Tiens ben tout comme Mr.Grieves.
On a tous cette image en tête de tous les citadins de France entassés dans les parcs pour des picnics collectifs géants, le lendemain des annonces préconisant la distanciation sociale

Sans chercher d'excuse, j'ai même respecté le confinement à la lettre. Cela ne vient pas aussi de la communication depuis le début, des politiques et pseudo spécialistes citant une "grippette", "un virus qui ne viendra pas chez nous", "aucun risque de pandémie", etc...
Je ne sais pas comment cela a communiquer en Scandinavie. Mais ici... et comme vous le dites on rajoute le manque de civisme et bam... tout les ingrédients pour arriver à ces conclusions.
Sur l'exode des citadins vers les campagnes, il faut se méfier de la paille et de la poutre, et de si on avait eu la possibilit l'aurait-on fait, et de quand c'est l'exode touristique avec les poches remplies d'euros, là certains mêmes sont content d'accueillir les pigeons plein de frics à plumer.
Bref, pour moi ça c'est encore de la pensée de tous contre tous. Tant qu'on ne la ramène pas (comme le patron du MEDEF), et qu'on respecte le confinement à la campagne, je ne vois pas ce qui est répréhensible.
On a souvent l'habitude de dire (et je n'aime pas cette phrase) : on a les gouvernants qu'on mérite. Et ben les gouvernants ont les peuples qu'ils méritent aussi. A traiter le peuple comme des teubés, le peuple est teubé (encore que ça reste une minorité visible qui l'est vraiment).
Evidemment ça ne se change pas en un claquement de doigt au moment d'une crise, mais si au moins on pouvait en tirer quelques leçons...
Non maz ,pas d'accord avec toi ;Si tu considéres que le plus gros problème a été le nombre de place en réa ,tu ne peux accepter que les habitants d'un coin trés bien pourvu en hopitaux et trés suceptibles d'avoir été contaminés partent pour apporter le virus dans un coin ou il n'y en avait pas et ou avait rien pour prendre en charge les malades .
(10-05-2020, 11:23)Mazargues a écrit : [ -> ]Sur l'exode des citadins vers les campagnes, il faut se méfier de la paille et de la poutre, et de si on avait eu la possibilit l'aurait-on fait, et de quand c'est l'exode touristique avec les poches remplies d'euros, là certains mêmes sont content d'accueillir les pigeons plein de frics à plumer.
Bref, pour moi ça c'est encore de la pensée de tous contre tous. Tant qu'on ne la ramène pas (comme le patron du MEDEF), et qu'on respecte le confinement à la campagne, je ne vois pas ce qui est répréhensible.
Pas d'accord avec cette partie, le tous contre tous pour moi est là aussi avec le risque d'infecter des coins pas trop touchés et avec moins de moyen sanitaire.
Apres, les pigeons plein de frics à plumer... ils ne sont pas obliger de se faire plumer, et tout les lieux touristiques ne sont pas des lieux d'arnaques.
Edit: Serge m'a devancé.
Je comprends l'argument, mais je me demande ce que j'aurais fait à la place, et je n'arrive pas à condamner les gens qui ont fait ça. Pour moi c'est accessoire, et encore du montage des gens les uns contre les autres. Tellement insister sur les responsabilités individuelles de la part des politiques, c'est aussi pour exonérer la faillite de l'Etat.
Il ny' a pas eu de débordement, de cluster, à la campagne. Si tu y vas et que tu te confines, ça ne change rien. Le truc sur l'encombrement des hopitaux c'est du même tonneau que "ne faites pas de vélo/marche/que sais-je pour ne pas encombrer les urgences". Un argument répété ad nauseam, mais en fait les hopitaux n'ont jamais eu aussi peu d'actvité. Enfin bref, je ne crois pas que le problème fut là, mais plutôt dans tout le reste dont on parle, c'est presque de la diversion ça.
Et sur le fond, ce qui s'est passé là pose la question des villes et de leur habitabilité.
Je remarque que le chacun chez soi a de beaux jours devant lui, d'autant plus si ça devient la doctrine officielle. Ce n'est pas réjouissant.
Dans un registre similaire, j'ai lu en début de période que des habitants de Malmousque, "confinés" vu sur mer, avait applaudi la police chassant des gens venus sur les rochers (Malmousque est une sorte de presqu'ile rocheues avancée dans la mer, pour ceux qui ne connaissent pas). J'avais trouvé ça assez honteux. Moi si j'habitais à Malmousque (mais il faut être millionaire aujourd'hui), je crois que je comprendrais que d'autres aient envie de profiter quelques minutes de ce paysage dont je jouis en permanence...
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi les "applaudissements pour les soignants" se sont déjà taris depuis plusieurs jours. La solidarité de canapé n'a que peu d'avenir.
Ben moi, j'ai jamais applaudi ... pour moi ça s'appelle la Sécurité Sociale alors quand j'entends parler de cagnotte pour les soignants, ça me rend fou

