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Version complète : Vues de l'esprit et procès d'intention bonjour !
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(12-10-2012, 18:30)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Tu as entièrement raison, mais le prix n'a rien à voir avec ce que tu décris.

Le prix est lié à plus de 67 ans sans guerre (dans l'Union). Auparavant, ces pays s'étaient faits la guerre deux fois en à peine 20 ans d'intervalle, et pas des petites. Si on rajoute la guerre franco-prussienne, ça fait même 3 en 69 ans. Et si ça se trouve, j'en oublie des plus petites.

Sauf que la fin de ces guerres ne sont pas dues à l'Union Européenne, l'Europe c'est las paix, c'est un grand mythe (propagande) des européistes. C'est dû à des facteurs géopolitiques et surtout à l'apparition de la bombe nucléaire et la peur mutuelle qui empêche toute guerre entre les grands pays développés. Tu es d'ailleurs assez intelligent pour noter qu'il n'y a à l'échelle mondiale aucun conflit armé classique entre les pays développés. Les seules guerres classiques sont dans la périphérie de l'Empire et résultent souvent de conflits d'intérêt, majoritairement des US.

Je te mets ici des passages d'un bon article sur ce mythe:

1/La construction européenne n’a été pour rien dans le maintien de la paix en Europe depuis 1945

Qu’est-ce qui permet de l’affirmer ?

Tout d’abord la simple chronologie des faits.

En effet, si la fameuse Déclaration Schuman date du 9 mai 1950, le Traité de Rome n’a été signé quant à lui que le 25 mars 1957 et les institutions communautaires ne se sont mises en place que très progressivement ensuite. Ce simple rappel des dates a une conséquence logique immédiate : si la paix a prévalu entre 1945 et, disons, le début des années 1960, il est tout simplement impossible d’en attribuer le bénéfice à quelque chose qui n’existait pas.

Ainsi, ce n’est pas grâce à la CECA balbutiante ou au Traité de Rome, puisqu’il n’existait pas, que le blocus de Berlin de 1953 ou que l’insurrection hongroise de 1956 n’ont pas dégénéré en conflit mondial. Si la France et l’Allemagne ne sont pas entrées en guerre l’une contre l’autre pendant les années 50, c’est parce que ce n’était tout simplement pas le sujet du moment, loin s’en faut. La guerre qui menaçait d’ensanglanter l’Europe ne risquait pas d’opposer les deux rives du Rhin mais le camp occidental sous influence américaine et le camp socialiste sous influence soviétique.

Or, ce qui a préservé la paix porte un nom : l’équilibre de la terreur. C’est-à-dire la perspective d’une « destruction mutuelle assurée » – c’était le nom même du concept stratégique (« MAD » pour « Mutual Assured Destruction » en anglais) entre les troupes de l’OTAN et celles du Pacte de Varsovie -, à l’issue d’une apocalypse nucléaire qui aurait anéanti le continent et sans doute même la planète entière.

Ainsi donc, et l’on se sent presque gêné de devoir le rappeler tant la propagande européiste a occulté la réalité des faits, si la paix a prévalu entre 1945 et la chute du Mur de Berlin en 1991, c’est parce que l’Europe était, de part et d’autre du rideau de fer, armée jusqu’aux dents. C’est une triste réalité mais elle est indéniable : ce sont les bombes thermonucléaires, les sous-marins lanceurs d’engins, les forces aériennes stratégiques et les missiles balistiques ou de croisière, qui ont assuré la paix en Europe. Ce ne sont pas les montagnes de paperasses des technocrates de la Commission de Bruxelles visant à harmoniser l’éclairage des voitures ou le pourcentage de matières grasses dans le beurre de cacao…

D’accord. Mais maintenant ? Eh bien maintenant, il faut regarder le monde tel qu’il est en 2010 et non pas le monde tel qu’il était il y a cinquante ou cent ans.


2/Les trois évolutions majeures de l’Occident depuis 1945

Trois évolutions structurelles extrêmement puissantes se sont imposées en Europe occidentale depuis la fin du second conflit mondial.

2.1. – Première évolution majeure : la fin des guerres classiques entre pays développés

La première de ces évolutions concerne la fin des guerres classiques entre pays développés.

L’histoire européenne a été marquée, depuis la Renaissance, et surtout depuis la Guerre de Trente Ans et le Traité de Westphalie de 1648, jusqu’en 1945, par la guerre classique, c’est-à-dire des conflits opposant les armées d’État à État (armées de mercenaires d’abord, régulières ensuite).

Or ce type de conflits classiques tend désormais à disparaître, sinon de toute la surface de la planète, du moins de tous les pays très développés.

