Bon, report d'une semaine de la réouverture des écoles pour ceux qui n'y étaient pas encore rentrés à Marseille.
Et en maternelle retour en septembre pour les petits et moyens.
Le tout à cause de l'absentéisme massif du personnel municipal, les "tatas".
C'est déjà un problème en temps normal, mais là ça leur pète à ma gueule (et à la nôtre par la même occasion).
Je n'avais plus regardé les questions au gouvernement depuis un moment.
Je pense qu'on peut définitivement supprimé l'AN.
Ca ressemble à un Flying Circus réalisé par Laurent Gerra.
Je rentre du supermarché où j'ai rencontré des demoiselles qui portaient un masque ...............plus grand que leur short .
Elles vous faisaient regréter le choix de distanciation sociale ! Elles sont plus dangeureuses pour moi que la chloroquine !D'un autre coté elles vous font envisager sereinement l'avenir de l'humanité .
Domage pour vous je n'ai pas osé la photo
On est allé à l'hyper jeudi soir avec madame. On s'est tâte un moment à refaire un dernier drive craignant un peu la foule mais le drive c'est bien pour le basique et le lourd, un peu moins bien pour tout ce qui est frais (poissons, fromage, viandes. Et ils ont pas mal de produits régionaux filières courtes/alliances locales qu'on ne trouve qu'au magasin)
Alors c'était un jeudi soir, du monde mais supportable (un hyper avec une trentaine de caisses, on sait qu'on aura du monde) et dans l'ensemble c'etait pas mal.
Le magasin, pas grand chose à dire, c'est bien organisé pour les distanciations sociales et tout est fait pour te rassurer (caddie désinfecté dès entrée magasin, gel au portillon d'entree, marquage au sol, barriere sur tout ce qui est produit coupe, pas mal de message de prévention)
Après niveau client, c'etait plutot pas mal. Beaucoup de gens masqués et respectueux (et évidement ton lot de connards sans protection qui s'agglutinent, tapent des discutes au milieu des rayons avec d'autres connards, touchent à tout au rayon légumes alors qu'il est expressement demandé de ne pas le faire, se collent à toi en rayon ou à la caisse - ou pourtant t'as du marquage fluo criard au sol pour respecter les distances)
On a aussi fait le marché samedi matin et c'était tristoune (un quart des exposants, des longues files etc) On ne s'est quasiment pas arrêté. Juste assez pour voir que tout était loin d’être ré-ouvert niveau boutique centre ville (faillite ? incapacité d'ouvrir parce qu'il ne satisfont pas les normes).
Et pour finir, j'ai rencontré un ancien adjoint au maire très impliqué dans le caritatif (banque alimentaire et une autre qui m'échappe) qui m'a confirmé un tweet d'une nénette de ma ville que Mazargues avait posté. Ils ont malheureusement plein de nouvelles têtes qui se pointent et pas assez pour satisfaire tout le monde
Dans la mesure où les masques ne sont pas obligatoires, que la moitié des gens ne savent pas les mettre ou les enlever correctement, les portent mal, les touchent pour au final les jeter par terre, j'avoue que je ne comprends pas votre agacement.
(20-05-2020, 11:23)serge13 a écrit : [ -> ]Je rentre du supermarché où j'ai rencontré des demoiselles qui portaient un masque ...............plus grand que leur short .
Elles vous faisaient regréter le choix de distanciation sociale ! Elles sont plus dangeureuses pour moi que la chloroquine !D'un autre coté elles vous font envisager sereinement l'avenir de l'humanité .
Domage pour vous je n'ai pas osé la photo
Les petits bonheurs de la vie.
Je ne sais pas si l'été météoroligique est arrivé, mais je confirme que l'été vestimentaire oui

