(19-01-2024, 10:36)mathildien a écrit : [ -> ] (18-01-2024, 21:34)aqwarium a écrit : [ -> ]On va pas être d'accord sur la presse non plus. 
La presse écrite dominée par les puissants est financée par l'état. Ca permet aux premiers Niel venus d'étaler leur propagande. Je veux bien que le langage et le niveau soient un peu plus soutenus que dans les media audiovisuels, mais ça reste quand même de la bouse, hormis mediapart et un peu le canard qui continuent à faire de l'investigation, mais la plupart sont totalement hors champs de la charte du journalisme, incapables d'aborder des sujets de fond.
Tout à fait d'accord avec ça et c'est l'un des dangers principaux contre la démocratie en regardant de plus près. Certains "journalistes" sont mués en propagandistes ou en snipers au lieu d'informer et de prouver des faits au citoyen. Si on y ajoute la connivence avec les politiques sous toutes ses formes (amitiés, liens familiaux, intérêts privés...) il y a de quoi être pessimiste pour l'avenir.
Ne pas confondre journaliste et editorialiste
(18-01-2024, 09:52)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Et j'ai pas trop le temps de développer parce que j'ai un peu de boulot aujourd'hui mais je pense qu'il faut faire une vraie différence dans les histoires de milliardaires proprio des medias entre l'audiovisuel et la presse écrite - qui ne pèse plus grand chose aujourd'hui malheureusement mais c'est là ou la pluralité s'exerce encore, la télé et la radio on voit très bien ou ca penche et c'est largement là ou se fait l'opinion.
Je pense que c'est du cas par cas, parfois plus subtil, le problème que j'ai avec le financement par la publicité d'une majorité de journaux est que le chantage par les revenus publicitaires d'entreprises qui appartiennent à des milliardaires existe.
Illustration avec les conséquences de la une "Casse toi riche con" adressée à Arnault en 2012 par Libération :
https://www.lemonde.fr/economie/article/..._3234.html
A noter que ce chantage existe bien sûr dans tous les domaines, ici le Qatar menace l'Europe de couper le gaz s'il y a enquête sur le Qatargate (en a-t-on d'ailleurs réellement parlé ?)
https://www.lemonde.fr/international/art..._3210.html
L'arrivée de Bolloré à la tête de Prisma Presse a entraîné pas mal de pressions dans les magazines. Je jette en pature cet article (
https://www.mediapart.fr/journal/economi...ingerences ) mais j'avais lu que même dans des magazines aussi anecdotiques que Tele Loisirs, on n'osait plus couvrir Hanouna de la même manière.
Mon propos n'est pas de dire que toute la presse est pourrie et je suis d'accord avec Aqwa sur ses journaux de référence (le biais politique ne me gène pas parce qu'il est connu) qui sont indépendants. Je ne suis pas un lecteur du Monde que j'ai cité deux fois pourtant ici.
@MeuMeu : Le Canard Enchaîné a un souci actuel d'emploi fictif (ou plutôt de personne non existante employée) qui a entraîné au licenciement du lanceur d'alerte. Comme Dussopt a couvert l'affaire, et qu'il est depuis ménagé dans le journal, ça pose à raison question, et ça peut même jeter le discrédit au reste du bon travail effectué ...
(18-01-2024, 21:34)aqwarium a écrit : [ -> ]On va pas être d'accord sur la presse non plus. 
La presse écrite dominée par les puissants est financée par l'état. Ca permet aux premiers Niel venus d'étaler leur propagande. Je veux bien que le langage et le niveau soient un peu plus soutenus que dans les media audiovisuels, mais ça reste quand même de la bouse, hormis mediapart et un peu le canard qui continuent à faire de l'investigation, mais la plupart sont totalement hors champs de la charte du journalisme, incapables d'aborder des sujets de fond.
Tiens, petit lièvre que j'ai déjà levé et qu'aucun media n'a jamais mis en lumière : Macron et ses 1 milliard d'arbres en 10 ans.
On n'apprend pas les divisions dans les écoles de journalisme ? Ces gens sont des fléaux qui acculturent les cerveaux, ou ce qu'il en reste.
Oui les milliardaires se sont emparés de la presse aussi mais je maintiens que ca résiste mieux – ou que la pluralité s’y exprime mieux. Il y a encore des journaux de gauche comme l’humanité ou libé (qui peut se permettre sa une sur Arnaud , même si ils payent les pots cassés après), des gauchiasse qui investiguent (Mediapart) ou des anars comme le Canard enchainé. La presse de gauche se porte d'ailleurs pas trop mal. Si tu as l’équivalent de ces 4 là dans l’audiovisuel des Bolloré, Drahi et consort, fais-moi signe ca m’intéresse parce que moi de ce que j’en vois, on est plutôt sur un à droite toute ! mais vraiment à droite.
D’ailleurs pourquoi un media de gauche ne s’impose pas à la télé ou n'existe simplement pas ? parce que les milliardaires ont tout préempté et savent très bien que c’est là que ca se joue, pas dans la presse (qui, sans mépris de classe, s’adresse aussi à des gens plus éduquée ).
T’imagine une chaine info qui serait en boucle sur les salaires, le pouvoir d’achat, l’inflation, le torpillage des services publics, la déliquescence du service santé, le déclassement plutôt que sur l’immigration, les musulmans ou l’insécurité ?
Et franchement, même ton exemple est pas terrible, je n’ai aucune idée de l’interventionnisme de Niel (( ta Némésis apparemment