Pourquoi ? Pas du tout sous l’effet des institutions communautaires. D’ailleurs, les Français envisagent-ils davantage de faire la guerre à la Norvège qu’à la Finlande parce que la première n’est pas dans l’Union alors que la seconde l’est ? Evidemment non.

Autre exemple : un coup de chasse-mouche du dey d’Alger contre l’envoyé de Charles X avait été un motif jugé suffisant pour que la France intervienne militairement en Algérie en 1830. Mais, un siècle et demi après, le gouvernement français n’a jamais même simplement envisagé d’envoyer des soldats français en Algérie pour empêcher qu’un nombre significatif de nos compatriotes s’y fassent assassiner pendant les années 1980 et 1990. L’Algérie n’étant pas dans l’Union européenne, ce refus français d’entrer en guerre, si exactement contraire à ce que fut l’attitude française en 1830, tient donc à des causes qui n’ont rien à voir avec la construction européenne.

Quelles sont ces causes ?

Si la guerre classique d’État à État tend à s’éteindre dans l’ensemble des pays développés, c’est essentiellement sous le double effet :

* – d’une part d’un profond changement des mœurs, découlant de la hausse des niveaux de vie et de la généralisation de l’éducation,
* – d’autre part de la généralisation des moyens de communication visuels et instantanés : la télévision, puissamment relayée désormais par Internet.

Les Etats-Unis ont perdu la Guerre du Vietnam en 1975, d’abord et avant tout parce que le peuple américain ne supportait plus de voir les appelés du contingent mourir en direct sur le petit écran jour après jour, et que la conscience universelle n’aurait pas toléré que Washington usât de l’arme nucléaire dans ce cas.

C’est l’instantanéité et l’omniprésence de l’information qui rend la guerre classique de plus en plus inacceptable aux yeux des opinions publiques des pays développés, et nullement les institutions bureaucratiques de Bruxelles.

Cet état de fait entraîne deux conséquences majeures :

a) l’apparition de guerres nouvelles et d’un type inconnu entre les pays développés

La première conséquence, c’est que les États développés ne peuvent plus réellement se faire de guerre classique entre eux. Cela ne signifie hélas pas qu’ils ne se font plus la guerre du tout ! Cela signifie seulement que les guerres qu’ils se livrent sont d’une toute autre nature que les guerres classiques.

Désormais, les guerres entre pays développés sont beaucoup plus sournoises. Elles se font de façon invisible pour l’homme de la rue : il n’y a plus de déclarations de guerre, les armements classiques n’apparaissent plus, les destructions matérielles et humaines sont devenues très faibles.

Les guerres du XXIe siècle usent d’autres moyens, beaucoup plus perfides et sophistiqués :

- leurs armes sont les médias, les campagnes de propagande, les opérations de désinformation, les manipulations psychologiques, les actes terroristes à la paternité douteuse ;

- leurs cibles sont les cerveaux de chaque individu, leur mise en conditionnement pour accepter des évolutions et des prises de contrôle souvent bien plus totales que ce à quoi parvenaient les guerres classiques d’autrefois.

C’est en pensant à ce nouveau type de « guerre inconnue », de guerre du XXIe siècle, que François Mitterrand a livré, dans le testament politique qu’il a confié au journaliste George Marc Benamou quelques semaines avant sa mort, ces terribles phrases que j’évoque dans certaines de mes conférences : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! » (Source : Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou – Date de publication : 27/1/1997 – Editeur : Plon – Omnibus).

b) – la relégation des guerres classiques dans des zones périphériques et hors du champ des médias

La seconde conséquence, c’est que lorsque les pays très développés ont encore recours à des interventions militaires, ils ne le font désormais que dans des zones périphériques du monde, éloignées et difficiles d’accès pour les médias, et sous des contraintes très fortes : en n’utilisant plus de conscrits mais une armée de métier, en ayant pour objectif le « zéro mort » pour leurs propres soldats, donc en privilégiant les bombardements aériens aux opérations terrestres, en visant à ce que le conflit soit le plus bref possible, et enfin en verrouillant le plus possible la couverture de presse.

C’est ce type de guerre qui se déroule dans plusieurs régions du monde, et notamment en Afghanistan ou en Irak, où les armées des pays membres de l’Union européenne sont d’ailleurs très largement engagés, sous couvert d’opérations de l’OTAN.

2.2. – Deuxième évolution majeure : le déclin du taux de natalité dans les pays d’Europe

La deuxième évolution structurelle concerne le déclin du taux de natalité dans les pays d’Europe, qui entraîne depuis des années un vieillissement accéléré des populations.