(J'aime bien cette mode

Dommage que ce ne fusse pas le cas il y a 20 ans).
(20-05-2020, 12:13)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]On est allé à l'hyper jeudi soir avec madame. On s'est tâte un moment à refaire un dernier drive craignant un peu la foule mais le drive c'est bien pour le basique et le lourd, un peu moins bien pour tout ce qui est frais (poissons, fromage, viandes. Et ils ont pas mal de produits régionaux filières courtes/alliances locales qu'on ne trouve qu'au magasin)
Alors c'était un jeudi soir, du monde mais supportable (un hyper avec une trentaine de caisses, on sait qu'on aura du monde) et dans l'ensemble c'etait pas mal.
Le magasin, pas grand chose à dire, c'est bien organisé pour les distanciations sociales et tout est fait pour te rassurer (caddie désinfecté dès entrée magasin, gel au portillon d'entree, marquage au sol, barriere sur tout ce qui est produit coupe, pas mal de message de prévention)
Après niveau client, c'etait plutot pas mal. Beaucoup de gens masqués et respectueux (et évidement ton lot de connards sans protection qui s'agglutinent, tapent des discutes au milieu des rayons avec d'autres connards, touchent à tout au rayon légumes alors qu'il est expressement demandé de ne pas le faire, se collent à toi en rayon ou à la caisse - ou pourtant t'as du marquage fluo criard au sol pour respecter les distances)
On a aussi fait le marché samedi matin et c'était tristoune (un quart des exposants, des longues files etc) On ne s'est quasiment pas arrêté. Juste assez pour voir que tout était loin d’être ré-ouvert niveau boutique centre ville (faillite ? incapacité d'ouvrir parce qu'il ne satisfont pas les normes).
Et pour finir, j'ai rencontré un ancien adjoint au maire très impliqué dans le caritatif (banque alimentaire et une autre qui m'échappe) qui m'a confirmé un tweet d'une nénette de ma ville que Mazargues avait posté. Ils ont malheureusement plein de nouvelles têtes qui se pointent et pas assez pour satisfaire tout le monde
Elle est crédible, c'est un pilier la femme, elle est sur tous les combats. Elle m'époustoufle je dois dire.
(20-05-2020, 13:39)aqwarium a écrit : [ -> ]Dans la mesure où les masques ne sont pas obligatoires, que la moitié des gens ne savent pas les mettre ou les enlever correctement, les portent mal, les touchent pour au final les jeter par terre, j'avoue que je ne comprends pas votre agacement.
Moi quand je le mets, c'est vraiment en barrière anti-postillons (ou étérnuement parce que j'ai parfois le rhume des foins en ce moment) dans les lieux où c'est obligatoire. Parce que sinon, je le touche, je ne le lave pas à chaque fois, etc.
Mais c'est tout (et c'est déjà pas mal je pense).
Pareil que Maz, je le porte que si je risque d'être en contact proche avec des estrangers. Par exemple je suis parti à pied acheter mon pain ce matin à la boulangerie du village (#caricature), j'ai gardé le masque en main jusqu'au moment de rentrer dans le magasin, et je l'ai enlevé dès que je suis sorti. Et quand j'ai croisé dans la rue ma voisine de 75 ans sur le retour, on a papoté 2 minutes à 5 mètres l'un de l'autre, les 2 sans masques.
Après je me permets cette liberté car j'habite dans un coin peu peuplé et qui a des rues plutôt larges. Si j'étais citadin dans un centre-ville étroit (eg Marseille, Nîmes ou Montpellier), j'aurais de longue le masque sur la figure à la moindre sortie.
(20-05-2020, 13:39)aqwarium a écrit : [ -> ]Dans la mesure où les masques ne sont pas obligatoires, que la moitié des gens ne savent pas les mettre ou les enlever correctement, les portent mal, les touchent pour au final les jeter par terre, j'avoue que je ne comprends pas votre agacement.
Ca devrait être obligatoire dans les lieux confinés type hypermarché. C'est imposé en Allemagne, Japon ou Corée.
On a fait tout un pataquès sur le lavage des mains (à juste raison pour les contacts proches) et comme on avait pas de masques, c’était plus facile de douter de son utilité mais plus la ca avance, plus ca semble se confirmer (ca contamine sévère aussi en aérosol).
Donc oui, le masque est utile. Même pas super bien porté (sur le front ou sur le cou comme je l'ai vu, ca marche pas)
La science se joue sur un temps long mais on commence à se faire une idée avec toutes les études qui sortent.
Le virus est moyennement infectieux à l'air libre et il est champion du monde des lieux confinés (temples ou les fous de dieux s'unissent, Abbatoirs, supermarchés, bars, salles de concert, EPAHD etc)
Il ne se répand pas géographiquement comme pourrait le faire une gastro par ex qui va balayer toute la France, il fonctionne par cluster, essentiellement parce qu'il a du mal à s'implanter (les dernières études montrent que le virus doit s'implanter au moins quatre fois pour avoir une chance raisonnable de démarrer. En fait il n'est pas virulent puis il est hyper virulent quand ca démarre, c'est un de ses paradoxes. Et ca explique probablement son cheminement qui te chiffone tant)
Je crois que si le gouvernement a laissé le choix aux commerçants (où plutôt, s'est encore une fois de plus soustrait de ses responsabilités), c'est qu'ils ne pouvaient en aucun cas rendre le masque obligatoire suite au fiasco qu'on a vu ses derniers mois.
Après, des masques, Kala disait qu'il n'y'en avait pas en Suede, et que ça tournait à peu près pareil qu'ici.
Alors bon, je sais pas.
Onfray + Chevenement + de Villiers + Raoult + Mouraud + ...
Ayé, ils ont pété un plomb tous, il ne manque plus que Zeymour, Arlette et Naguy.
Non mais c'est quoi ce pays ?

