(24-11-2018, 23:28)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Le gaspillage et le détournement se font à tous les niveaux. J'ai autant de mépris pour celui qui fraude la CAF qu'au politique qui profite de sa situation. Peu importe le montant, tu niques les 60 millions de français.
Je suis complètement en phase avec toi et c'est ce qui me dérange dans ce mouvement: la plupart des giles jaunes sont motivés non pas par la perte de pouvoir d'achat mais par le fait qu'ils ont été convaincus par les rumeurs, hoax ou autres chaines facebook que, je cite une phrase que j'ai beaucoup entendue, "Macron leur prend leur argent pour le donner aux riches"...
Alors, bien sûr il y a cette histoire d'ISF qui marque mal, tout comme les frais de bouche un peu élevés de l'Elysée, mais ce n'est pas ça qui nous plombe aujourd'hui: le problème, c'est qu'on aspire à avoir une économie qui soit concurrentielle avec les plus grands pays mais avec un système social unique et extrêmement coûteux que ces pays ont renoncé à mettre en place, laissant de côté les éléments les plus pauvres de leur société. Ce qui est en jeu aujourd'hui c'est la pérennité de ce système mixte qui malgré ce qui peut être dit sur tous les ronds points de France reste largement le système le moins inégalitaire des pays développés.
Contrairement à ce qu'on peut entendre à gauche, à droite, la solution n'est pas aussi simple que:"on va sortir de l'Europe et prendre l'argent aux riches"(Hollande avec sa tranche à 75% l'a prouvé) ou "on va sortir de l'Europe et foutre les étrangers dehors".
Pour moi les faits (attractivité de la France en hausse, déficit public annuel en baisse) montrent que les efforts de chacun ne sont pas vains, et vont au contraire dans le sens de cette pérennité.
Reste la question du gaspillage, que certains semblent penser cantonnés aux hautes spères. Il y a à tous les niveaux de notre société des gens qui ont oublié que si le fait d'être français donne des droits, il donne aussi des devoirs et en premier lieu celui de jouer le jeu pour sauvegarder son fonctionnement qui est très fragile. A ce titre, je pense comme Nasser que tous ceux qui trichent sont coupables. Autour de moi, sans forcément chercher, j'ai déjà connaissance de faits précis de: détournement d'argent public par une municipalité (en payant un ouvrage le double de sa valeur), travail au noir, postes à pourvoir qui ne trouvent pas preneurs (ramassage et triage de fruits bien entendu mais aussi soins à la personne, accueil dans une banque, EDF...), facturations de soins paramédicaux inexistants, arrêts maladie de complaisance, défauts d'efficacité de service public par flemmingite aigue voire chronique...
Tout ça coûte de l'argent public, et contribue à augmenter le poids de la fiscalité au même titre que l'évasion fiscale, et j'ai beau chercher je ne vois pas comment on peut en attribuer la responsablilté au gouvernement.