Cette évolution est tout spécialement spectaculaire en Allemagne puisque l’un des scénarios démographiques probables envisage que l’Allemagne perde 13,7 millions d’habitants d’ici à 2050, et cela malgré l’immigration annuelle massive de 100 000 personnes. En 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteraient plus de 40 % de la population allemande et seraient presque trois fois plus nombreuses que les moins de 20 ans. (source : article « Démographie de l’Allemagne » dans Wikipédia).

Ces données démographiques sont capitales car tous les historiens savent que les guerres naissent très généralement entre des zones pauvres enregistrant une forte croissance de leur population et des zones riches de faible pression démographique. De ce point de vue, quel historien ou spécialiste des conflits peut sérieusement croire que la guerre est plausible entre les pays de l’ouest européen, alors que ceux-ci sont menacés de dénatalité et que les personnes âgées y sont d’année en année plus nombreuses ?

2.3. – Troisième évolution majeure : la démographie des pays du sud de la Méditerranée (Maghreb et Afrique)

Enfin, la troisième évolution structurelle concerne justement la démographie des pays du sud de la Méditerranée (Maghreb et Afrique), ainsi que, de façon plus éloignée géographiquement, celle du sous-continent indien.

Pour les raisons que l’on vient de rappeler, tout spécialiste sérieux ne peut pas ignorer que la disparité des situations démographiques et économiques entre les deux rives de la Méditerranée constitue le principal risque de guerre pour l’Europe dans les décennies qui viennent.

Or, et c’est là la tragique ruse de l’Histoire, le principe même de la construction européenne consiste précisément à repousser les pays du Maghreb et d’Afrique à l’extérieur du périmètre de prospérité européen (la candidature du Maroc à l’entrée dans l’Union européenne ayant d’ailleurs été officiellement rejetée).

Les européistes peuvent évidemment rétorquer que les pays du Maghreb ou d’Afrique n’ont pas leur place dans une « construction européenne », comme si la définition purement conventionnelle de ce que sont des continents devait primer sur une réflexion sage sur ce qu’il convient de faire pour préserver la paix des futures générations des deux côtés de la Méditerranée.

En réalité, ce raisonnement cynique et dur des européistes prouve en quoi l’Europe, loin de nous assurer la paix, est au contraire en train de nous amener la guerre. Si les européistes croyaient sincèrement que ce sont les dizaines de milliers de pages de directives d’harmonisation émanant de la Commission de Bruxelles qui ont empêché une nouvelle guerre en Europe depuis un demi-siècle, alors ils devraient logiquement proposer d’intégrer au plus vite les pays du sud dans cette construction politique censée garantir la paix.

En rejetant au contraire ces pays, ils font la preuve de leur terrible inconséquence et ils révèlent à leur corps défendant que la construction européenne n’est bien qu’une opération conçue depuis des années à Washington pour faire de l’Europe un glacis géostratégique américain.

Cet asservissement politique nous conduit tout droit au Choc des Civilisations théorisé précisément par Washington.

http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-re...-la-guerre


(12-10-2012, 18:30)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Après c'est sûr, entre la Bosnie, la Libye, etc.

Bon par contre, tu parles de l'Irak (où la France n'a pas participé, mais d'autres pays européen oui), de la Libye et de la Syrie, qui sont trois profils différents, surtout les deux derniers. Tu veux dire quoi sur l'UE sur la Libye et la Syrie ? Qu'il aurait fallu laisser la Libye et intervenir en Syrie ? Ou alors tu critiques le fait que l'on puisse intervenir en Syrie ?

Dans tous les cas, je suis opposé au droit d'ingérence. D'autant que dans les trois cas (Irak, Libye, Syrie), il y a une ingérence terrible qui violent à chaque fois les lois internationales et l'ONU.

L'UE, c'est même la guerre car l'article 17 du traité de l'Union Européenne qui soumet la politique de défense de l'UE à l'OTAN et donc aux US. Avec les derniers réformes du traité de Lisbonne, la France aurait été obligée dans le droit européen à participer à la guerre illégitime en Irak via l'OTAN. Toutes ces guerres dont on parle n'ont rien à voir avec les intérêts de l'Europe et encore moins de la France mais l'appartenance à cet espace nous pousse au contraire à être dans des guerres où nous sommes indirectement responsables de crimes de guerre.

