OK, j'ai tort sur tout. JLM est quelqu'un de digne ; Bardella est libéral ; Macron est responsable de la montée du RN ; les bourgeois qui votent RN sont des merdes, mais pas les ouvriers qui votent aussi RN ; la LFI ne contient pas des membres antisémites, etc. Allez, tchiao...
Euuuuh, je te donne mon avis vu que tu me le demandes, je ne critique en aucun cas le tien. Je suis analyste, pas "prosélytiste".
Macron est responsable de la montée du FN a partir du moment ou il a mis un signe = entre LFI et le RN, du coup aucune alternative n'est possible...
sinon j'aime bien la réponse d'un journaliste du monde à la question pourquoi vous ne mettez pas LFI dans la case extrême gauche :
Citation :Libre à vous de classer les partis comme vous l’entendez, c’est le propre de la démocratie de laisser aux électeurs et aux médias la possibilité de se faire leur propre opinion sur la nature de chacune des forces politiques. J’ai bien noté par exemple qu’un certain nombre de nos confrères journalistes ont cessé de classer le RN à l’extrême droite. D’autres se basent sur l’analyse du Conseil d’Etat pour continuer à le faire.
Au Monde, nous n’avons pas besoin de l’aval du Conseil d’Etat pour continuer à classer le RN à l’extrême droite, sans ambiguïté. Il nous suffit d’analyser leur programme, notamment les différentes propositions qui visent à faire des distinctions dans l’accès aux droits les plus fondamentaux pour les citoyens et les habitants de ce pays, en fonction de leur origine. La dernière polémique sur les binationaux est un rappel utile sur la nature réelle de ce parti.
Quant à LFI, nous les classons à la gauche radicale. Nous classons à l’extrême gauche les partis comme le NPA et LO. Il suffit d’étudier leurs programmes (notamment leurs rapports très différents aux institutions en place) pour voir la différence entre les deux.
Enfin, nous considérons que le NFP est une coalition dont le centre de gravité est à gauche (on pourrait dire à gauche du PS, à droite de LFI, pour schématiser).
C’est notre grille de lecture, qui peut tout à fait évoluer selon les changements programmatiques, et libre à nos lecteurs de considérer les choses sous un autre angle.
Nicolas Chapuis
cf. la classification de mouvement terroriste ou pas pour le hamas @afp @bbc
Aqwa, tu peux critiquer mon point de vue, je n’ai aucun souci avec ça. Par contre, tu peux aussi répondre de manière précise aux questions que je te pose en retour. Bref, dire que Macron est seul responsable de la montée du FN (et je passe sur « Macron a plus divisé les Français que LFI et RN réunis », je ne vais même pas y répondre, désolé), je ne suis pas d’accord. Je pense que c’est bien plus nuancé et plus complexe que cela. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu : la montée générale de l’extrême droite en Europe (Italie, Allemagne, Angleterre, Pays Bas, etc., sans parler de la Hongrie bien sûr ) et un possible effet de mimétisme en France ; la montée générale du populisme, tant de droite que de gauche, à travers le monde ; l’inflation causée par la guerre en Ukraine qui a durement impacté les gens (juste un exemple, baisse de presque 10% de la consommation des produits d’hygiène dans un pays comme la France…) et venant après l’inflation causée par la pandémie ; un « effet Bardella » évident (qui me semble sous-estimé alors que pour ma part, je l’estime à la volée, hein, à 6-7%) ; une réaction à l’importation du conflit israélo-palestinien en France ; des faits divers retentissants, comme le viol odieux de cette pauvre jeune fille à Courbevoie sur fond d’antisémitisme ; l’influence de plus en plus prépondérante des réseaux sociaux sur la sphère politique (que Bardella a bien perçu, sur TikTok en particulier), etc.
Moi je vois ça de (très) loin et vu ce qui se passe, je suis pas près de revenir m'installer en France. Mais il y a un truc qui me perplexifie. Je croyais que les antisémites, c'était ceux qui faisaient des blagues pourries sur les camps de concentration. Je m'ai donc trompé ? C'étaient ceux d'en face, les vrais ?
Autre question. La politique de Netanyahu et ses copains (qui est en grande partie responsable des horreurs actuelles) m'horripile et j'estime qu'Israël est allé beaucoup trop loin, surtout lors des dix-quinze dernières années, en employant des procédés sournois et brutaux qui n'ont fait que sérieusement aggraver la situation – je suis donc antisémite ?
(02-07-2024, 04:45)Old Trafford a écrit : [ -> ]Aqwa, tu peux critiquer mon point de vue, je n’ai aucun souci avec ça. Par contre, tu peux aussi répondre de manière précise aux questions que je te pose en retour. Bref, dire que Macron est seul responsable de la montée du FN (et je passe sur « Macron a plus divisé les Français que LFI et RN réunis », je ne vais même pas y répondre, désolé), je ne suis pas d’accord. Je pense que c’est bien plus nuancé et plus complexe que cela. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu : la montée générale de l’extrême droite en Europe (Italie, Allemagne, Angleterre, Pays Bas, etc., sans parler de la Hongrie bien sûr ) et un possible effet de mimétisme en France ; la montée générale du populisme, tant de droite que de gauche, à travers le monde ; l’inflation causée par la guerre en Ukraine qui a durement impacté les gens (juste un exemple, baisse de presque 10% de la consommation des produits d’hygiène dans un pays comme la France…) et venant après l’inflation causée par la pandémie ; un « effet Bardella » évident (qui me semble sous-estimé alors que pour ma part, je l’estime à la volée, hein, à 6-7%) ; une réaction à l’importation du conflit israélo-palestinien en France ; des faits divers retentissants, comme le viol odieux de cette pauvre jeune fille à Courbevoie sur fond d’antisémitisme ; l’influence de plus en plus prépondérante des réseaux sociaux sur la sphère politique (que Bardella a bien perçu, sur TikTok en particulier), etc.
