Ici à Reims, la réforme des rythmes scolaires passe plutôt très bien.
C'est peut-être parce qu'on a décidé de l'appliquer qu'en 2014 et de se donner du temps pour en débattre avec tous les acteurs éducatifs ?
Professeurs, directeurs, syndicats, parents d'élèves, ATSEM, etc., on a fait plusieurs mois de débats, rencontres pour décider de la demi-journée supplémentaire, des horaires retenus, etc.
Peut-être aussi que parce que le périscolaire est gratuit ici, ça motive plus les parents ? J'en sais rien, en tout cas le dialogue et la construction du projet avec l'ensemble des acteurs a permis d'arriver à une sorte de consensus où tout le monde s'y retrouve.
J'ai du mal à voir en quoi ce serait une mauvaise réforme par essence.
Ils faisaient comment les gamins y'a à peine 6 ans, avant la réforme de 4 jours ?
Quand on est passé à 4 jours tout le monde disait que c'était n'importe quoi, que le problème c'était pas que les enfants se lèvent un matin de plus, mais qu'ils aient des journées très denses et chargées. Que c'était ça qui les fatiguait.
Quand je vois les activités qui vont être proposées aux gamins ici l'an prochain, je me dis que j'aurais aimé avoir la même scolarité en élémentaire !
Après c'est vrai que ceux qui ont le plus râlé sont les enseignants, mais j'ai envie de dire qu'on y est habitué
Et sans doute que je ne suis pas objectif, mais dire que Peillon est un con, alors que c'est probablement le Ministre le plus intelligent du Gouvernement (après Fleur bien sûr

)...
Brèfle, c'est certain que cette réforme pose des problèmes, notamment en termes de moyens, mais sur le fond, je crois qu'elle est vraiment bénéfique pour les gamins.
Vu la majorité des avis exprimés ici, je sens que mon message ne va pas faire l'unanimité