Si tu es anti système, alors pourquoi ne votes tu pas NPA?
C est facile maintenant de voter RN, leurs idées sont reprises H24 dans les gros médias donc la société en est imprégnée
L erreur est d avoir donné la parole a l'extrême droite.
Tu peux être anti-système et être patron, artisan...dans ce cas l'anti-capitalisme ca marche pas vraiment.
Tu peux avoir un patron sympa (peut-être lui même anti-système...) et ne pas être foncièrement anti-patron.
Bref le NPA et consorts ne cochent pas toutes les cases non plus.
Si un jour, on m'avait dit que je serai d'accord avec Marlène Shiappa..
MarleneSchiappa
Quand on matraque que défendre la laïcité c’est RN, que vouloir l’application des OQTF c’est RN, lire le JDD ou zapper sur CNews c’est RN, quand on fait croire que tout ce qui est moins à gauche que LFI c’est l’extrême-droite, ne nous étonnons pas que les gens votent RN !
Quand on estime que vouloir relancer la natalité c’est d’extrême droite, qu’on excuse certaines agressions sexuelles parce que ça ne corrobore pas le récit voulu, quand on ferme les yeux sur l’islamisme et qu’on insulte la police, ne nous étonnons pas que les gens votent RN.
Quand on s’essuie sur la démocratie au prétexte d’un « cordon sanitaire » qui échoue depuis 30 ans, qu’on boycotte les élus du peuple qui nous déplaisent au nom justement de la démocratie, on se fait plaisir dans les salons mais alors NE NOUS ÉTONNONS PAS que les gens votent RN !
Cessons enfin de déserter le champ des idées et du débat, et cessons de considérer qu’il y aurait des « chasses gardées » RN.
A force de tout leur laisser, ils ont tout pris.
(10-06-2024, 09:23)keyser a écrit : [ -> ]Et personnellement, je crains beaucoup plus l'arrivée d'une NUPES au pouvoir, que d'un RN (qui restera isolé, et aura du mal à obtenir une majorité à l'assemblée).
Tu penses sérieusement ça ? Je crois que tu ne réalises pas le pouvoir de nuisance (entres autres) de ces gens.
Concernant les poussées de l’extrême droite en Europe, je ne suis pas expert du tout, mais sur le cas italien, si on n'avait pas laissé le pays se "débrouiller" seul sous les vagues migratoires de Syrie et autres, c'est pas dit qu'ils auraient fini chez Salvini, Meloni et leurs copaings. En france, je pense que la "social-démocratie" de Gluckstein à Sarkozy, en passant par Hollande, Valls, Macron et qui vous voulez, le concentre tous ses efforts depuis des décennies pour détruire les services publics (etc etc etc), qu'à la fin les gens débloquent et que ça explique en bonne partie la montée de l’extrême droite.
J'entendais je sais plu squel guignol hier soir dire : ca suffit, maintenant il faut faire remettre tout en place : la dette, la police, à l'école, la santé.
Merci monsieur le génie, mais tu ne peux pas remplir les caisses et réparer toute la casse qu'a subit la fonction publique.
Ceci dit, je me répète, je suis pas expert et Mc Kinsey peut sans doute nous pondre un rapport-solution à prix d'ami.
Non mais le RN va rétablir les services publics dans les campagnes tout en faisant des cadeaux au capital. Easy.
La Marlène qui parle de fermer les yeux sur les agressions sexuelles, c'est cocasse
(10-06-2024, 15:44)aqwarium a écrit : [ -> ] (10-06-2024, 09:23)keyser a écrit : [ -> ]Et personnellement, je crains beaucoup plus l'arrivée d'une NUPES au pouvoir, que d'un RN (qui restera isolé, et aura du mal à obtenir une majorité à l'assemblée).
Tu penses sérieusement ça ? Je crois que tu ne réalises pas le pouvoir de nuisance (entres autres) de ces gens.
Oui, je le pense très sérieusement.
Mon vote ira à celui qui fera barrage à cette alliance, si LFI en fait parti.
Et bein, ca en dit long sur les fractures qui vont diviser la population dans la guerre qui s'annonce pour ses 3 semaines. Comme si c'était pas assez déjà le bronx.
Ce mec est totalement immature, il joue au poker en utilisant le peuple comme jetons.
Vraisemblablement, il a sauvé sa fin de mandat personnelle. Quoiqu'il arrive il gagne. Le RN l'emporte ? Il se défausse sur le gouvernement et ses alliés mettent des bâtons dans les roues de la team Bardella qui risque de perdre les futures présidentielles. Renaissance l'emporte ? Il reprend la main à l'Assemblée et termine le travail ! Un autre parti l'emporte ? Il finit sa présidence en roue libre en cohabitation en crachant sur le gouvernement.
Je crois que le projet de loi budgétaire 2025 s'annonce déjà très difficile à faire voter. Macron le sait et va filer un sacré paquet piégé au futur Premier Ministre.
En cas de défaite de son camp, c'est le coup stratégique politique le plus égocentrique et le plus fourbe de l'histoire de la Ve je pense (je parle de mémoire).
(10-06-2024, 16:59)mathildien a écrit : [ -> ]Vraisemblablement, il a sauvé sa fin de mandat personnelle. Quoiqu'il arrive il gagne. Le RN l'emporte ? Il se défausse sur le gouvernement et ses alliés mettent des bâtons dans les roues de la team Bardella qui risque de perdre les futures présidentielles. Renaissance l'emporte ? Il reprend la main à l'Assemblée et termine le travail ! Un autre parti l'emporte ? Il finit sa présidence en roue libre en cohabitation en crachant sur le gouvernement.
Je crois que le projet de loi budgétaire 2025 s'annonce déjà très difficile à faire voter. Macron le sait et va filer un sacré paquet piégé au futur Premier Ministre.
En cas de défaite de son camp, c'est le coup stratégique politique le plus égocentrique et le plus fourbe de l'histoire de la Ve je pense (je parle de mémoire).
Totalement ligne.
J'ajoute qu'il joue avec le feu, car qui sait ce qui peut se passer si dans 3 semaines le RN (ce qui m'étonnerait) l'emporte à qq jours des JO ?

