C'est vrai EFC, pourquoi aller squatter un champ alors que de belles parcelles goudronnées construites entre la déchetterie et l'autoroute sont à disposition dans (presque) chaque ville.

Mouais...
Si le proprio n'est pas d'accord, tu pars, c'est tout.
Comme les voir squatter le centre d'entrainement de Montpellier...
Arrive un moment où faut quand même se dire que quand tu choisis un mode de vie basé sur l'itinérance, c'est pas nouveau, tu fais pas dans la facilité. Tu pourras pas toujours poser ta caravane au bord du gai ruisseau dans le pré joli sous la colline aux mille oiseaux.
Sinon, le raisonnement est sans fin. Mon voisin a une piscine et pas moi, y'a pas de raison que j'en profite pas, demain j'installe mon transat et je me fous en slip dans son jardin.
En slip à la piscine... la honte...

Comme Godfa et Dragnir (et Aqwa

).
J'ai vu les itinérants faire tellement de dégâts à Bordeaux sur le campus et dans les résidences étudiantes... Impossible de suivre un cours dans ma salle parce que des glandus faisaient sécher leur linge dans la salle (oui oui). Et vas-y que je squatte tout le parking, que je déplace ou casse la matériel urbain, etc.
Nan, désolé, je les aime pas. Ils ont qu'à s'acheter un terrain et y poser leur caravane s'ils aiment tant le camping.
Il est vrai qu'il n'est pas normal qu'ils viennent s'installer ou ils veulent, quand ils veulent...
Après les municipalités ne font rien pour mettre un terrain à disposition moyennant finance.
Avec un peu de bon sens des 2 côtés, on pourrait éviter de voir ce genre de situations... Mais bon, c'est pas gagné !
Maintenant j'ai des vraies questions au sujet des itinérants.
Non parce que dans les débats politiques sur le sujet, on entend tout et son contraire.
Leur itinérance est de quelle nature ? Sur toute la France ? Sur une région ?
Dépendant de ça, ces gens-là travaillent-ils ? Quelle est la source de leurs revenus ?
Paient-ils des impôts ?
(22-07-2013, 16:42)EFC a écrit : [ -> ]Nan, désolé, je les aime pas. Ils ont qu'à s'acheter un terrain et y poser leur caravane s'ils aiment tant le camping.
Leur itinérance est de quelle nature ? Sur toute la France ? Sur une région ?
Dépendant de ça, ces gens-là travaillent-ils ? Quelle est la source de leurs revenus ?
Paient-ils des impôts ?
Tu es sérieux ?
Je flippe sévèrement en te lisant, pour de bon.

Tu as des réponses à me donner avec les jolies sources fiables qui vont avec ?
Franchement quand on commence avec une bonne généralisation "je les aimes pas", ça ouvre le débat

