuration alors qu'ils auraient voté en moins de deux avec leur smartphone....)
2 petits points :
- compter en nombre de voix, c'est pas le plus cohérent vu que la population évolue. Du coup, Macron est le second moins bien élu de la 5ème en % / inscrits. Sachant que pour le nombre d'inscrits, depuis je ne sais plus quelle année, l'inscription sur les listes est automatique au moment de la JDC (journée défense citoyenne) vers 18 ans, ce qui n'était pas le cas quand on était jeunes beaux et cons.
- le smartphone ne suffit pas. Même par internet, il faut passer par la gendarmerie après avoir rempli le truc (avec le nom de la personne pour la procure, son numéro d'électeur et le tien).
Sinon, les 2 millions de voix pour Macron, c'est pas les 65++ morts du covid ?

j'ai mal à mon département lorsque je vois les résultats mais c'est logique.
mlp a su parler aux campagnes et notamment aux jeunes de ces départements (52,88,70,10,08).
Pas d'hôpitaux, plus de services publics, pas de réseaux routiers ou de transports publiques, pas de facs, pas d'emploi. Des gens qui ont besoin de se déplacer en voiture. Des gens qui se chauffent au fuel et au bois et qui sont emmerdés avec des éoliennes pour que les bobos parisiens roulent en tesla.
je ne parle même pas de la fracture du numérique.
Ils ne sont pas forcement plus racistes ou plus fachistes que dans les villes mais ils ont le sentiment d'être délaissé.
j'ai entendu parler d'une étude intéressante sur les jeunes de ces départements que je trouve très juste.
Face aux risques de la mondialisation du capitalisme sauvage, les jeunes ne cherchent pas à faire des études mais restent dans leurs villages, car même si ils ne gagnent pas beaucoup ils ont une certaine sécurité (pas des loyers de fou pas de frais de transport, pas de frais d'étude, on reste entre nous). Ils sont pourtant de plus en plus fières de leur terroir, pour preuve le développement des produits locaux vendus d'abord aux locaux (bière ou de whisky).
Même si ils ne sont pas cons, ils n'ont pas beaucoup d'ouverture d'esprit (ils vivent en vase clos); ils sont plus sensibles aux messages simples et aux théories complotistes, dotant qu'ils galèrent pour finir les fins de mois alors que des gars aux RSA gagnent presque autant qu'eux. (en voilà une, c'est pas faux lorsque tu retires les frais de trajet actuellement).
Donc ils ont été gilets jaunes, anti masques anti vax, rejetant les décisions d'un état central qui les obligent à être confinés alors qu'ils sont 20 dans le village. A mettre un masque pour aller dans un magasin: ils aimeraient bien en mettre mais il n'y a plus ni magasin ni service public dans un rayon de 30 kms.
Pour les politiques locaux, c'est plus des potentats locaux qui profitent de leur pouvoir pour s'enrichir et favoriser les copains que de développer les territoires. Donc nos ruraux ne sont pas dupent, les politiciens ne les écoutent pas, pire ils les prennent pour des cons...
Donc pour MLP il suffit de les écouter de les plaindre de leur dire deux trois conneries (fin des 3000 euros par mois pour les sans papier) pour faire le plein de voix, car au final personne ne l'a fait à part elle et jean LaSalle.
Donc, elle va cartonner aux législatives dans ces départements.
Oui et non, partout ou je regarde, abstention + blanc + nuls en tête.
MLP ne les écoute pas, elle en a rien à foutre de leurs gueules. Qu'elle puisse apparaître comme le vote anti-système, contestataire ou ce que vous voulez, c'est une aimable plaisanterie, ou une redoutable escroquerie. Elle est châtelaine, elle vit de ses 58 mandats à rien foutre, elle va jamais à l'assemblée, jamais au Parlement européen. Elle a eu cinq ans pour préparer un punaise de débat, un Macron pourtant pas bien fringant l'a à nouveau mise dans les cordes. J'ai toujours pas compris ce que les gens qui galèrent peuvent lui trouver, désolé, y'a des options bieeeeeeeeeeen meilleures pour eux.
Je fais un énorme effort pour rester "innocent" quant à ce qui lui attire les sympathies hein.