Aussi contrairement à ce que dit Papaever, ce n'est pas intéressant ni ne donne pas à réfléchir, c'est au maximum drôle, tellement il est absurde de donner ce nobel de la paix à l'UE. Cela décrédibilise complètement le nobel... Enfin quand on sait qu'ils l'avaient donné à Obama, cela permet de relativiser...
Ce prix est une vaste blague. Bel élément de propagande du reste au moment au l'UE bat de l'aile...
Genre y'en à encore qui lisent...
En fait c'est surtout parce que ça manque d'illustrations, tu devrais charitablement lui ouvrir ton iconothèque...59
Non mais on a eu de la chance il a fait court, il écrivait de son téléphone Happy
The Strokes t'es vraiment un cas sur l'UE Sleep

J'ai presque envi de te demander si l'UE t'as piqué ton goûter ou ta meuf @Godfa. Ou si c'est que t'es pote avec son ennemi juré @Old.
(13-10-2012, 11:47)The Strokes a écrit : [ -> ]quel historien ou spécialiste des conflits peut sérieusement croire que ...

.../...

Pour les raisons que l’on vient de rappeler, tout spécialiste sérieux ne peut pas ignorer ...

Maintenant je sais que chaque fois que je vais voir un spécialiste avec un petit chapeau de clown, ce sera un "Européiste".
C'est bien d'inventer aussi des petits mots à la consonance bien péjorative, ça permet de savoir à qui on a affaire. Comme précédemment, les sidaiques, ou les scientistes...

(13-10-2012, 11:47)The Strokes a écrit : [ -> ]En réalité, ce raisonnement cynique et dur des européistes prouve en quoi l’Europe, loin de nous assurer la paix, est au contraire en train de nous amener la guerre. Si les européistes croyaient sincèrement que ce sont les dizaines de milliers de pages de directives d’harmonisation émanant de la Commission de Bruxelles qui ont empêché une nouvelle guerre en Europe depuis un demi-siècle, alors ils devraient logiquement proposer d’intégrer au plus vite les pays du sud dans cette construction politique censée garantir la paix.

En rejetant au contraire ces pays, ils font la preuve de leur terrible inconséquence et ils révèlent à leur corps défendant que la construction européenne n’est bien qu’une opération conçue depuis des années à Washington pour faire de l’Europe un glacis géostratégique américain.

Il faudrait savoir. A quoi bon les intégrer puisque l'Europe ne sert à rien et surtout pas à faire la paix! Les laisser à l'extérieur ne déclenchera pas de guerre.
Et puis on s'en fout, la guerre est impossible puisqu'on a des bombes atomiques.

(13-10-2012, 11:47)The Strokes a écrit : [ -> ]L'UE, c'est même la guerre car l'article 17 du traité de l'Union Européenne qui soumet la politique de défense de l'UE à l'OTAN et donc aux US.
Avec les derniers réformes du traité de Lisbonne, la France aurait été obligée dans le droit européen à participer à la guerre illégitime en Irak via l'OTAN.

Je me suis peut être trompé d'article 17, mais je vois mal ce qui nous enchainerait à l'Otan la dedans :

