(22-02-2011, 10:12)Mazargues a écrit : [ -> ]Vous savez ce sont ceux qui mettent une sale note à la Tunisie pour lui apprendre à se révolter et qui font flamber le pétrole parce que bon oulàlà en Lybie les manants font vaciller notre cher dictateur et que nous on a peur derrière nos écrans dès fois qu'on pourrait perdre de l'argent dans l'histoire, alors pour être bien rassurés on va en gagner un peu au cas où, même si total indique que sa production ne baisse en aucune manière.
Oui "le marché" est un petit animal craintif qui se rassure à coup de milliards de dollars.
Voilà, là on est en plein dans le subjectif à fond.
Enfin, c'est pas complètement con ce que tu écris, et je conçois tout à fait qu'on puisse le penser, mais la réalité, n'est pas aussi manichéenne, pour ne pas dire simpliste.
Ce qui se passe sur les marchés, c'est qu'un investisseur va prendre des positions à terme. Donc son métier, c'est de lire l'avenir. De savoir que dans [insère ici la période de ton choix], le titre [insère ici la société de ton choix] ou [insère ici la matière première de ton choix] va augmenter ou baisser.
Sauf que l'investisseur, il lit pas dans ses boules. Il lui faut des signaux clairs pour arriver à décrypter ce qu'il va se passer. Bon ça l'empêchera pas de se planter, mais au moins au moment ou il prend sa décision il est sur de son coup.
Du coup, quand c'est le bordel, (et que ça soit pour une bonne ou une mauvaise raison, lui il s'en fout, il constate juste que c'est le dawa), moins de signaux clair, beaucoup plus d'incertitudes, donc oulala risque, et le risque se paye.
Bim dégradation de la note.
Alors après je suis d'accord pour dire que c'est l'un des (très nombreux) effets pervers du système, et que si on commençait à tous les lister, on serait vite rattrapé par la limitation de caractères dans un post.
Mais il n'empêche que les traders ne se sont pas dit "hahaha on va les dégrader pour pas avoir accepté la dictature" mais "oh punaise c'est le bordel on sait pas trop ou on va donc on lève le pied".
Pour le pétrole, la variante, c'est qu'ils ne savent pas, à terme (1-2 mois), quel sera la production lybienne. Donc vu que (grosso modo hein) il faut définir dès aujourd'hui le prix du baril dans 1-2 mois, bah dans le doute on part du principe que la lybie sera proche de 0, donc l'offre diminue, la demande reste constante, hausse des prix.
Et je répète encore une fois que je ne justifie pas le système, je l'explique seulement.