(06-06-2013, 15:41)diegogo a écrit : [ -> ]Toutes ces petites villes qui réussissent à valoriser le peu d'impots locaux qu'ils touchent et un peu d'argent du CG et du CR ne veulent pas être agglomérées au mammouth roi de l'immobilisme que represente le gloubiboulga de la gestion politique Marseillaise.
T'es sérieux quand tu écris ça?
Ces petits villages sont gavés via leur intercommunalité et les impôts locaux, notamment la CFE qu'ils palpent sans avoir à subir les coûts de la gestion d'un des territoires municipaux les plus étendus de France et une paupérisation de plus en plus importante de sa population, les personnes ayant de l'argent allant justement dans ces petits villages.
Je l'ai déjà dit mais la pauvre cité d'Aubagne se gave avec Barnéoud (fondateur de P2C d'ailleurs). Gardanne qui a quand même quelques menues monnaies avec ses zones d'activité veut se rapprocher d'Aix pour avoir encore plus de pognon.
Il n'y a aucune logique dans cette fuite vers Aix si ce n'est la peur de la plèbe marseillaise et son territoire immense et les dépenses qui y sont liées. C'est une question de pognon et de politique, je le redis.
Mais c'est Marseille qui au travers de ses nombreux habitants fait bien souvent vivre ces communes.
Le seul moyen d'organiser une vraie structuration de l'espace interurbain entre Marseille et l'arrière pays jusqu'à Aix la rebelle (hihi) c'est de mettre en place une réelle intercommunalité.
M'enfin, si Joissains est pour certains le symbole de la gestion politique et financière qui va bien, je sais plus quoi dire...
Je t'assure que c'est pas perso, parce que pas mal de copains qui habitent autour de Marseille (ou en sont originaires) me disent la même chose que toi. C'est juste qu'à chaque fois je fais des bonds. Il y a indéniablement (et il y a toujours eu) des difficultés entre Marseille et son arrière pays. Aix la bourgeoise a d'autres arguments il est vrai. Mais là pour le bien de tous il faut arrêter et bosser ensemble.
(06-06-2013, 09:43)Mazargues a écrit : [ -> ]Encore une fois ici le problème vient moins des institutions que du fonctionnement politique. Il faut le non cumul des mandats et la proportionnelle pour oxygéner le marigot politique.
Tout le reste est cosmétique, tu pourras faire n'importe quoi, si tu retrouves Maryse, Jean-Noël et Jean-Claude aux commandes, ce sera toujours le même merdier.
Faut dire que les Bouches-du-Rhône font quand même assez fort niveau représentation. Je veux bien que la vie politique ne fasse en général pas ressortir ce qu'il y a de meilleur chez ses acteurs, mais la brochette de débiles mentaux / repris de justice / escrocs que sont majoritairement les élus des Bouches-du-Rhône mériterait sans doute la palme (et sans huile s'il vous plaît).
M'enfin vous me direz, les gens doivent pas être si mécontents puisque les types sont réélus à chaque élection depuis 25 ans...

Ca me fait penser qu'il faudrait que je me fasse rapatrier ma carte d'électeur à Marseille pour l'an prochain. Ca serait dommage de manquer ça

