Je crois que j'en avais déjà parlé ici, désolé si je radote.
Dans le cas du FN, je ne pense pas que 20% des français soient convaincus intrinsèquement par les idées du FN, notamment (par exemple) sur le racisme au sens large du terme.
Pour caricaturer, je pense pas que 20 % des français trouvent que les bougnoules et les roumains nous volent nos emplois et veulent convertir la veuve et l'orphelin au musulmanisme de rue, que le traders capitalistes européens nous exploitent et se servent de notre honneur pour torcher leurs popotins, et que les seules solutions sont de fermer les frontières économiques et démographiques.
Des comme ça, il y en a, et certains sont même pires (intégristes catho notamment)
Mais pour la plupart, il s'agit à mon avis de gens ignorants, ne se retrouvant pas dans les politiques actuelles, convaincus du "tous pourris", et allant chercher des réponses auprès de ceux qui leur en donne des différentes, et qui se prétendent près du peuple.
C'est quand même plus sympa d'entendre que si on a des problèmes, c'est pas de notre faute, c'est la faute d'un autre (quel qu'il soit, arabe, européen, chinois), et qu'on va s'en occuper pour que tout aille bien, plutôt que "bande de feignasses responsabilisez vous et travaillez plus pour gagner plus de toute façon le système est tel qu'il est, à vous de vous adapter"
C'est, à mon sens, en ça que Le Pen et Melanchon sont comparable. Après, si je peux pas encadrer Melanchon (l'individu), il a au moins le mérite de pas avoir tout une partie de sa politique basé sur l'anti-immigration.
Mais je pense qu'il peut justement récupérer ces gens qui sont au FN en désespoir de cause (et j'en connais dans mon entourage, ou le discours est en gros "c'est un moindre mal face aux autres tous pourris") mais qui sont plus intéressé par le discours """"social"""" du FN que par le cirque médiatique sur les prières de rue & co.
D'ailleurs, Le Pen père avait dit une phrase que j'avais trouvé hyper bien pensé, à savoir qu'il était "socialement de gauche, économiquement de droite, et nationalement français".
Bien que ce soit vraiment absurde si on y réfléchit, cette phrase est hyper démago et reflète vraiment de l'image qu'il veut se donner. Proche du peuple mais pertinent économiquement, et tout ça au bénéfice exclusif de ceux qui contribuent à créer la valeur, sans engraisser des profiteurs (c'est l'idée qu'il développe hein, pas la mienne

).
Bref pour résumer en une phrase, ça ne m'inquiète pas plus que ça ... Enfin, ça m'inquiète plus sur l'état de la politique française (et internationale, puisque de tels phénomènes se produisent partout) que sur l'idéologie moyenne des français. Mais peut être suis-je naïf ...