[spoiler]Article 17
1. La Commission promeut l'intérêt général de l'Union et prend les initiatives appropriées à cette
fin. Elle veille à l'application des traités ainsi que des mesures adoptées par les institutions en vertu de
ceux-ci. Elle surveille l'application du droit de l'Union sous le contrôle de la Cour de justice de
l'Union européenne. Elle exécute le budget et gère les programmes. Elle exerce des fonctions de
coordination, d'exécution et de gestion conformément aux conditions prévues par les traités. À
l'exception de la politique étrangère et de sécurité commune et des autres cas prévus par les traités,
elle assure la représentation extérieure de l'Union. Elle prend les initiatives de la programmation
annuelle et pluriannuelle de l'Union pour parvenir à des accords interinstitutionnels.
2. Un acte législatif de l'Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission, sauf
dans les cas où les traités en disposent autrement. Les autres actes sont adoptés sur proposition de la
Commission lorsque les traités le prévoient.
3. Le mandat de la Commission est de cinq ans.
Les membres de la Commission sont choisis en raison de leur compétence générale et de leur
engagement européen et parmi des personnalités offrant toutes garanties d'indépendance.
La Commission exerce ses responsabilités en pleine indépendance. Sans préjudice de l'article 18,
paragraphe 2, les membres de la Commission ne sollicitent ni n'acceptent d'instructions d'aucun
gouvernement, institution, organe ou organisme. Ils s'abstiennent de tout acte incompatible avec
leurs fonctions ou l'exécution de leurs tâches.
4. La Commission nommée entre la date d'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et le
31 octobre 2014, est composée d'un ressortissant de chaque État membre, y compris son président
et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui en est
l'un des vice-présidents.
5. À partir du 1
er
novembre 2014, la Commission est composée d'un nombre de membres, y
compris son président et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de
sécurité, correspondant aux deux tiers du nombre d'États membres, à moins que le Conseil européen,
statuant à l'unanimité, ne décide de modifier ce nombre.
Les membres de la Commission sont choisis parmi les ressortissants des États membres selon un
système de rotation strictement égale entre les États membres permettant de refléter l'éventail démo­
graphique et géographique de l'ensemble des États membres. Ce système est établi à l'unanimité par le
Conseil européen conformément à l'article 244 du traité sur le fonctionnement de l'Union euro­
péenne.
6. Le président de la Commission:
a) définit les orientations dans le cadre desquelles la Commission exerce sa mission;
b) décide de l'organisation interne de la Commission afin d'assurer la cohérence, l'efficacité et la
collégialité de son action;
30.3.2010 Journal officiel de l’Union européenne C 83/25 FRc) nomme des vice-présidents, autres que le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères
et la politique de sécurité, parmi les membres de la Commission.
Un membre de la Commission présente sa démission si le président le lui demande. Le haut
représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité présente sa démission,
conformément à la procédure prévue à l'article 18, paragraphe 1, si le président le lui demande.
7. En tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consulta­
tions appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement euro­
péen un candidat à la fonction de président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement
européen à la majorité des membres qui le composent. Si ce candidat ne recueille pas la majorité, le
Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose, dans un délai d'un mois, un nouveau
candidat, qui est élu par le Parlement européen selon la même procédure.
Le Conseil, d'un commun accord avec le président élu, adopte la liste des autres personnalités qu'il
propose de nommer membres de la Commission. Le choix de celles-ci s'effectue, sur la base des
suggestions faites par les États membres, conformément aux critères prévus au paragraphe 3,
deuxième alinéa, et au paragraphe 5, second alinéa.
Le président, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et
les autres membres de la Commission sont soumis, en tant que collège, à un vote d'approbation du
Parlement européen. Sur la base de cette approbation, la Commission est nommée par le Conseil
européen, statuant à la majorité qualifiée.
8. La Commission, en tant que collège, est responsable devant le Parlement européen. Le Parle­
ment européen peut adopter une motion de censure de la Commission conformément à l'article 234
du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Si une telle motion est adoptée, les membres
de la Commission doivent démissionner collectivement de leurs fonctions et le haut représentant de
l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité doit démissionner des fonctions qu'il
exerce au sein de la Commission.[/spoiler]
(13-10-2012, 18:49)papaver a écrit : [ -> ]The Strokes t'es vraiment un cas sur l'UE Sleep

J'ai presque envi de te demander si l'UE t'as piqué ton goûter ou ta meuf @Godfa. Ou si c'est que t'es pote avec son ennemi juré @Old.

Rappel important : ce sont les musulmans qui piquent les pains au chocolat @Copé
punaise la retransmission du saut de Baumgartner a coupé. Il était en vrille. Juste avant que ça coupe, on aurait dit qu'il essayait de récupérer le coup... Unsure

Oui il a réussi à reprendre. Le parachute est ouvert.
Non c'était prévu qu'il y ait une période de rotation incontrôlable. King
Ah ok. Je ne savais pas, j'ai pris un coup de stress du coup avec la vidéo qui coupe à ce moment. Bon ben tant mieux.
(14-10-2012, 18:31)odradek a écrit : [ -> ]
(13-10-2012, 11:47)The Strokes a écrit : [ -> ]quel historien ou spécialiste des conflits peut sérieusement croire que ...

.../...

Pour les raisons que l’on vient de rappeler, tout spécialiste sérieux ne peut pas ignorer ...

Maintenant je sais que chaque fois que je vais voir un spécialiste avec un petit chapeau de clown, ce sera un "Européiste".
C'est bien d'inventer aussi des petits mots à la consonance bien péjorative, ça permet de savoir à qui on a affaire. Comme précédemment, les sidaiques, ou les scientistes...

Si tu es plus à l'aise avec le mot pro-Europe, tu peux le remplacer mais force est de constater que c'est devenu une idéologie l'européisme... cela ne marche pas car il faut plus de communisme, les pro-europe ont la même phrase, "cela ne marche pas car il faut plus d'europe et plus d'intégration".

Plus on intègre et moins cela marche.

(14-10-2012, 18:31)odradek a écrit : [ -> ]
(13-10-2012, 11:47)The Strokes a écrit : [ -> ]En réalité, ce raisonnement cynique et dur des européistes prouve en quoi l’Europe, loin de nous assurer la paix, est au contraire en train de nous amener la guerre. Si les européistes croyaient sincèrement que ce sont les dizaines de milliers de pages de directives d’harmonisation émanant de la Commission de Bruxelles qui ont empêché une nouvelle guerre en Europe depuis un demi-siècle, alors ils devraient logiquement proposer d’intégrer au plus vite les pays du sud dans cette construction politique censée garantir la paix.