Je ne suis pas en train de dire que la gestion Joissains c'est le paradis, c'est escroqueries, népotisme comme à Marseille avec en plus la vulgarité ostentatoire. Aix se prend pour Paris mais c'est juste une vulgaire bourgeoise de province trop maquillée, comme sa mairesse.
Pourtant quand je vois la politique des transports menée à Marseille sur laquelle je n'ai pas besoin de m'étendre et ce que je vois à Aix (parking nombreux à 1 € de l'heure, cars sur tout le pays d'aix à 1 €) ou à Aubagne ( transport gratuit) je comprend que certains soit réticent à s'associer à ça.
Et c'est juste un exemple, y'en aurai plein d'autres
Tu dis les personnes ayant de l'argent vont dans ces villages, mais dans mon cas c'est le contraire, je suis parti vers st cannat parce que pour le même genre d'appart, le loyer était de 200 à 300 € plus cher à Marseille. On se gargarise sur la pauvreté de Marseille, mais les prix des loyers sont bien au dessus de ceux pratiqué dans le pays d'Aix que certains voient comme des ghettos pour riches.Et la commune où je vis, je vois pas en quoi c'est Marseille qui la fait vivre
Par contre dire que Gardanne est riche, désolé mais ça se voit pas beaucoup quand on y passe, ça me donne plutot l'impression d'une ville ouvriere sinistrée.
Apres je le prend pas du tout comme une attaque personnelle, d'ailleurs je n'ai aucune certitude sur le sujet, je vois juste l'espece de consensus entre des maires PS, PCF et UMP contre ce projet qui me donne plus envie de les suivre que les caricatures qu'en fait Gaudin, personnage qui me débecte au plus haut point.
Gardanne comme d'autres c'est via les zones d'activités (ou les zones commerciales pour d'autres). Après, j'avoue que c'est pas le meilleur exemple qui me soit sorti de la tête mais j'ai quand même précisé que la volonté de se rapprocher d'Aix est purement économique.
Pour St Cannat qui elle fait déjà partie de l'intercommunalité d'Aix, c'est entre autres P2C et Vitrolles : t'es sûr que les marseillais vont pas y claquer des thunes qui retombent dans les finances de l'intercommunalité via les taxes locales?
Il y a d'autres sources que le commerce, c'est vrai. Mais ça a un impact énorme quand même.
Pour Gaudin, je partage largement ton point de vue. Simplement, les autres c'est même niveau pour moi... Avec mention spéciale comme tout le monde pour la mère Joissains.
Moi je suis déjà scandalisé que Le Brusc ait été absorbé par Six fours il y a une bonne dizaine de siècle de ca...alors bon.
Quelques chiffres sur la montant de la dette par habitant pour objectiver les "bonnes gestions" économiques :
- Gardanne : 528€
- Simiane : 330€
- Aubagne : 2663€
- Allauch : 921€
- Gemenos : 0€
- Les pennes mirabeau : 379€
- Martigues : 1254€
- Vitrolles : 788€
- Aix : 842€ (en baisse de 24% entre 2001 et 2011)
- Marseille : 2103€ (en hausse de 8,46% pour la même période).
La mère Joissains est sans doute une poissonière, mais je comprends qu'elle n'ait pas envie de se faire syphonner par son grand voisin.
Parce que le problème, c'est surtout ça : la taille et donc le poids de Marseille va en faire le leader, alors que ses performances sont les plus mauvaises, Aubagne mis à part.
Arriver à se toucher sur Aix... je sais que c'est l'image, c'est joli le vieux Aix, mais bon. Politique de transport = zéro. Enfin si, c'est le royaume de la bagnole. Je pense que ça n'apparaît pas dans les classements embouteillages/pollution parce que c'est trop petit.
Et Joissains, le clan, c'est aussi ça :
Citation :Alain Joissains condamné en 1985 « pour complicité de recel de fausses factures », pour des travaux dans la villa du père de Maryse Joissains