+ Services publics à l'abandon + manque d éducation civique, populaire, historique et politique au bénéfice des réseaux sociaux et punchlines + salaires qui ne montent pas suffisamment + matraquage médiatique
https://www.humanite.fr/societe/europeen...n-bardella
Et on a vite oublié l épisode des Gilets Jaunes. Ça a été un point de rupture
Non mais sans déconner...
Les Deschiens c'était mieux avant.
De toute façon la véritable racine du problème c'est la perte de pouvoir d'achat des classes moyennes et la crainte du déclassement. Bien entendu, c'est pas le RN qui va proposer des solutions, mais pour se faire élire c'est pas mal.
Quand même, ça me bute que la gauche aujourd'hui soit qualifiée d'extrême gauche parce que SMIC à 1600€. Mais on est où là? L'extrême gauche, c'est quelque chose de normé, défini, c'est la dictature du parti ou l'anarchisme, certainement pas augmenter le SMIC. Si vous voulez, c'est la gauche radicale (et même là j'ai du mal.)
J’ai utilisé l’expression « gauche radicale » dans les pages précédentes parce que je respecte l’avis du Conseil d’Etat qui dit que LFI n’est pas d’extrême gauche. On peut discuter du caractère approprié de l’expression « gauche radicale » aussi. Et moi aussi, ça me gonfle de parler de « gauche radicale », ne serait-ce parce que le PRG, le Parti radical de gauche, était un parti autrement plus respectable que LFI. Et, en passant, je ne crois pas que c’est à cause de la hausse du SMIC qu’on les qualifie ou les qualifiait d’extrême gauche.
@Old : mon point de vue est très simple. La social-démocratie détruit la citoyenneté est produit du nationalisme. Et comme Macron est un des pires produit de cette gangrène...
800 personnes ont financé plus de 50% de sa campagne en 2017, aujourd'hui Niel et ses amis cherchent leur prochain sbire. Et ne t'inquiète pas, qui que ce soit qui ne marche pas à leur pas se fera tordre, comme Mitterand s'est fait tordre par Reagan et Tatcher entre 81 et 83.
Concernant les autres pays d'Europe, je suis pas très au courant des situations nationales mais tu peux être certain que l'Italie n'aurait pas basculé à l'extrême droite si l'Europe n'avait pas lâchement laisser le pays se démerder seul avec tous les réfugiés qui débarquaient sur son territoire.
L'humanisme n'est pas compatible avec le libéralisme.
edit : j'ai relu ton message plus calmement ton message, mon premier post n'était pas correct.
Sur le mot radical, soit on prends le terme au premier degré, soit on pense effectivement au PRG qui était un parti centriste. Là on parle de radical dans le sens + gauche :
Gauche radicale opposé au
Radicalisme qui lui s'est recentré au fil des années
Sinon, en Grèce, ça repasse a 6 jours de travail par semaine dans certains secteurs.
Ils sont déjà ceux qui bossent le plus en Europe
La gauche en Angleterre ça va être un raz de marée
(02-07-2024, 05:45)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Moi je vois ça de (très) loin et vu ce qui se passe, je suis pas près de revenir m'installer en France. Mais il y a un truc qui me perplexifie. Je croyais que les antisémites, c'était ceux qui faisaient des blagues pourries sur les camps de concentration. Je m'ai donc trompé ? C'étaient ceux d'en face, les vrais ?
Autre question. La politique de Netanyahu et ses copains (qui est en grande partie responsable des horreurs actuelles) m'horripile et j'estime qu'Israël est allé beaucoup trop loin, surtout lors des dix-quinze dernières années, en employant des procédés sournois et brutaux qui n'ont fait que sérieusement aggraver la situation – je suis donc antisémite ?
C’est possiblement parce que tu es aux US et que tu es resté sur les outrances du papa et de ses potes d’alors mais la fille à dediabolisé et grosso modo les caciques du parti se tiennent à peu près bien sur le sujet, au moins en publique, et les petits poissons qui parfois dérapent sont assez vite exclu. Si tu rajoutes que la politique t’amène parfois a d’étranges alliances, ton ennemi est mon ennemi….
De l’autre côté, tu as un parti qui par clientélisme politique le plus crasse a pris pour lubie d’importer le conflit israélo palestinien en France avec toutes les outrances que ça peut générer ( j’arrive pas d ailleurs à capter cette stratégie puisque les quartiers visés sont souvent des circonscriptions déjà acquises donc il y a sûrement plus urgent à faire me semble-t-il comme regagner la France rural mais bon qu’est ce que j’y connais moi!)
Et précisons que Melenchon n’a jamais été condamné, c’est plus une suite de propos tendancieux, de petits renoncements ou de comportement zarbi que du bourrinage a la Le pen père
Sur la suite de ton message on est en terrain glissant mais oui on a tout à fait le droit d’être anti sioniste, juste le fil vers antisémitisme peut être très fin pour certains ( agresser par ex les juifs de France pour la politique de bibi )
Édit IPhone boulot désolé pour la mise en place et la ponctuation
Ceci dit, c'est encore une candidate FN qui a été attrapée avec une casquette nazi (même si la.photo date)
Ça et les deux candidates ridicules en Mayenne (ex preneuse d otage et qui a volé le secours populaire + une autre ''je ne suis pas raciste, mon médecin est juif "
Ajoutons a ça le candidat dans le Jura qui est sous curatelle renforcée
Celui du Jura, il a le droit de se présenter mais pas d'être élu

Minc qui est fâché contre son pantin et qui le lâche dans la presse.