(07-05-2012, 16:20)Godfather a écrit : [ -> ]J'étais aussi déçu que toi hier de voir des drapeaux étrangers (du genre, s'ils ne sortent pas le drapeau français là, ils ne le feront jamais. Pas les discours frontistes: regardez la France de demain, des Noirs, des Noirs et des Arabes)
Mais en en parlant avec une Polonaise qui y était, elle me disait que c'était surtout pour montrer qu'on peut être Français ET marocain, ivoirien, etc... , en réponse aux discours de Sarko. Ce qu'ils ont démontré en chantant la Marseillaise
C'est marrant mais à mon cours de norvégien, on a eu le même débat et le résultat a été totalement opposé.
Le thème, c'était de savoir si les communautés devaient défiler avec leurs drapeaux lors de rassemblements norvégiens, type fête nationale. Il en avait été question il y a quelques années, idée rapidement abandonnée.
On était originaire de partout: Polonais justement, Lituaniens (les deux grosses communautés européennes hors Suède), Ethiopiens, Allemands, Néerlandais, etc...
Aucun n'a dit regretter de ne pas défiler avec son drapeau, tout le monde préférant largement cette version:
http://blog.jeje.je/wp-content/uploads/2...jejeje.jpg
Pour moi, la grosse différence qui a entraîné ces deux approches entre deux Polonais dans deux pays différents, c'est qu'ici le drapeau et la Nation sont plus un élément de fierté que de tabou. Je fête le 17 mai comme je n'ai jamais fêté le 14 juillet, c'est quand même hallucinant... "On" ne m'a jamais fait ressentir que je devais être fier de mon pays, m'habiller bien et aller me regrouper avec mes congénères pour fêter ça. Alors que ça me tarde déjà d'aller en ville voir les parades, boire des bières et manger des glaces, pour "honorer" un pays qui n'est pas le mien.
Tu peux être de double culture, c'est même enrichissant pour tout le monde. Mais il y a des actes banals qui deviennent des actes politiques. Si tu descends à la Bastille hier soir, c'est que tu viens fêter le nouveau président de la République Française! C'est un geste fort, tout à fait respectable, là n'est pas la question. J'essaie juste de comprendre le cheminement psychologique qui peut t'amener à dresser le drapeau algérien en haut de la statue de la Bastille hier soir, mais je n'y arrive pas. Je me vois tellement pas aller défiler sur Karl-Johan avec mon drapeau français pour fêter la victoire d'un quelconque parti politique de mon pays d'accueil. Ce serait un mélange entre un manque de savoir-vivre, un manque de respect pour ce que tu reçois et une sacrée insolence.
Je prends pour être ça à coeur alors que ça reste une anecdote qui ne marquera pas l'Histoire, mais ça me parle plus que des discussions sur le nombre de fonctionnaires. Ce que j'ai vu est totalement à l'opposé de mon idée d'intégration, qui passe par le respect et l'acceptation des normes qui régissent ton nouveau pays. Tout en conservant tes racines, c'est ce qui fait ta force. Je trouve dommage de ne pas avoir saisi l'occasion de montrer qu'ils étaient aussi Français, malgré tout ce qu'on a pu entendre. En pied de nez de Sarko, ça aurait été carrément plus efficace et surtout plus fort en terme d'image, il me semble...