Et puis en fait c'est quoi le problème du populisme ? Ce qui importe le plus c'est la façon de se faire élire ou ce sont les idées qu'on véhicule ?
Et puis surtout c'est quoi la limite ?
Parce qu'en définitive Hollande président de "gauche" (j'ai vraiment du mal

) qui comme tu le soulignes balance un "l'ennemi c'est la finance" pour ramasser à gauche (la vraie

) et au final te sortir Macron en ministre de l'économie c'est pas du populisme ?
Et Valls, le mec qui s'allie avec l’extrême droite pour essayer de rafler Barcelone.
Ces gens sont des pustules.
(22-11-2023, 11:13)foutchebol a écrit : [ -> ]Et puis en fait c'est quoi le problème du populisme ? Ce qui importe le plus c'est la façon de se faire élire ou ce sont les idées qu'on véhicule ?
Et puis surtout c'est quoi la limite ?
Parce qu'en définitive Hollande président de "gauche" (j'ai vraiment du mal
) qui comme tu le soulignes balance un "l'ennemi c'est la finance" pour ramasser à gauche (la vraie
) et au final te sortir Macron en ministre de l'économie c'est pas du populisme ?
Un problème je ne sais pas mais il faut que tous les gens – de tout bord - qui s’aventurent dans cette voie, histoire de choper le vote contestataire comprennent bien un truc, ils seront perdants au bout… il y a un parti qui maitrise tout ca à la perfection d’autant plus que ca s’appuie sur un message simple et efficace (c’est la faute des étrangers

)
ton exemple sur Hollande c'est surtout du cynisme politique non ?
perso le populisme je le vois vraiment eux contre nous (le "peuple" contre l'élite)
Cynisme politique, ok. Donc être cynique pour se faire élire ce serait respectable mais être populiste non ?
Je pose vraiment la question hein. Parce que les Trump, Le Pen and co (perso je range pas Mélenchon dans le même panier) ce qui me dérange particulièrement chez eux c'est pas leur populisme. Ça me désole que les gens ne soient pas suffisamment lucides et se laissent berner par des discours populistes. Mais ce qui me dérange vraiment et ce pourquoi je mets pas Mélenchon dans le même sac c'est leur fond de commerce raciste et protectionniste.
Mélenchon j'aime pas non plus son côté populiste, et je le trouve trop radical. J'aime bien le côté "il est temps de foutre un vrai coup de pied dans la fourmilière" chez LFI, mais je suis pas convaincu qu'il faille renverser le système. Celui des institutions peut-être, économique en revanche non. Ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire.
J'ai pas écouté le podcast sur Blum, je suis juste tombé sur quelques passages au hasard de mes écoutes quotidiennes, ce qui m'a frappé c'est que c'était un bourgeois, il l'assumait complètement, et ça ne l'empêchait pas d'avoir de vraies idées et revendications de gauche. Aujourd'hui on le traiterait surement de bobo avec condescendance. Parce qu'être riche et de droite de nos jours c'est mal, mais être riche et de gauche ce n'est pas crédible.
Bref, c'était juste pour dire que j'ai pas le sentiment que Blum était anti-système. C'est surtout quelqu'un qui luttait pour le rendre plus juste.
Hier soir un mec un fauteuil roulant s'est fait foutre dehors d'un MacDo par la sécurité.
Tout ça parce qu'à chaque fois qu'il avançait, ça faisait : Quick quick quick.
Non mais sérieux, dans quel monde on vit ?
Je pensais voir du Crepol, du Melenchon/Elkrief (featuring Gerard larché), du conflit israelo palestinien mais non, c'est juste aqwa qui s'est trompé de topic

(Joke of the day)
Nous y voici, comme je le dis depuis 2017, Macron donne les clés au FN.
Quel beau pays.
Ah bon c'est pas Mélenchon ?
Je pense que c'est donner beaucoup d'importance au poids de LFI dans les choix et les conséquences politiques.
Macron snobe tous les "pouvoirs" depuis 2017, mais ayé, le petit garçon capricieux vient de casser "son jouet".
C'est assez hallucinant.
(19-12-2023, 21:36)aqwarium a écrit : [ -> ]Nous y voici, comme je le dis depuis 2017, Macron donne les clés au FN.
Quel beau pays.
Pourquoi? (pas trop suivi la chose)
Une bien belle loi immigration.
En gros il laisse passer une loi parfaitement raccord avec le programme du RN
C'est à vomir
on va le payer cher (enfin pour ceux qui abhorrent le RN)
J'ai vu qu'il y aura des sans-papiers qui seront régularisés, c'est pas très FN/RN ça non ou c'est juste du sucre pour cacher de la bouse?
Ouais, genre régulariser moins et choisir les "profils utiles" dans les "métiers en pression".
C'est beau les concepts opérationnels.
Pour quelqu'un, dans un débat d'entre tour, face à la blonde, qui disait qu'il combattait le RN et ses idées : Chapeau !
"Il est inscrit maintenant dans cette loi la priorité nationale, c'est-à-dire l'avantage donné aux Français par rapport aux étrangers présents sur notre territoire dans l'accès à un certain nombre de prestations sociales", s'est félicitée Marine Le Pen
non mais les gars, si vous avez des burnes, allez prôner les régularisations massives à Crépol et on en reparle. Vous êtes complétement à l'Ouest si je peux me permettre.
(19-12-2023, 23:44)aqwarium a écrit : [ -> ]Ouais, genre régulariser moins et choisir les "profils utiles" dans les "métiers en pression".
Ça peut paraître dingue mais quasi tous les pays font ça en fait

(20-12-2023, 00:57)Nil Sanyas a écrit : [ -> ] (19-12-2023, 23:44)aqwarium a écrit : [ -> ]Ouais, genre régulariser moins et choisir les "profils utiles" dans les "métiers en pression".
Ça peut paraître dingue mais quasi tous les pays font ça en fait 
Je suis pas quelqu'un qu'on peut qualifier de patriote, bien que petit fils de quelqu'un de très décoré, mais ce coté "exception française" me va bien.
@cobl : de quel ouest parles-tu ?