J'ai vu qu'ils ont appelé ça "Front Populaire". Je ne sais pas trop en penser, mais probablement pas du bien :unnsure:
Ici (dans le Massachusetts, en tout cas), le port d'un masque (ou foulard/bandana/etc., faut que la bouche et le nez soient couverts) est obligatoire dans tous les lieux confinés et il y a un contrôle à l'entrée dans la plupart des supermarchés, etc. Après, dans les stations-service, petits magasins de quartier ou trucs du genre, ils ne font pas la police et tu vois de temps un temps un(e) rebelle qui ne se couvre pas le visage. En théorie, ils encourent une amende, mais en pratique, les cops ont d'autres chats à fouetter.
Avec ce qu'on sait
Masque et gel obligatoire en lieux confiné.
Dehors, rien d'obligatoire si gestes barrières et les distances sont respectées.( je ne comprends toujours pas qu'on interdisait les parcs). Et éviter les phénomènes de foule.
C'est qu'un avis. Libre à chacun de faire comme il l'entend (mais pas de se coller à moi ou de me postillonner à la gueule si il choisit de ne rien porter. Comme ses connards au supermarché)
@Irish
un parc à NY (brooklyn je crois).
Le ricain est organisé.
![[Image: EYd-Sg3XgAA6AXn?format=jpg&name=900x900]](https://pbs.twimg.com/media/EYd-Sg3XgAA6AXn?format=jpg&name=900x900)
)[/size][/font]
Les parcs, les plages fermées, celles qui rouvrent puis referment, les plages dynamiques (

) alors que tu peux rester 1 heure enfermé dans un RER. Ces gens sont tarés.
Sans compter que tu fermes les bars et les resto. mais que du coup, les djeuns recomment à faire des soirées à 30 dans des T3.
(20-05-2020, 17:15)aqwarium a écrit : [ -> ]Les parcs, les plages fermées, celles qui rouvrent puis referment, les plages dynamiques (
) alors que tu peux rester 1 heure enfermé dans un RER. Ces gens sont tarés.
Clair.
Ca commence à s'organiser aussi en France (bon j'irais pas mais c'est très bien dans l'idée qu'on peut faire des choses à l'exterieur avec un peu d'organisation et de discipline. Reste à voir à l'usage)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/...30922.html
Plages fermées ce weekend, car risque d' invasion de Parisiens. Niquez vous
Comme Aqwa, le gouvernement ne peut pas imposer le port du masque après avoir dit qu'il était inutile (Macron, Veran, Ndiaye et Salomon l'ont explicitement dit).
(20-05-2020, 14:43)aqwarium a écrit : [ -> ]Je crois que si le gouvernement a laissé le choix aux commerçants (où plutôt, s'est encore une fois de plus soustrait de ses responsabilités), c'est qu'ils ne pouvaient en aucun cas rendre le masque obligatoire suite au fiasco qu'on a vu ses derniers mois.
Après, des masques, Kala disait qu'il n'y'en avait pas en Suede, et que ça tournait à peu près pareil qu'ici.
Alors bon, je sais pas.
Pour la Norvège, je peux te le confirmer, oui. J'ai fait une animation - dégustation de fromage aujourd'hui dans le plus gros magasin alimentaire du pays, j'ai donc pu tester in vivo mes observations de rue. J'ai compté 3 personnes avec un masque entre 9h30 et 19h (soit probablement 1 pour 1000). 1 sur 4 va avoir des gants, et c'est à peu près tout.
J'avais des plateaux où les gens venaient piocher directement. J'ai fait un peu de "distanciation sociale" entre mes morceaux de fromage, quand même, je suis pas un monstre

. Mais je n'avais pas de masque et j'étais à 1m des clients derrière ma table. Y'a 1 personne dans la journée qui s'est approchée en me demandant si "c'était vraiment sûr". Sinon, pas une remarque, mis à part que les gens trouvaient ca cool de pouvoir de nouveau grignoter à l'oeil.
Ca fait plusieurs semaines que c'est en mode YOLO, on a passé la fête nationale et ses rassemblements en famille / entre amis, les crèches et écoles roulent comme sur des roulettes, et ca continue de baisser. J'ai l'impression que la distanciation sociale et une bonne hygiène sont les facteurs déterminants. Le masque, je sais pas. C'est recommandé, mais ici, on n'en met pas ou peu, et ca n'impacte pas les chiffres en tous cas. Je veux bien que ca soit un grand pays peu densément peuplé, mais le Grand Oslo, c'est pas exactement les Ardennes ou le Gers non plus.