) mais si il y a un bien un truc qui n’a pas changé en 30 ans malgré quelques secousses sporadiques (Plenel

) c’est bien la ligne éditoriale du Monde, c’est espèce de centre droit/gauche tout mou,….c’est incomparable avec la bascule idéologique opéré par Bolloré sur C+ (chaine de gauche par excellence tiens) ou à Europe 1. Ou par Drahi sur RMC.
Je veux bien qu'on m'éclaire un peu plus sur le fait que Branco se serait reconverti par défaut comme avocat parce qu'il n'avait pas le niveau pour faire une carrière politique ??
(19-01-2024, 15:07)foutchebol a écrit : [ -> ]Je veux bien qu'on m'éclaire un peu plus sur le fait que Branco se serait reconverti par défaut comme avocat parce qu'il n'avait pas le niveau pour faire une carrière politique ??
J'ai pas suivi son parcours pas à pas et c'est surement pas une question de "niveau", le mec est bardé de diplôme mais il s'est lancé dans la politique avant d'atterrir au barreau non ?. Et c'est pas peu dire que ca n'a pas fonctionné ni au PS ( ou il entre en même temps que Attal, notre futur premier ministre, Attal chez Blanquer et Blanco chez Filipetti) ni à LFI d'ailleurs ou il a atterri à un moment et ou il a été candidat à une election me semble-t-il avant d'être exfiltré. Les deux fois c'est un peu les même reproche qui sont revenus (auto centré, mythomane, sac à emmerde etc). L'anecdote ou à peine arrivé au PS, il demande à etre directement dircab de ministre est quand même révélatrice. Le garçon se prend pas pour de la m*rde et il doit se mettre beaucoup de gens à dos très vite. Il a un petit coté BHL en vrai

@Grieves : Des personnes publiques humbles je sais pas si ça existe, en tout cas ça doit pas courir les rues. Vous me dites qu'il est megalo, qu'il se prend pas pour de la m*rde, qu'il a harcelé Attal (j'y reviens plus loin), mais je vois pas trop le rapport en fait ?
On est d'accord sur une chose, ça n'a pas fonctionné pour lui dans le milieu politique. Les raisons il me semble sont différentes dans les deux cas. En tant que directeur de cabinet dans le gouvernement Hollande (où il s'est rendu compte que le PS n'était pas un parti de gauche) et comme candidat LFI (où là il a montré qu'il n'était clairement pas fait pour aller serrer des mains et aller à la pêche aux voix).
Je trouvais ça juste un peu simple de dénigrer son engagement (et ses idées) en tant qu'avocat en justifiant du fait qu'il soit un politique raté. Surtout pour quelqu'un qui est encore somme toute assez jeune. Des gens qui se foirent dans un domaine pour ensuite se révéler dans un autre c'est quand même pas très original comme parcours de vie.
Lui et Attal ne peuvent (et n'ont visiblement jamais pu) s'encadrer, ceci étant, en lisant Crépuscule j'ai pas eu le sentiment de lire un bouquin dont le but était juste de se payer Attal.
Et pour ce qui concerne les histoires de harcèlement :
https://www.liberation.fr/checknews/que-...O5L5WQAU4/
@Meumeu, j'ai l'impression que le Canard sort lève beaucoup moins de lièvres qu'avant, mais je t'avoue que je ne l'ai pas ouvert depuis un bout de temps.
@Mr : Je fais pas trop de fixette sur Niel en vérité, c'est juste que le mec se donne des airs de gars à la cool, et surtout surtout, que mon frère bosse chez Free depuis 20 ans.

