Voilà avant de fermer la porte, je poste le début du post que j'avais enlevé. Je m'aperçois que ce n'est peut être pas clair pour tout le monde que je parlais d'opinion dans un contexte scientifique uniquement.
Pas en politique, pas plus en foot qu'en épilation ou en gastronomie, vu que la tarte aux poils a ses adeptes et c'est fort légitime.
Bref, le manichéisme n'a rien à voir là-dedans, la science ayant rien à faire du bien ou du mal.
La preuve on a dégommé deux villes japonaises après avoir réussi à péter un atome en deux, ce qu'on croyait impossible. De péter un atome pas d'irradier des nippons. (ni mauvais... j'ai honte mais c'était tentant)
Donc je reprécise et m'en retourne.
https://www.lemonde.fr/politique/article...23448.html
Pour l'histoire de la fiabilité des masques, et des vaccins... ou l'argument des 100% dont se délectent les complotistes, un des grands classiques parmi leurs arguments moisis:
il y a Le sophisme de la solution parfaite, ce n'est pas un mot pédant, c'est un concept très précis et parfois il faut des mots précis pour le définir. Desolé.
J'ai essayé avec caca boudin, ça marche pas.
Selon Wiki:
Le Sophisme de la solution parfaite, est un sophisme consistant à mépriser une mesure au motif que celle-ci n'est pas parfaite. On parle de sophisme du Nirvana quand une comparaison est faite entre une solution concrète et une solution fantasmée ou idéalisée. Ainsi, l'existence du moindre défaut suffirait à discréditer une proposition de solution. Il existe également une variante de ce sophisme consistant à réfuter un argument sous prétexte qu'il n'expliquerait pas entièrement le phénomène en question.
Il s'agit d'un argument fallacieux car le concept de solution parfaite est illusoire : il faut plutôt privilégier la recherche de la moins mauvaise des différentes solutions disponibles. Ainsi, ce sophisme permet souvent de justifier une position immobiliste ou complotiste.
Autre point et j'en termine.
Non le bon sens et la science ne font quasi jamais bon ménage.
Bachelard disait qu'un "scientifique doit toujours penser contre son cerveau" soit chercher à être contre-intuitif.
"La science contredit presque toujours le bon sens " "Le réel dont parlent les scientifiques est trop éloigné du commun des mortels, ce qui crée une tension psychologique intenable", note le physicien et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein.
Ce même philosophe, pose un distinguo intéressant entre "recherche" et "science", deux notions que l'on a tendance à confondre dans un joyeux bordel argumentatif.
-La science c'est un corpus de connaissances bien établies, la terre est ronde, l'univers est en expansion, la théorie de l'évolution est solidement établie (à part pour ces conos de créationnistes, une Trumperie encore) les trous noirs existent...etc , etc...
-La recherche elle est le Work in Progress, le débat indispensable et auto-correcteur entre spécialistes de la question et soumis à une méthode définie, extrêmement rigoureuse et balisée selon l'échelle des preuves.
Le résultat de cette recherche sera validé si et seulement si il fait consensus et viendra grossir notre socle de "savoir" scientifique. Bref devenir de la science. Jusqu'à preuve du contraire.
Bien sûr ce débat n'est pas télévisé... (je ne vous redonne pas le nom des guignols qui ont voulu nous le faire croire, on va dire que je suis manichéen (2)
L'échelle des preuves scientifiques, en gros c'est ça: (un peu enfantin le design, et les études dans la pyramide ne sont pas assez détaillées, prospectives, randomisées, double aveugle etc... mais bon l'essentiel est posé)
Vous voyez à quelle state d'immersion se trouve l'opinion et le témoignage personnel en méthode scientifique...
https://www.pseudo-sciences.org/IMG/jpg/...uve-01.jpg
Voilà j'ai tout dit.
Sur ce à beaucoup plus tard. Je sous suivrai d'un oeil caché et d'une bouche masquée
La bise à mes potos modos Birdy et Foutch et Aqwa...
Dont la sagesse éternelle fait encore et toujours la fierté de ce forum.... Enfin sauf pour un des trois
