C’est un autre scandale d’Etat avec l’affaire Alstom. Macron finira avec des ennuis, mais dans quinze ans, quand il aura achevé le pays.
De loin, ça me semble une fausse affaire montée en épingle par des médias de gauche qui ne savent pas où taper.
Les cabinets de conseil sont utilisés depuis longtemps non? Bien avant Macron me semble. (après s'il y a des abus, que la cour des comptes fasse son travail... vous allez me dire qu'elle est bien trop lente pour ça ou qu'elle n'a pas les compétences requises, j'en sais rien)
C'est quoi les media de gauche ?

A la TV, je n'ai vu ça que sur Cnews.
Sinon, tu as raison, la pratique est vieille, mais elle a été multiplié par je ne sais combien sous Jupiler, les mecs font apparemment des expertises qui aboutissent au - 5 euros d'APL pour les étudiants ou ce genre de merdasse, se sont mêlés de la crise sanitaire, ne payent pas d'impôts depuis au moins 10 ans en France (il me semble que 10 ans, c'est la limite), ils ont menti à ce sujet lors de commission d'enquêtes parlementaires...
Breffle, tu sais jamais qui te baise le plus, mais une chose est sûre, la facture de talc augmente.
Avec un coup de pouce au minimaux sociaux, on pourra p'tet espérer de la vaseline.
Sinon il y a cette publication complètement lunaire sur Facebook de la part d'un compte qui parait complotiste mais qui est en fait... vérifié et bien officiel.
https://www.facebook.com/RusEmbassySouth...1370503088
Le passage à lire est celui-ci :
Citation :At this stage, there are grounds to believe that a number of Ukraine's biolabs were involved in the US research on the possibility of deliberate spread of hazardous infections by migratory birds and bats. No need to say how reckless this idea is as once the infection is out there, the process of contagion in such scenarios cannot be controlled.
What’s most cynical and inhumane about these projects, is that one of their goals was to elaborate biological weapons that could affect certain ethnic groups. A perfect tool to eradicate a whole nation that Nazi Dr. J. Mengele could only dream of!
En quelques mots on a donc Ukraine + biolab (on traduit ça comment?) + USA + propagation délibérée d'infections dangereuses par des oiseaux et des chauves-souris migrateurs + armes biologiques visant spécifiquement des groupes ethniques + éradiquer une nation entière + le Nazi Dr J. Mengele.
Tout ça en deux paragraphes.
C'est une tuerie

Les USA y feraient mieux de chercher un traitement efficace pour éradiquer les moustiques !
(22-03-2022, 21:17)aqwarium a écrit : [ -> ]Avec un coup de pouce au minimaux sociaux, on pourra p'tet espérer de la vaseline.
20H de travail pour toucher le RSA, moi je dis Macron c'est un petit slip, il pourrait monter à 35

(22-03-2022, 22:36)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]En quelques mots on a donc Ukraine + biolab (on traduit ça comment?) + USA + propagation délibérée d'infections dangereuses par des oiseaux et des chauves-souris migrateurs + armes biologiques visant spécifiquement des groupes ethniques + éradiquer une nation entière + le Nazi Dr J. Mengele.
Tout ça en deux paragraphes.
C'est une tuerie 
Le gars a vu son fils jouer à Resident Evil, et s'est dit "tiens ça pourrait être crédible".
Je suis quand même assez surpris qu'aucun de nos analystes géopolitiques télévisuels n'ait mentionné le grand projet chinois "Les nouvelles routes de la soie"
Un projet ambitieux et difficile pour Pékin, il faut négocier avec chaque pays traversé, ces pays ne sont pas réellement stables en plus.
Une vieille présentation du projet qui a le mérite d'être claire. ...
https://www.letemps.ch/economie/nouvelle...-vue-pekin
Il me semble qu'ils en avaient pas mal parlé lorsque l'Italie a signé, comme c'est signalé dans l'article vers la fin "Le dilemme européen".
De mémoire, la position germanico-française était de signer un accord global pour l'ensemble de l'UE et estimait que la Chine essayait de morceler les accords et donc les politiques nationales. Ceci dit, on a pas besoin des chinois pour le faire, on y arrive très à 27, sauf quand, comme dans le cas actuel avec l'énergie russe, l'Allemagne décide pour tout le monde...
Oui, mais avec cette affaire d'Ukraine, les 27 ont l'air de moins s'embrouiller, embargo et tout le tralala .... tout au moins jusqu'à ce que Poutine soit déposé.
On pourra reprendre nos petits jeux après.
Il est convenu de penser que la politique chinoise s'évalue sur "le temps long" une continuité que nous n'avons pas, élections, changement de politiques, courte-vue des objectifs électoraux ... etc.
Dans cette optique de "temps long", la Chine voit-elle une Russie forte (revenue quasiment aux frontières de l'URSS, sauf l'ouest) comme un avantage ou comme un risque majeur pour elle, capable d'imposer sa loi en menaçant cette future route?
Tiens, une autre question existentielle " Et y fait quoi Chuck Norris ? "