En rejetant au contraire ces pays, ils font la preuve de leur terrible inconséquence et ils révèlent à leur corps défendant que la construction européenne n’est bien qu’une opération conçue depuis des années à Washington pour faire de l’Europe un glacis géostratégique américain.



Il faudrait savoir. A quoi bon les intégrer puisque l'Europe ne sert à rien et surtout pas à faire la paix! Les laisser à l'extérieur ne déclenchera pas de guerre.
Et puis on s'en fout, la guerre est impossible puisqu'on a des bombes atomiques.
Cet article ne propose pas de les intégrer ni ne croit que c'est l'UE qui a amené la paix. Cela montre juste l'absurdité du raisonnement pro-européen sur l'Europe c'est la paix.

La guerre n'est pas impossible en soi et comme je l'ai dit, elle existe chez des pays non développés mais force est de constater qu'il n'y a plus aucune guerre classique entre pays développés dans le monde (pas seulement en Europe..) et l'arme nucléaire y est plus pour quelque chose que l'UE...

(14-10-2012, 18:31)odradek a écrit : [ -> ]
(13-10-2012, 11:47)The Strokes a écrit : [ -> ]L'UE, c'est même la guerre car l'article 17 du traité de l'Union Européenne qui soumet la politique de défense de l'UE à l'OTAN et donc aux US.
Avec les derniers réformes du traité de Lisbonne, la France aurait été obligée dans le droit européen à participer à la guerre illégitime en Irak via l'OTAN.

Je me suis peut être trompé d'article 17, mais je vois mal ce qui nous enchainerait à l'Otan la dedans :

[spoiler]Article 17
1. La Commission promeut l'intérêt général de l'Union et prend les initiatives appropriées à cette
fin. Elle veille à l'application des traités ainsi que des mesures adoptées par les institutions en vertu de
ceux-ci. Elle surveille l'application du droit de l'Union sous le contrôle de la Cour de justice de
l'Union européenne. Elle exécute le budget et gère les programmes. Elle exerce des fonctions de
coordination, d'exécution et de gestion conformément aux conditions prévues par les traités. À
l'exception de la politique étrangère et de sécurité commune et des autres cas prévus par les traités,
elle assure la représentation extérieure de l'Union. Elle prend les initiatives de la programmation
annuelle et pluriannuelle de l'Union pour parvenir à des accords interinstitutionnels.
2. Un acte législatif de l'Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission, sauf
dans les cas où les traités en disposent autrement. Les autres actes sont adoptés sur proposition de la
Commission lorsque les traités le prévoient.
3. Le mandat de la Commission est de cinq ans.
Les membres de la Commission sont choisis en raison de leur compétence générale et de leur
engagement européen et parmi des personnalités offrant toutes garanties d'indépendance.
La Commission exerce ses responsabilités en pleine indépendance. Sans préjudice de l'article 18,
paragraphe 2, les membres de la Commission ne sollicitent ni n'acceptent d'instructions d'aucun
gouvernement, institution, organe ou organisme. Ils s'abstiennent de tout acte incompatible avec
leurs fonctions ou l'exécution de leurs tâches.
4. La Commission nommée entre la date d'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et le
31 octobre 2014, est composée d'un ressortissant de chaque État membre, y compris son président
et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui en est
l'un des vice-présidents.
5. À partir du 1
er
novembre 2014, la Commission est composée d'un nombre de membres, y
compris son président et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de
sécurité, correspondant aux deux tiers du nombre d'États membres, à moins que le Conseil européen,
statuant à l'unanimité, ne décide de modifier ce nombre.
Les membres de la Commission sont choisis parmi les ressortissants des États membres selon un
système de rotation strictement égale entre les États membres permettant de refléter l'éventail démo­
graphique et géographique de l'ensemble des États membres. Ce système est établi à l'unanimité par le
Conseil européen conformément à l'article 244 du traité sur le fonctionnement de l'Union euro­
péenne.
6. Le président de la Commission:
a) définit les orientations dans le cadre desquelles la Commission exerce sa mission;
b) décide de l'organisation interne de la Commission afin d'assurer la cohérence, l'efficacité et la
collégialité de son action;
30.3.2010 Journal officiel de l’Union européenne C 83/25 FRc) nomme des vice-présidents, autres que le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères
et la politique de sécurité, parmi les membres de la Commission.
Un membre de la Commission présente sa démission si le président le lui demande. Le haut
représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité présente sa démission,
conformément à la procédure prévue à l'article 18, paragraphe 1, si le président le lui demande.
7. En tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consulta­
tions appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement euro­
péen un candidat à la fonction de président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement
européen à la majorité des membres qui le composent. Si ce candidat ne recueille pas la majorité, le
Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose, dans un délai d'un mois, un nouveau
candidat, qui est élu par le Parlement européen selon la même procédure.
Le Conseil, d'un commun accord avec le président élu, adopte la liste des autres personnalités qu'il
propose de nommer membres de la Commission. Le choix de celles-ci s'effectue, sur la base des
suggestions faites par les États membres, conformément aux critères prévus au paragraphe 3,
deuxième alinéa, et au paragraphe 5, second alinéa.
Le président, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et
les autres membres de la Commission sont soumis, en tant que collège, à un vote d'approbation du
Parlement européen. Sur la base de cette approbation, la Commission est nommée par le Conseil
européen, statuant à la majorité qualifiée.
8. La Commission, en tant que collège, est responsable devant le Parlement européen. Le Parle­
ment européen peut adopter une motion de censure de la Commission conformément à l'article 234
du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Si une telle motion est adoptée, les membres
de la Commission doivent démissionner collectivement de leurs fonctions et le haut représentant de
l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité doit démissionner des fonctions qu'il
exerce au sein de la Commission.[/spoiler]