Alain Joissains sera finalement condamné en appel à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 150 000 francs d’amende pour complicité de recel d’abus de biens sociaux.
Le tribunal administratif de Marseille vient d'annuler le contrat d'Alain Joissains, directeur de cabinet de la députée-maire (UMP) d'Aix, en l'occurrence son épouse, Maryse Joissains.
Outre son époux à l'hôtel de ville, Maryse Joissains avait aussi recruté sa fille Sophie pour diriger son cabinet à la communauté d'agglomérations du pays d'Aix (CPA), qu'elle préside depuis 2002. Réélue en mars dernier, Maryse Joissains a mis son mari à la retraite - il occupe néanmoins toujours un bureau à la mairie, où il officie en tant que "conseiller politique" de sa femme - et sa fille sur sa liste aux municipales.
Aujourd'hui adjointe à la Culture et à la Poltique de la Ville, Sophie est également vice-présidente de la CPA et, depuis fin septembre, sénatrice (PRV), élue en 2e position sur la liste du sénateur-maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Ah les braves gens, la bonne gestion...
Et c'est sûr que c'est plus facile de ne pas être trop endetté quand tu es riche. Surtout avec du fric qui ne devrait pas te revenir, pas entièrement en tout cas.
Enfin bon on peut continuer à laisser Marseille pourrir, après il ne faut pas venir pleurer sur les insuffisances de cette ville, les mecs qui se flinguent entre eux, etc.
Maz, tu es un garçon intelligent. Tu peux comprendre que l'on puisse dire qu'Aix est plutot bien géré, malgré la présence à sa tête de personnes que l'on n'estime pas!
Pour le classement embouteillage, je ne sais pas pour Aix, mais Marseille est, selon les études, première ou deuxième (derriere Varsovie) ville la plus embouteillée d'Europe.
Je ne fais pas un débat Marseille Versus le reste des Bdr. Je dis juste qu'il y a des raisons autres que subjectives pour que les villes hors Marseille ne veuillent pas être sous la férule de cette dernière.
D'où mes questions plus haut : qu'est-il prévu de très très concret, en termes de projet ?
Parce qu'effectivement, je comprends Odradek qui dit qu'en l'état, Aix and co ont tout intérêt à ne pas voir Marseille débouler.
Je comprends aussi Maz, qui explique que dans la "réussite" d'Aix and co, il y a une bonne partie qui doit revenir à Marseille car cette réussite est surtout dû à la proximité de la ville.
Alors je vis peut-être aux pays des bisounours, mais si au lieu de s'affronter à coup d'arguments valables dans les deux camps, il y a quelqu'un d'un peu plus malin qui pond un VRAI projet, avec comme conclusion à ce projet qu'il sera rentable et aux bénéfices des DEUX zones, mais que pour atteindre ce projet, il faut qu'elles travaillent ENSEMBLE, alors j'imagine que ça peut infléchir les positions.
Effectivement, s'il y a 0 projet concret, bah Aix n'a aucune raison évidente de lâcher le morceau lucratif.
(07-06-2013, 13:14)odradek a écrit : [ -> ]Je ne fais pas un débat Marseille Versus le reste des Bdr. Je dis juste qu'il y a des raisons autres que subjectives pour que les villes hors Marseille ne veuillent pas être sous la férule de cette dernière.
Oui, ils sont riches, Marseille est pauvre, ils ne veulent pas partager.
Un petit comparatif sur les impots locaux par habitant (taxe d'habitation, taxe foncière et taxe professionnelle) :
Aix : 460€
Marseille : 495€
On ne peut pas dire que l'Aixois, tout cousu d'or qu'il est, soit trés généreux. Il faut peut être chercher ailleurs la difference entre les deux villes. Peut être une histoire de gestionnaires?