(22-07-2013, 17:10)EFC a écrit : [ -> ]Tu as des réponses à me donner avec les jolies sources fiables qui vont avec ?
Non.
Me sens pas de répondre à ce genre de questions pourries qui font dans la généralité bête et puante, qui confondent voyageurs, roms et gitans...
C'est marrant, parce que tu poses ces mêmes questions sur les "arabes et les noirs" dans les quartiers, et HOP, tu roules pour la marine...
Dire que mon Grand Père et mon Père ont bossés toute leur vies, en faisant des tafs que les petits français de souches ne voulaient pas faire, et malgré tout, il y a encore des discriminations de ce genre.
Je reviens, je vais vomir.
Et puis trouver des circonstances atténuantes à un mec qui dit "Hitler n'en a pas tué assez" faut avoir peur de rien.
C'est la magie des forums et des commentaires internet : Je connais rien à l'affaire, mais si je peux deverser ma bile et ma frustration sur un groupe ethnique ou social, je m'en donne à coeur joie...
Les manouches, on ne peut pas ne pas les aimer, rien que pour ça
Quelques définitions ( source
le monde)
Citation :De la même manière, si ces communautés peuvent être regroupées sous le terme Tsigane, ou plus récemment Rom, les noms qui servent à les désigner sont multiples. Au point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Et que, en l'absence de consensus, la question continue à se poser dans la communauté scientifique comme chez les Tsiganes eux-mêmes.
Ainsi, il y a les dénominations internes (Rom par exemple), et les dénominations externes, que les non-Tsiganes utilisent pour désigner les Tsiganes, comme Romanichel, ou encore Bohémien. Ce dernier terme renvoit par exemple aux lettres de protection qui leur étaient accordées par les rois de Hongrie, de Pologne et de Bohême (région située aujourd'hui en République tchèque) à partir du XVe siècle.
Il y a aussi les dénominations qui distinguent les différentes branches de ce peuple hétérogène. Il en est ainsi des Gitans – Gypsi en anglais, Gitanos en espagnol (qui se prénomment eux-mêmes Kalé) – qui vivent en Espagne et dans le sud de la France, et représentent environ 10 % des Tsiganes selon le collectif Romeurope. Les Sinté, ou Manouches en français, se sont plutôt établis dans les régions germanophones, le Bénélux et certains pays nordiques, et représentent environ 4 % des Tsiganes, selon la même association. Les Roms d'Europe orientale et centrale, enfin, se distinguent en diverses communautés selon leur activité, par exemple les Roms kalderasch, chaudronniers, ou les Roms lovaras, marchands de chevaux.
Tsiganes. Ce terme académique générique recouvre toutes les différentes branches de ce peuple. Selon l'Atlas des Tsiganes, Les Dessous de la question rom, de Samuel Délepine, le mot tsigane est issu du grec médiéval athingani, qui signifie intouchable. En Europe de l'Est, ce terme exogène (utilisé par les non-Tsiganes) a "aux yeux de beaucoup de Roms, une connotation péjorative", explique le Conseil de l'Europe. En Europe occidentale, à l'inverse, ainsi qu'en Hongrie et en Russie, il "est mieux toléré et parfois plus approprié", estime l'institution européenne. Selon l'Atlas des Tsiganes, il peut même y être connoté positivement, comme lorsqu'il est associé à la musique ou à la fête tsigane.
Roms. Signifie homme en romanès. Il s'agit là encore d'un terme générique, mais, cette fois, endogène, c'est-à-dire employé par les Roms eux-même. Il a été choisi en 1971 par des associations d'Europe de l'Est, comme l'Union romani internationale, pour remplacer celui de Tsigane, considéré comme péjoratif. Toutefois, il est le plus souvent employé pour désigner une branche du peuple tsigane qui s'est implantée en Europe orientale et centrale – en Roumanie en grande majorité, mais aussi en Bulgarie et en ex-Yougoslavie – et dont une partie a émigré en Europe occidentale plus récemment : depuis la deuxième partie du XIXe siècle, puis depuis la chute des régimes communistes. Selon Romeurope, ils représentent 85 % des Tsiganes européens, et sont "environ 10 millions", selon le Conseil de l'Europe.
Gens du voyage. Il s'agit d'une catégorie administrative, issue de la loi du 3 janvier 1969. Se substituant alors au terme "nomade", elle concerne les personnes vivant plus de six mois par an en résidence mobile terrestre. Selon la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes, "la quasi totalité des gens du voyage sont de citoyenneté française. Leur nombre est estimé autour de 400 000 personnes. Ce n'est pas tant la mobilité des personnes qui prime, que le mode de vie caractérisé par l'habitat en caravane." Il s'agit donc d'un terme qui ne désigne pas forcément les Tsiganes – les catégories ethniques n'existant de toute façon pas dans le droit français.
Si je dis que si le proprio n'est pas d'accord ils doivent partir, attention, je ne les accuse pas de tous les maux (même si mon voisin qui s'est fait tirer ses 2 quads a tendance à penser comme EFC

)
Puis, tous les ans je vais au festival Django Reinhardt

Même que j'aime bien.
Moi j'ai une question , je ne suis ni pour ni contre, juste pour le respect de loi .
Comment ca se passe dans les pays limitrophes ?
italie, espagne, belgique, allemagne, suisse ....
EFC : ils font beaucoup dans le saisonnier, donc l'été ça carbure (enfin le printemps et l'automne aussi).
Après, ils font d'autres types de boulot aussi (non saisonniers), genre vente sur les marchés de produits confectionnés, etc.
Je suppose aussi qu'il doit y avoir des aides versées (je ne sais pas si le côté instables implique de ne pas recevoir x ou x aides).
(22-07-2013, 17:50)Omer2 a écrit : [ -> ]Moi j'ai une question , je ne suis ni pour ni contre, juste pour le respect de loi .
Comment ca se passe dans les pays limitrophes ?
italie, espagne, belgique, allemagne, suisse ....
Etant donné qu'une grande partie des VOYAGEURS (Gens du voyage) sont de nationalité française, en quoi regarder ce qui se fait ailleurs apportera quelque chose au dossier ?
(22-07-2013, 16:22)Dragnir a écrit : [ -> ]Arrive un moment où faut quand même se dire que quand tu choisis un mode de vie basé sur l'itinérance, c'est pas nouveau, tu fais pas dans la facilité. Tu pourras pas toujours poser ta caravane au bord du gai ruisseau dans le pré joli sous la colline aux mille oiseaux.
Sinon, le raisonnement est sans fin. Mon voisin a une piscine et pas moi, y'a pas de raison que j'en profite pas, demain j'installe mon transat et je me fous en slip dans son jardin.
Le mode de vie itinérant n'est pas nouveau, c'est un choix de vie, que la liberté individuelle de chacun t'oblige à accepter, point barre.
Sinon, le raisonnement est sans fin. Mon voisin, sa femme et ses 5 gosses sont au RSA et pas moi, y'a pas de raison que j'en profite pas, demain, j'arrête de bosser et je me gave d'allocs.