Peut on imaginer un peu d'intelligence, des égaux mis de côté et une alliance en effet avec ce qui reste de dignité au PS, LR & Renaissance pour présenter un candidat unique, républicain.
Macron a vraiment envie d être le PR qui a mit un facho à Matignon ?
Les électeurs LR ne vont pas plutôt vers le FN?
Je dis ça car leur chef ça reste quand même Ciotti

On n'a pas fini de rigoler .... ou pas

(10-06-2024, 17:42)Godfather a écrit : [ -> ]Les électeurs LR ne vont pas plutôt vers le FN?
Ca va imploser...d'ici 3 semaines, les barrières vont imploser et je suis persuadé que de nouvelles alliances vont se créer.
Je pense qu'à droite, un David Lisnard est capable de fédérer aussi bien à gauche, que chez Macron.
L'aile droite (Ciotti) partir au RN, et on aura un "vrai" front républicain.
Si tel était le cas, le résultat de LFI serait énorme je pense.
Pas tant que Mélenchon sera la
Il faut vraiment que Ruffin et Autain prennent la main
Zemmour planté par Maréchal

(10-06-2024, 18:02)keyser a écrit : [ -> ] (10-06-2024, 17:42)Godfather a écrit : [ -> ]Les électeurs LR ne vont pas plutôt vers le FN?
Ca va imploser...d'ici 3 semaines, les barrières vont imploser et je suis persuadé que de nouvelles alliances vont se créer.
Je pense qu'à droite, un David Lisnard est capable de fédérer aussi bien à gauche, que chez Macron.
L'aile droite (Ciotti) partir au RN, et on aura un "vrai" front républicain.
Il ne reste que 6 jours pour le dépôt des candidatures. Si ça doit exploser, ça se fera dans les 6 jours qui viennent, pas dans 3 semaines – ce qui n’exclut pas des répliques des secousses dans 3 semaines.
Concernant David Lisnard, c’est la personnalité de droite (traditionnelle) que je préfère, et ce de loin. J’espère que dans un avenir proche il émergera comme le leader de la droite. En plus, c’est un libéral qui s’assume contrairement aux étatistes que sont Ciotti, Wauquiez et les autres, et a donc tout pour me plaire.

Mais, il a une qualité qui est paradoxalement un défaut en politique : il ne fait pas de la politique politicienne, il n’est pas dans le calcul politique, c’est un type droit sans jeu de mots. Il me fait penser un peu à Mitt Romney aux US, homme compétent, mais droit dans ses bottes. Je me souviens que Romney avait rechigné à se présenter aux primaires des Républicains aux US en 2016. Et en regardant le débat des primaires d’un niveau pitoyable avec son mari, sa femme lui avait dit : « Vu le niveau, tu es bien mieux ici ». Par contre, je ne sais pas ce qui te fait penser que Lisnard peut rassembler la gauche, mais je n’y crois pas du tout. Même s’il faisait état d'une telle velléité, ce dont je doute, il essuierait une fin de non-recevoir de la part de la gauche (traditionnelle).
N'oublions pas que les programmes sont parfois lunaires et je pense carrément inapplicables que ce soit du côté RN, "Front Populaire" ou même Renaissance. Nous allons tomber de très haut. RMC semble déjà parler d'un abaissement de la note française par les agences de notation. On va avoir droit à une cascade de promesses intenables pour les élections avant de se prendre le mur de la réalité en pleine face. Je rappelle que le gouvernement actuel, certes avec des circonstances difficiles, a augmenté la dette de la France de 900 milliards d'euros (alors qu'on nous promettait un Mozart de la finance à l'Elysée). Le déficit budgétaire et le déficit commercial se creusent mois après mois et les promesses de campagne n'engageront que ceux qui voudront bien y croire.
Pour moi, quoiqu'il advienne le pays court à l'effondrement par aveuglement, soumission et malhonnêteté des gouvernants.