Je crains que le scénario le plus crédible soit que nos démocraties européennes, qui ne vont déjà pas bien fort, tombent à terme comme des fruits murs dans l'escarcelle de l'extrême droite et fassent copain/copain avec Poutine et Trump...
C’est un autre souci en effet
(01-03-2025, 10:35)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]On part de loin mais ca part pas de rien non plus, deux pays ont l’arme nucléaire (GB et nous)
La Grande Bretagne n'a pas les codes. Nous sommes les seuls à être autonomes.
(01-03-2025, 14:04)aqwarium a écrit : [ -> ] (01-03-2025, 10:35)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]On part de loin mais ca part pas de rien non plus, deux pays ont l’arme nucléaire (GB et nous)
La Grande Bretagne n'a pas les codes. Nous sommes les seuls à être autonomes.
Plus exactement, le Royaume-Uni "doit" demander l'autorisation américaine "avant engagement" de la force nucléaire. Rappelons que les Britanniques ne disposent que de la composante marine de la triade nucléaire, leurs armes (des Trident II comparables aux M51 français) sont en partie américaines et doivent être inspectées par l'US Navy pour la maintenance. D'ailleurs, les deux derniers essais de tirs britanniques ont échoué, ce qui questionne sur la fiabilité de leur dissuasion nucléaire. Si la France a abandonné sa composante terrestre, la composante aéronavale et surtout la composante marine (SNLE) sont parfaitement opérationnelles. La France est donc, du point de vue de la doctrine de la dissuasion nucléaire, totalement invulnérable.
Je viens juste de voir la séquence avec Zelensky. Ce malaise...mais bon, Donald en vrai il nous rappelle les bases. C'est le plus fort qui fait la loi dans la cours de récré.
Et si un surveillant intervient de toute façon ça se réglera à la sortie...
Faut leur envoyer Papacito, comme ça, il laissera les pauvres islamo-gauchistes que nous sommes tranquilles quelques temps.

Ça y est. Les tarifs de 25% sont appliqués sur les produits importés du Canada et du mexique.
La réponse canadienne devrait arriver sous peu.
Si les premiers ministres de l'Ontario et du Québec appuient sur le bon bouton, demain, le quart nord-est des USA n'a plus d'électricité.
New York dans le noir parce que l’autre débile a voulu faire son intéressant, ce serait cocasse.
Pas sûr que les américains, privés de guacamole et de TV, le suivront bien longtemps.
Y'a des contrats avec ces États, est-ce que les nouveaux tarifs modifient les contrats et donc permettent au Québec et l'Ontario de pouvoir arrêter ledit contrat? (sachant que de toute façon, c'est New York qui va payer la taxe...).
(03-03-2025, 23:35)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Y'a des contrats avec ces États, est-ce que les nouveaux tarifs modifient les contrats et donc permettent au Québec et l'Ontario de pouvoir arrêter ledit contrat? (sachant que de toute façon, c'est New York qui va payer la taxe...).
Je sais pas, j'ai répété la menace brandie par Doug Ford. Ça doit pouvoir se faire.
De toutes façons, dans moins de 6 mois on est en guerre (la vraie) donc autant pas se gêner.
(03-03-2025, 19:50)Mazargues a écrit : [ -> ]C'est bon, on peut arrêter de caguer dans notre froc et aller poser nos coroñes sur le nez de Vladimir (et de Donald s'il n'est pas content).
Avant de se lancer j'aurais quand même juste une petite question : jusqu'à quel âge on est mobilisable en fait ?
Comme ça, pour savoir, par simple curiosité.
Nan parce que bon, j'approche de la cinquantaine, j'ai pris quelques kilos ces derniers mois, je crois que je risque de vous ralentir. Alors si vraiment vous êtes chaud allez-y en premier, je vous laisse prendre un peu d'avance. Si ça vous dérange pas pour l'instant je reste en back-up, au cas où.
On peut aller sur la Lune mais on ne ne peut pas tirer une bastos dans le carafon de Poutine et mettre une camisole a Trump pendant 4 ans ?
J'aurais bien proposé l'inverse mais l'autre débile évite les balles.
Poutine est sûrement enfermé H24 dans un bunker 200m sous terre, et doit faire goûter la nourriture par les domestiques...
J'espère que le gouverneur de l'Ontario mettra sa menace à exécution vu que l'autre débile ne comprend que la force.
Ce qui est quand même "drôle" dans cette histoire, c'est que la Russie est à bout. Ils vont chercher des hommes dans les hôpitaux psychiatriques pour aller se battre, je crois pas que tu peux tomber beaucoup plus bas. C'est un miracle pour eux.
Pour l'infographie qui circule : oui, c'est sûr que mis bout à bout, si on ne prend que les chiffres brut, on est largement au dessus, mais il ne faut pas oublier que notre continent possède genre une dizaine de langues différentes, bonjour pour arriver à coordonner des armées et surtout, on arrive toujours pas à faire une consensus sur un accord d'importation de viande, alors une défense européenne...Mais bon, nécessité fait loi, j'espère que Trump va encore continuer à faire le guignol et pousser le continent à enfin prendre des décisions historiques.
Trump va sans doute nous forcer à faire ce que les pays européens n'ont jamais voulu faire, une véritable unité décisionnelle et arrêter de croire que les Etats-Unis sont nos amis et nos alliés.
Faudra pas oublier de laisser la Hongrie dans le clapier dont elle n'aurait jamais dû sortir et les laisser inféodé à la Russie.
On a l'armée, les centrales nucléaires et le siège au conseil de sécurité. On attend quoi pour poser les règles sur la table ?
Aucun pays n'a une vraie armée importante, fonctionnelle, organisée, structurée, entrainée et bien dirigée, hormis les USA (et encore).
Celle de la France est organisée, structurée et entrainée. Mais elle est petite en volume, plus ou moins fonctionnelle (beaucoup de matériels désuets/non entretenus), quant à savoir si elle est bien dirigée, difficile à dire.
Y'a qu'un moyen de savoir...
Si vous êtes vraiment chauds allons-y.
Si ça vous embête pas je propose juste qu'on laisse au moins passer les grandes vacances, j'ai déjà planifié 2-3 trucs ça me ferait suer de perdre les arrhes.