Mais là où se comprend pas Boban, c'est sur la notion de "être prêt à payer une somme X, qui a de toute façon souvent été budgétée".
Combien de services marketing de grosses boîtes se voit "obligés" de dépenser la somme qui leur a été allouée, sous peine de ne pas revoir leur budget reconduit l'an prochain alors qu'ils en auront plus besoin?
Tu parles de dépenses non budgétées dans tes exemples (serrurier, panne voiture, etc...), car c'est le cas typique où tu ne peux pas avoir le luxe de prendre ton temps, de négocier, de comparer.
Là, tu es dans du B2B, avec de gros poissons qui ne prendront pas de pincettes avec toi de toutes façons. Que tu leur factures 6000€ ou 16000€.
Faut pas avoir de scrupules. Ca ne veut pas dire que tu ne fais pas ton job correctement. Ca veut juste dire que tu es conscient que tu es dans un système régi par l'offre et la demande. Et si ton offre à 16000€ trouve sa demande, tant mieux pour toi. Si ton client est satisfait, il ne regardera pas que le prix.
Je sais très bien par exemple que je sur-paye mes prestataires logistiques. Mais:
1- J'ai pas envie de remodeler tout mon circuit logistique, qui tourne très bien comme ca, pour gratter quelques milliers d'euros sur l'année.
2- J'intègre ce surcoût dans mes prix, qui restent compétitifs.
3- Je ne blâme pas mon prestataire pour ses prix, tant qu'il fait exactement le boulot que je lui demande de faire.
4- Si un jour je me fais challenger sur mes tarifs, avant de réduire ma marge, je commencerai par rogner sur ce type de dépense que je sais au-delà du prix du marché.
Ca serait un peu pareil si je te confiais une vidéo d'entreprise. Si tu fais un taf qui me plait, avec une qualité et une flexibilité qui me vont, je ne regarderai pas une différence de prix supérieure de 20 à 25% par ex. Et un prix trop bas aurait tendance à me faire fuir. Car on positionne son prix en fonction de la qualité de son produit ou de sa presta par rapport à ce qui se fait de similaire sur le marché.
Dans ton cas, entre un devis à 20000€, un devis à 6000€ et un devis à 16000€, je partirais presque sur celui à 16000€. En tous cas, je me poserais des questions sur celui à 6000€, à savoir pourquoi il est si bon marché...
Après, si dans ton domaine, si c'est plutôt 6000 (toi) - 10000 (moyenne) - 20000 (devis abusé), alors effectivement, je ne donne pas grandes chances de survie à LT de celui qui se gave à 20000€...
Mais dans ce cas, je me mettrais à 8000-8500€

.