Non tu ne t'es pas trompé, c'est moi qui ai confondu avec le numéro d'article d'un traité plus ancien. L'article 17 c'était dans la traité de l'UE de 1997. Dans la dernière version et avec la mise à jour dont je parlais sur l'OTAN, c'est dans l'article 42.

[spoiler]
« 1. La politique de sécurité et de défense commune fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle assure à l’Union une capacité opérationnelle s’appuyant sur des moyens civils et militaires. L’Union peut y avoir recours dans des missions en dehors de l’Union afin d’assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations unies. L’exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les États membres.

2. La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d’une politique de défense commune de l’Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l’unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États membres d’adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.

La politique de l’Union au sens de la présente section n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre. »
[/spoiler]
(14-10-2012, 20:25)Mazargues a écrit : [ -> ]Ah ok. Je ne savais pas, j'ai pris un coup de stress du coup avec la vidéo qui coupe à ce moment. Bon ben tant mieux.

La même. Je le voyais en très mauvaise posture, le Félix. Mais un chat retombe toujours sur ses pattes Happy
(14-10-2012, 20:48)The Strokes a écrit : [ -> ]La guerre n'est pas impossible en soi et comme je l'ai dit, elle existe chez des pays non développés mais force est de constater qu'il n'y a plus aucune guerre classique entre pays développés dans le monde (pas seulement en Europe..) et l'arme nucléaire y est plus pour quelque chose que l'UE...
Mais The Strokes, SEULS les pays européens ont cumulé guerre et pays développés.

Dire qu'ailleurs, il n'y a pas de guerre, ce n'est pas un argument du tout ! Tu veux que les USA et le Canada rentrent en guerre ? (la dernière fois, c'était il y a bien longtemps et l'Angleterre dirigeait le Canada. Les USA ont profité à l'époque de la guerre entre les Français et les Anglais...)

Tu veux que la Corée et le Japon se mettent dessus ? Ils n'ont pas l'arme nucléaire... (même s'il est clair qu'ils pourraient l'avoir très aisément)

Il y a d'autres pays développés qui pourraient rentrer en guerre ? Bah non... vu qu'il n'y a pas d'autres pays développés de toute façon (vraiment développés je parle).

Donc cet argument, désolé, mais il est insensé.

Je veux bien que l'arme nucléaire ait un certain poids (cela pèse sûrement pour l'Inde et le Pakistan par exemple). Cela dit, tu penses vraiment que les Allemands ne nous attaquent pas parce qu'on a l'arme nucléaire ? Sérieusement ? C'est la seule raison ? Voyons...

D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche le Royaume-Uni et la France de faire une alliance et de massacrer tous les autres pays européens ?
On ne comprends rien à ce topic !Punk
(14-10-2012, 22:13)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]
(14-10-2012, 20:48)The Strokes a écrit : [ -> ]La guerre n'est pas impossible en soi et comme je l'ai dit, elle existe chez des pays non développés mais force est de constater qu'il n'y a plus aucune guerre classique entre pays développés dans le monde (pas seulement en Europe..) et l'arme nucléaire y est plus pour quelque chose que l'UE...
Mais The Strokes, SEULS les pays européens ont cumulé guerre et pays développés.

