Cyrs a écrit :La pénibilité, c'est encore un truc quasi impossible à évaluer.
Il y a la pénibilité physique, mais aussi, celle mentale.
Le "mec qui bosse dans un bureau", tous les jours harcelés par des jeunes cons qui ont fait des études de mangement, on lui la mesure comment, à lui, sa pénibilité ?
Quand à 55 ans, il se sera pendu ?
C'est pour cela que la pénibilité, si elle est définie sur des idées reçues ou sur des pénibilités physiques, cela va être une source d'injustice mémorable...

genre bosser à France Télécom c'est pas pénible !
souley a écrit :Pour la pénibilité, c'est si compliqué que ça de faire bosser des gens sur un barême juste selon les métiers ? C'est si compliqué de voir qu'un mec qui fait 40 ans à l'usine sera beaucoup plus usé qu'un gars qui fait 40 ans dans un bureau (quel qu'il soit) ?
Bref.
Oui
(j'ai déjà développé avant avec mon passionnant exemple, et je rejoint les propos de Cyrs et El Chi à ce sujet)
c'est quand même pas mal la réouverture de ce topic non ? des échanges civilisés ...

Manque d'insulte quand même
amis pédophiles, on se calme !
El chi a écrit :amis pédophiles, on se calme !
Sinon je bosse derrière un bureau également et c'est à priori très très pénible ... d'après ma collègue qui a le bureau d'en face

souley a écrit :C'est bon, ça fait 6 ans que je travaille dans un bureau, la pénibilité, on va pas me la faire à moi. :lol:
La pénibilité n'est pas gérable autrement qu'au cas par cas. Comment légiférer dans ces conditions ? Un métier une loi...
Après, en France, la pénibilité au travail est il me semble toute relative.
En revanche, pour en revenir à nos retraites, je suis relativement surpris.
D'une génération à qui on a répété à l'envie depuis le primaire que le système de répartition était promis à l'échec, 2 ans de plus ne m'effraie pas. C'est de toute manière qu'une étape. L'abaissement de 65 à 60 ans était peut-être plus scandaleux.
La manière actuelle après c'est autre chose.
D'accord avec Cyrs pour les blocages en tout genre.
D'accord aussi avec la notion de faillite du système syndical actuel.
El chi a écrit :Je vais me faire l'avocat du diable, et donc de ceux qui bossent derrière un bureau, mais en quoi ce boulot là ne serait pas pénible ou moins pénible que le boulot en usine (je pousse la comparaison à l'extrème volontairement).
Ceux qui bossent dans les bureaux peuvent poster sur les forums de foot , ceux qui bossent à l'usine, non.
Old Trafford a écrit :Ceux qui bossent dans les bureaux peuvent poster sur les forums de foot , ceux qui bossent à l'usine, non.
pas sympa de remettre en cause leur niveau scolaire
Old Trafford a écrit :Ceux qui bossent dans les bureaux peuvent poster sur les forums de foot , ceux qui bossent à l'usine, non.
Et là le gars te sort l'argument de l'iPhone qui révolutionne la notion de pénibilité à l'usine...

Genre il reste des usines en France ? :hum:
Sinon,
ca c'est bien passé inaperçu pif paf.
C'est effectivement un argument à prendre en compte.
Je suis désolé, mais les actuaires en tout genre ont été capables de pondre des barêmes selon les métiers des gens pour la souscription d'assurance prévoyance, je vois pas en quoi ce ne serait pas possible pour juger de la pénibilité.
Quant à la pénibilité mentale, elle existe tout autant dans les emplois pénibles physiquement. C'est pas parce que tu es sur un chantier que tu te fais pas emmerder par un archi ou un responsable de chantier.
Effectivement, c'est très personnalisé, mais ça me paraît bien plus juste que d'être autorisé à partir 6 mois avant à la retraite parce que tu as eu le bonheur de perdre un doigt.
Le chômage aussi je trouve ça pénible.

souley a écrit :C'est effectivement un argument à prendre en compte.
Je suis désolé, mais les actuaires en tout genre ont été capables de pondre des barêmes selon les métiers des gens pour la souscription d'assurance prévoyance, je vois pas en quoi ce ne serait pas possible pour juger de la pénibilité.
Quant à la pénibilité mentale, elle existe tout autant dans les emplois pénibles physiquement. C'est pas parce que tu es sur un chantier que tu te fais pas emmerder par un archi ou un responsable de chantier.
Effectivement, c'est très personnalisé, mais ça me paraît bien plus juste que d'être autorisé à partir 6 mois avant à la retraite parce que tu as eu le bonheur de perdre un doigt.
Ce qui me gène avec les barèmes métiers par métiers, c'est que deux personnes censés effectuer le même métier dans deux entreprises différentes n'auront pas la même pénibilité...
Tant de facteurs différents d'une entreprise à une autre, d'une région à une autre...
C'est quoi le plus dur, travailler dans le BTP en Alsace, ou en Provence ?
L'hiver rigoureux de l'Est est-il plus pénible que l'été fournaise du Sud ?
Cette histoire de pénibilité ne va pas être simple à résoudre, et pour moi, l'orientation prise par le gouvernement, à savoir, mesurer la pénibilité par un pourcentage d'incapacité, c'est la première mauvaise solution...

aqwarium a écrit :Genre il reste des usines en France ? :hum:
Sinon, ca c'est bien passé inaperçu pif paf.
il sexposera à la possibilité dêtre mis en disponibilité, sans rémunération, ni affectation, ni indemnité chômage, et ce, pour une durée indéterminée. :helpsmili
aqwarium a écrit :Sinon, ca c'est bien passé inaperçu pif paf.
Non j'en ai entendu parlé ici (oui je suis entouré de fonctionnaires, n'en étant pas un moi-même), déjà en juin. Le truc c'est que j'étais le seul à "m'offusquer" que c'était un de leurs privilèges qui s'envolait mais apparemment ils s'en foutent dans le sens où leur poste n'est pas susceptible d'être supprimé et qu'en plus il faudrait refuser 3 offres

Fillon:
"L'élan de la réforme est intact".
2011, année érotique ?
Cyrs a écrit :Fillon:
"L'élan de la réforme est intact".
2011, année érotique ?
ou plutôt se référer à la signature d'Olorin.