Sur la cohésion de l'UE en ce moment, je me posais la question justement. Si l'Allemagne n'était pas si dépendante, est-ce que ca les aurait gêné de mettre l'Italie dans le caca en décidant un boycott de l'énergie russe. C'est souvent les premiers à dégainer, remember la crise grecque, ou le choix des navions ricains récemment.
Pour la Chine, tafdac sur le temps long, y'a qu'à voir un projet comme le barrage des 3 gorges, jamais on pourra lancer des choses de cette envergure, sauf peut-être dans l'aéronautique ou on est encore capables de se projeter. Pour ce qui est de leur position vis-à-vis de la Russie, je trouve ça très compliqué à lire. Avec l'Inde d'un coté qui s'arme chez les russes (et chez nous), les russes de l'autre qui sont peut-être en train de se mettre à genoux comme un vulgaire PS, mais qui à la fois sont capables de taper un peu partout avec leurs hyper-suppo. j'ai entendu un général hier qui disait "Les américains sont capables de détecter le missile une fois qu'il a tapé"... Moi aussi, je sais faire ça.

Alors p'tet qu'ils se contente de regarder les uns les autres se taper dessus et s'affaiblir, de jouer leur rôle d'usine-poubelle du monde et de préparer tranquilement leur projet Dark side of the moon. Va savoir.
Sinon, concernant la présidentielle, je reviens à mon histoire de sondage et d'abstention, mais aujourd'hui quand on te dit "Untel gagne 2 deux, untel en perd deux", sans les estimations de l'abstention c'est impossible de savoir si c'est des électeurs qui "changent de camps" ou si il s'agit de gens qui se décident à voter pour quelqu'un.
Autre chose encore, LREM qui se gargarise sur la chute du nombre de chômeurs de cat. A. J'ai entendu aucun parti d'opposition ou expert expliquer que quand tu passes le minimum de cotisation de 3 à 6 mois pour ouvrir les droits, et quand tu enlèves les droits à des gens qui refusent deux propositions, mathématiquement, le chiffre baisse. Ca ne règle rien, bien au contraire, mais ca fait de jolies powerpoint.
Sont opportunistes ces Allemands, ou plutôt, on dirait qu'ils naviguent au doigt mouillé.
Disons qu'ils se veulent intransigeants quand il ne s'agit pas d'eux.
Angéla pour faire plaisir à ses écologistes ferme le nucléaire, mais comme il faut produire de l'électricité, relance les vieilles centrales au charbon. Est-ce vraiment un progrès écologique?. Heureusement qu'est arrivé le gaz du bon Vladimir pour upgrader ces vielles centrales en centrales au gaz plus propres. N'avoir qu'un seul fournisseur c'est se mettre à sa merci, ils s'en rendent compte.
Ils se sont rendu compte aussi que la fameuse route de la soie c'est aussi une route maritime avec la Chine qui investit massivement dans des ports européens, du Pirée jusqu'en Belgique à Zeebruges en passant par Valence. De quoi se sentir pris en tenaille si le prix du transport baisse, d'autant que la qualité des produits chinois est en hausse.
Les motos chinoises jusqu'à présent c'était une immense blague, Benelli qui est maintenant une marque chinoise, produite en Chine est tout à fait fréquentable ... bon, ils n'ont pas encore de réseau de vente ... et les autos, ma foi, si les Coréens savent en fabriquer, il n'y a pas de raison que les Chinois n'y arrivent pas.
http://www.slate.fr/story/157396/chine-ports-europe
Pas trop étonnant que les Allemands se sentent menacés, qu'ils se rapprochent des Américains "Regardez comme nous sommes gentils, nous vous achetons des avions alors que nous produisons des modèles concurrents moins chers. C'est parcequ' ils sont parfaitement compatibles OTAN". (les autres aussi d'ailleurs)
C'est dur à dire quand même, nous Européens, nous sommes sortis de notre zone de confort alors que les Ukrainiens se font massacrer.