Dire qu'ailleurs, il n'y a pas de guerre, ce n'est pas un argument du tout ! Tu veux que les USA et le Canada rentrent en guerre ? (la dernière fois, c'était il y a bien longtemps et l'Angleterre dirigeait le Canada. Les USA ont profité à l'époque de la guerre entre les Français et les Anglais...)

Tu veux que la Corée et le Japon se mettent dessus ? Ils n'ont pas l'arme nucléaire... (même s'il est clair qu'ils pourraient l'avoir très aisément)

Il y a d'autres pays développés qui pourraient rentrer en guerre ? Bah non... vu qu'il n'y a pas d'autres pays développés de toute façon (vraiment développés je parle).

Donc cet argument, désolé, mais il est insensé.

Je veux bien que l'arme nucléaire ait un certain poids (cela pèse sûrement pour l'Inde et le Pakistan par exemple). Cela dit, tu penses vraiment que les Allemands ne nous attaquent pas parce qu'on a l'arme nucléaire ? Sérieusement ? C'est la seule raison ? Voyons...

D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche le Royaume-Uni et la France de faire une alliance et de massacrer tous les autres pays européens ?

L'arme nucléaire est la principale raison mais ce n'est pas la seule, l'article en évoque plein d'autres! Friends

Pour répondre à ta question, tous les pays n'ont pas besoin d'avoir l'arme nucléaire et il y a des zones d'influence. La Russie étaient au départ les deux seuls à avoir l'arme nucléaire et comme l'Europe était leur terrain de jeu, il n'y avait pas de guerre entre les pays de l'actuelle UE.
Tu sais très bien que pour des raisons géopolitiques il n'y aurait jamais une alliance France, Royaume-Uni pour écraser tous les autres pays européens et si c'était le cas, je ne crois pas que les US ou la Russie le voient d'un bon oeil...

Tu peux imaginer tous les scénarios (peu probables) que tu veux, il ne reste que les faits, il n'y a plus de guerre entre les pays développés depuis un moment membres de l'UE ou non et au-delà de l'arme atomique, il y a d'autres raisons qui l'expliquent cf. l'article mais ce n'est pas la construction européenne qui en est responsable. Cette dernière via l'euro est d'ailleurs plus en train d'augmenter les tensions entre les différents pays européens qu'autre chose.
L'euro, c'est autre chose, des pays de l'UE n'ont pas l'euro ;)

Après, tout ceci, ça ne reste que des supputations.

Le constat, c'est que l'Angleterre, la France et l'Allemagne (entre autres) ne se font plus la guerre. Après, les raisons...
J'ai donc lu l'article 42 et là non plus rien ne nous oblige à faire la guerre. L'article stipule simplement que les pays liés à l'OTAN peuvent remplir les obligations dues à leur alliance. Rien de plus.
Bon, la campagne est terminée depuis plusieurs mois, on va s'arrêter là pour ce qui est de Dupont machin et tout ces bidules...

OpiOM étant malgré tout un espace de libre discussion, je vous ai fait un enclos pour vous tous seuls. Profitez-en ou je vous casse la tête à coup de drapeau européen.
(15-10-2012, 02:21)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]L'euro, c'est autre chose, des pays de l'UE n'ont pas l'euro ;)

Après, tout ceci, ça ne reste que des supputations.

Le constat, c'est que l'Angleterre, la France et l'Allemagne (entre autres) ne se font plus la guerre. Après, les raisons...

Ceux qui ne l'ont pas, c'est que son peuple l'a refusé mais l'institution UE à la base voulait l'euro pour tous les pays de l'UE qui ont "vocation à y entrer".

(15-10-2012, 09:29)odradek a écrit : [ -> ]J'ai donc lu l'article 42 et là non plus rien ne nous oblige à faire la guerre. L'article stipule simplement que les pays liés à l'OTAN peuvent remplir les obligations dues à leur alliance. Rien de plus.

Ce n'est pas "peuvent", c'est que le projet de défense européenne n'est pas plus important que l'OTAN et quand 21 pays de l'UE sur 27 sont dans l'OTAN, force est de constater qu'il y a cette subordination à l'OTAN qui s'est exprimée dans les derniers conflits et que les traités valident. D'ailleurs il y a une célèbre conférence de Sarko et Merkel qui expliquent bien que la politique de défense européenne n'est pas au-dessus de l'OTAN mais main dans la main.




Il y a dans cette vidéo un extrait de la conférence sarko/merkel dont je parle vers 5min 40.

Pour continuer la discussion d'après Oc! ça se passe dans un autre sujet...
T'as un sujet rien que pour toi et tu râles !!!
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