Il y a une vraie surmortailité, faut être fou pour oser dire le contraire, évidemment que grâce au confinement, on a limité la casse, mais sans confinement, le bilan serait terrible.
Vous allez voir les chiffres Anglais et Néerlandais, ça va faire mal.
Pour la Suède, ils sont en semi-confinement (beaucoup de télé travail je crois) et puis hors capitale, ils sont pas du genre à être les uns sur les autres, donc ils peuvent gérer.
Les chiffres Chinois sont archi faux (sûr à 100 %, sachant que le virus est là depuis au moins novembre, leurs données sont juste impossibles).
Et les Allemands on dirait qu'ils sont peu touchés (le rapport tests/malades est faible, ce que je n'explique pas, mais il y a des choses bizarres là-bas c'est certain). Bon, hier, record de décès en Allemagne, enfin second record, donc c'est loin d'être fini.
Même les chiffres Iraniens n'ont aucun sens... Leur nombre de malades/morts est bizarrement stables depuis des semaines, comme s'il n'y avait ni croissance, ni décroissance, ni rien, c'est très louche...
Par contre, en Espagne ça va beaucoup mieux on dirait. Le fait qu'ils réouvrent déjà me semble pas contre prématuré... Ils devraient attendre au moins deux semaines.
Il se murmure aussi que le nombre de décès à la maison est très important dans certains pays, notamment ceux où les maisons de retraites (ou équivalents) ne sont pas développées. On va en apprendre de belle dans quelques mois.
D'une manière générale, les données qu'on a sont de toute façon fausses (presque toutes). On a plein de pays dictatoriaux qui mentent de façon évidente, et les "démocraties" trainent des pieds pour actualiser certains décès, notamment "hors hopitaux". On peut comprendre que c'est parfois plus complexes à comptabiliser, mais ça arrange aussi bien des gouvernements.
Notez qu'en France, c'est bizarre, mais s'il y a 10 morts dans un EHPAD mais qu'on a testé qu'un seul mort du Covid-19, on va estimer que les 9 autres sont aussi morts du Covid-19 et donc ils vont être comptabilisés. Si ça se trouve, on surestime donc ce nombre... Car pour l'instant, c'est quasi 1/3 des décès dans les EHPAD/Maisons de retraites qui sont comptabilisés... C'est immense. Il y a des pays où pour l'instant presque rien hors hopital n'est déclaré. C'est le cas au Royaume-Uni par exemple.
La Chine, ça reste le gros point d'interrogation quand même. Si ça se trouve, ils sont à 100 000 morts que je serai pas surpris. Mais "officiellement", ils vont en annoncer que 3000