Je ne sais pas pour le reste, mais pour les avions, l'achat de F35 est justifié par le fait de pouvoir rester dans la composante nucléaire de l'OTAN.
En effet, les allemands sont capables de 'délivrer' des bombes nucléaires américaines, actuellement avec des Tornados , ce qui est impossible avec le Typhoon l'est avec un F35.
Il me semble que les states ne donnent pas les codes d'activation quand ils fournissent les ogives.
Ouaf ouaf, gentil le berger allemand, allez, couché.
OK, je pensais plus aux systèmes tactiques qui sont mis en oeuvre et vérifiés lors des manoeuvres de l'Otan par exemple.
ça fait flipper de penser à tout ça.

Peut-être, mais les allemands veulent garder cette capacité et le seul moyen de remplacer les Tornados, c'est avec des F35, pas des Typhoons.
C'était juste pour dire qu'ils n'achètent pas juste pour faire plaisir aux américains alors qu'ils fabriquent des avions concurrents moins chers. Ce sont des avions totalement différents et qui n'ont pas du tout le même but.
Y'avait les Rafales sinon.

Pas sur que les Rafales soient qualifiés pour les bombes nucléaires américaines.
Pas sur que nous puissions livrer des Rafales rapidement, le carnet de commande étant plein pour les années à venir.
Le F35 est ou sera en service dans les pays européens suivants : Belgique, Danemark, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Finlande. En terme d'interopérabilité avec ses voisins, l'Allemagne ne fait pas forcément un choix délirant...
edit : j'ai oublié la Suisse... qui a choisi le F35 au détriment du Rafale (entre autres) et pour le coup, pour des raisons bien plus fumeuses que celles de l'Allemagne.
Je comprends pas bien ce "choix" de s'armer et de ne pouvoir tirer qu'avec l'autorisation américaine (ce qui est le cas de l'Angleterre aussi je crois) alors que la France n'est dépendante de personne en terme de dissuasion. Tu a l'air de maitriser ce sujet, tu peux en dire plus ?
(23-03-2022, 16:59)peetleouf a écrit : [ -> ]Peut-être, mais les allemands veulent garder cette capacité et le seul moyen de remplacer les Tornados, c'est avec des F35, pas des Typhoons.
C'était juste pour dire qu'ils n'achètent pas juste pour faire plaisir aux américains alors qu'ils fabriquent des avions concurrents moins chers. Ce sont des avions totalement différents et qui n'ont pas du tout le même but.
Je n'avais pas pensé à cette capacité nucléaire. J'avais un peu grossi le trait en pensant à la pub "On a les mêmes à la maison", mais il est vrai aussi que le F35 a des qualités uniques qui peuvent faire la différence, mais qu'il fait payer bien cher.
Non malheureusement je ne m'y connais pas du tout, seuls les avions (et en général le matériel militaire, aucune idée pourquoi...) m’intéressent, les implications géopolitiques me dépassent complètement.
Par contre, ce que je pense, c'est que " l'indépendance " (toute relative) de la France et sa volonté d'un Europe qui serait comme elle (indépendante des E-U) est une vision franco-française. Il me semble que les autres membres de l'Union n'imaginent l’Europe de la défense que via l'OTAN et donc les E-U.
Alors bien sûr, il n'est pas question de tout acheter aux américains, même pour les autres nations, l'Italie fabrique de très beaux bateaux par ex., les allemands ne sont pas prêts d'acheter un char américain, etc.