Bah didonc, La Fontaine était un fuckin' genius...
(07-06-2013, 14:59)Rai96 a écrit : [ -> ]Bah didonc, La Fontaine était un fuckin' genius...
Je crois que j'ai compris celle-la ~
Y-a pas de chatte dedans, mais j'ai compris

(07-06-2013, 12:50)Mazargues a écrit : [ -> ]Arriver à se toucher sur Aix... je sais que c'est l'image, c'est joli le vieux Aix, mais bon. Politique de transport = zéro. Enfin si, c'est le royaume de la bagnole. Je pense que ça n'apparaît pas dans les classements embouteillages/pollution parce que c'est trop petit.
Je veux pas faire le jouassinophile parce que c'est une vraie connasse mais concernant les transports tu fais du cliché à bon compte. Aix est infiniment moins embouteillé que Marseille. Cest plus petit OK mais même à 17h30 tu peux traverser la ville en moins de 15 minutes et le systeme des parking pas cher (la premiere demi heure gratuite) c'est un truc qui marche bien et qui desengorge le centre semi piéton, un systeme dont marseille pourrait s'inspirer. Apres les transports public sont à caguer depuis la privatisation mais c'est un autre probleme.
Et les cars à 1 euro toutes les heures dans tout le pays d'Aix c'est autre chose que l'arnaque de cartreize
Je crois aussi que les petits maires sont contre car ils vont perdre de leurs décisions et n'auront qu'un rôle consultatif (en gros).
Mais je ne suis pas d'accord avec vous, Marseille est la ville où il y a moins de personnes qui paient d'impôts, des projets chers sans argent donc si c'est pour absorber celui des autres au détriment des petites communes qui se battent chaque jour pour survivre et avoir une gestion propre je trouve cela dégueulasse.
Les gens viennent dans le sud pour le soleil voir des villages typiquement provençal et non pour visiter que Marseille.
Je reste contre cette métropole.
Je dis ça je dis rien

(07-06-2013, 14:52)odradek a écrit : [ -> ]Un petit comparatif sur les impots locaux par habitant (taxe d'habitation, taxe foncière et taxe professionnelle) :
On ne peut pas dire que l'Aixois, tout cousu d'or qu'il est, soit trés généreux. Il faut peut être chercher ailleurs la difference entre les deux villes. Peut être une histoire de gestionnaires?
Sources? Date (la TP ça n'existe plus et le fonctionnement de la CFE est quand même un peu différent)? Construction statistique?
Pour commenter, tu as pris en compte le revenu moyen par habitant pour voir si le poids de la fiscalité et le même ou pas?
Les chiffres tu peux leur faire dire ce que tu veux.
Pour ce qui est de la dette de Marseille rapport à Aix, et même si je trouve que beaucoup de projets n'ont aucun intérêt, est-ce qu'avant de balancer des chiffres, t'as pris en compte le poids des "grands travaux" type tramway, tunnels etc pour lisser ça ou c'est du brut? C'est pas la même chose. Si la dette est creuser par de l'investissement, elle n'a pas le même sens.
Et encore une fois, lève P2C et Vitrolles à l'intercom' d'Aix pour les donner à Marseille qui a plus de liens avec ces territoires, et je soupçonne que ça sera plus dur de faire dans le festif.
Je ne sais plus qui avait soulevé le problème que cela ferait une strate administrative supplémentaire. Outre le fait que cette entité remplacerait les précédentes, il faudra un jour réellement réfléchir à l'avenir des Conseils Généraux qui n'ont pour moi aucune raison d'exister dans le système administratif actuel. L'ensemble de leurs attributions peuvent être redistribuées au CR ou intercom' et au niveau européen, cette strate est sans intérêt.
Par charité, je ne parlerais pas de la gestion calamiteuse du CG13 par exemple, que ce soit au des ressources humaines ou des marchés publics.
Ca me fait penser que le CG13 doit être un modèle de gestion et de démocratie pour beaucoup puisque son président et une large majorité de ses représentants sont défavorables à la métropole (Troll inside

)
(09-06-2013, 08:31)Jubilet a écrit : [ -> ] (07-06-2013, 14:52)odradek a écrit : [ -> ]Un petit comparatif sur les impots locaux par habitant (taxe d'habitation, taxe foncière et taxe professionnelle) :
Sources? Date (la TP ça n'existe plus et le fonctionnement de la CFE est quand même un peu différent)?
Dire que la TP n'existe plus c'est une demi vérité...ou un demi mensonge.
Par contre, dire que la TP a été remplacée par la CFE et la CVAE, là, c'est plus précis

Je viens de faire ma déclaration d'impots....

C'est du vol...

Se casser le cul toute l'année pour laisser autant...J'ai jamais gueuler sur l'impôt, mais cette année punaise !!!
Tiens, j'aimerais bien me faire voler par les impôts depuis quelques années. J'espère l'an prochain !