Concernant, le Monde, depuis l'édito du lendemain du référendum de 2005, ou grosso merdo était écrit : Les gens sont trop cons pour voter, pour moi c'est la Blacklist. Ceci dit, ce genre de contenu reflète très bien ce journal, dont à mon sens, le diagramme fonctionnel repose sur : Je lis le monde donc je suis un intellectuel, je rabâche ce que j'y lis et je brille en société parce que je lis le Monde.
@foutch : je n'ai pas accès à l'article, mais de ce que je sais du "harcèlement" et que j'ai dit plus haut, c'est que Attal aurait harcelé Branco, et quand il l'a révélé, Attal a fait un contre feu médiatique et googlelistique. Etant donné la différence de notoriété, Attal a enterré Branco. c'est un peu le même genre de procédés que Cameron Diaz qui tourne dans le film Sextape pour tenter de noyer dans les moteurs de recherches ses véritables sextapes.
@Foutch
Je trouve dégueulasse de outter quelqu’un. Quand bien même c’est quelqu’un d’aussi désagréable que Attal (en plus en ironisant sur la promotion canapé il me semble)
Et ca ne joue pas en sa faveur pour ce qui est déballé ensuite. Si tu es capable d’une saloperie comme ca, t’étonnes pas que les gens te regardent de travers quand ton nom apparait sur des histoires de harcèlement
Sur le truc de harcèlement d’ailleurs, je n’ai rien écrit à charge , je lis des trucs, chacun se renvoie la balle. OK
Enfin bon, on notera que le garçon est encore au milieu du cyclone. Hasard de dingue [2]
PS En lisant ton truc, je me suis souvenu que j'avais le meme fils à papa en terminale (le genre à noter les gens sur leur physique. une vraie tête à claque)
Je viens de voir qu'on allait mettre une balle dans la nuque de tous les bouquinistes de Paris à cause de cette saloperie de JO.
Quelle vérole ces jeux.
(19-01-2024, 18:31)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]@Foutch
Je trouve dégueulasse de outter quelqu’un. Quand bien même c’est quelqu’un d’aussi désagréable que Attal (en plus en ironisant sur la promotion canapé il me semble)
À la base la discussion portait sur l'entre-soit qui règne au sommet de l'Etat. Notre nouveau premier ministre étant la parfaite illustration du système de formation des élites politiques de notre pays. Et on se retrouve à discuter people et à compter les points pour savoir qui de Attal ou de Branco est le plus (ou le moins) recommandable. Parce qu'au fond le reste on s'en fout...
Toujours les mêmes personnes qui arrivent au pouvoir pour servir les mêmes intérêts. Et la politique se résume de plus en plus à de la gestion économique où ce qui importe c'est d'augmenter le chiffre d'affaire et le résultat net.
Au 20ème siècle on a eu pas mal d'avancées sociales (congés payés, sécurité sociale, pension retraite, droit de vote des femmes, droit à l'avortement, abolition de la peine de mort, fin du service militaire, 35h, et j'en passe. Et je fais pas le détail mais ces avancées viennent aussi bien de droite que de gauche). Mais depuis 2000, soit bientôt un 1/4 de siècle (punaise ça file...) qu'est-ce qu'on retient ? Le mariage pour tous ? Et puis ?
Le pire c'est que plus ça va et plus on déconstruit ce qui a été mis en place par nos aïeux.
Bon, j'ai plus 20 ans, j'ai évolué (sisi), comme à peu près tout le monde j'ai laissé pas mal de mes idéaux sur le bord de la route, je me suis rendu compte que j'avais d'autres rêves que de faire la révolution, je m'adapte et j'accepte la réalité pour pas finir complètement dépressif. Mais je garde une certaine sympathie pour ceux qui ont le courage d'essayer de faire bouger les choses.
@aqwa: j'arrive plus à accéder au site de Libé non plus, ni au Parisien, en fait quand je fais une recherche google "harcelement Attal Branco" y'a la moitié des liens proposés qui sont inaccessibles, c'est trop bizarre

Merci Aqwa. Tout ça est d'une tristesse...
Le nouveau monde...
(15-01-2024, 10:31)mathildien a écrit : [ -> ]Visiblement la ministre Oudéa-Castera est de la famille d'Alain Duhamel et son cousin est donc éditorialiste sur BFM TV (Benjamin). C'est tout de même pratique tout cet entre-soi !
La fiche wiki de son mari :
Frédéric Oudéa, né le 3 juillet 1963 à Paris, est un haut fonctionnaire, dirigeant de banque et de grande entreprise.Inspecteur des finances, il fait partie des conseillers de Nicolas Sarkozy durant son passage au ministère du Budget. Il est recruté par la Société générale en 1995. Après l'affaire Kerviel, qui frappe la banque en janvier 2008, il en est nommé directeur général. Frédéric Oudéa accède au poste de P-DG en mai 2009. En mai 2015, il quitte la présidence du groupe pour se consacrer à la direction générale de la Société générale. Il reste en poste jusqu'en mai 2023, date à laquelle il rejoint Sanofi en qualité de président.
J'ai aussi lu qu'il (son mari), sous Sarkozy, a eu à gérer la suppression de 80000 postes de fonctionnaires et/ou d'enseignants.
Dans le canard ? je sais plus ...
C'est effectivement dans le canard de mercredi en page 3
On m'a jamais appris à supprimer des postes dans le public. Tout s'explique.
Il y a des véritables sextapes de Cameron Diaz ?
Je me permets de recentrer un peu les débats