(10-05-2020, 13:54)MeuMeu a écrit : [ -> ]Ben moi, j'ai jamais applaudi ... pour moi ça s'appelle la Sécurité Sociale alors quand j'entends parler de cagnotte pour les soignants, ça me rend fou 
Moi non plus je n'ai pas participé. J'ai écouté la musique, apprécié quand c'était bien, souffert (plus souvent) quand c'était Jul et Soprano ("abdos, dips, pompes, squats... la vie c'est musclééééééé"

).
On l'a fait une fois ou deux avec l'enfant, parce qu'il était content que les gens applaudissent sa maman.
Applaudir et faire du bruit pour encourager pourquoi pas ,même si ceux à qui c'est destiné n'ont aucune chance de l'entendre puisqu'ils bossent .Que l'on fasse soit même quelque chose ,surtout avec des enfants ,ça les rassure ,et c'est bien .
Pour ceux qui imposent le bruit de leurs enceintes poussée à saturation pour des musiques de bouse je dirais :"Si votre papa ou votre maman faisait partie des 26000 morts ,comment le prendriez vous si je faisais la fête sur mon balcon tous les soirs "
Oh messieurs, je vous rappelle le scenario de la dernière election présidentielle
C'était le choix du "moins pire" au second tour hein...
La Corse veut instaurer un certificat sanitaire de déplacement (et d'entrée sur son sol). Ca doit être ça "le génie des régions". Ou le fascisme, je ne sais plus trop
https://www.laprovence.com/actu/en-direc...xtor=Nonli
(et ne venez pas me dire que c'et pour préserver les hôpitaux corses, c'est pour pour faire de l'île de Beauté une
"destination confiance", pour le tourisme donc. Les mecs n'ont toujours pas compris qu'ils étaient en France, une et indivisible).
S'ils le financent avec leurs avantages fiscaux ça ne me pose pas de problème

#BienvenueEnCorsica
#Gattaca
Les corses sont français tout simplement, c'est à dire qu'ils se rappellent de leur nationalité quand ils ont besoin de faire valoir leurs droits et ils l'oublient quand ils doivent remplir leurs devoirs...
Dans la même veine, je suis moi aussi d'accord avec Mr Grieves: loin de trouver la prestation du gouvernement parfaite, je lui accorde tout de même des circonstances atténuantes par rapport à l'individualisme, la cupidité et l'inconscience d'une partie des français. Par contre, ils ont quand même perdu énormément d'énergie et d'esprit d'initiative pour garder leurs miches à l'abri.
Que ce soit bien clair Maz' ce n'est pas pour dédouaner le gouvernement, juste que si au moment de faire le bilan on se contente de blâmer Marcon et sa bande, on oublie une bonne partie de ce qui n'a pas fonctionné... Je rajouterais d'ailleurs un élément essentiel dont j'ai déjà parlé, et que tu as faussement interprêté en une volonté d'éradiquer l'administration, en général:
Si le système de santé a peut-être besoin qu'on lui donne plus d'argent (je ne connais pas les chiffres exacts), sur ce que j'ai vu depuis le début de ma carrière et qui a éclaté au grand jour dans cette période de crise, je peux te certifier qu'il a surtout besoin d'un grand nettoyage dans toute sa partie administrative.
Les comptables ont complètement pris le pas sur les soignants depuis quelques années, et ils sont aujourd'hui tellement nombreux qu'ils se marchent sur les pieds, se contredisent et qu'ils ne sont plus capables depuis bien longtemps de sortir quoi que ce soit de cohérent.
Les soignants (même si certains profitent des failles pour faire de la bouse) doivent composer non seulement avec un système défaillant, mais aussi avec des contraintes qui leur sont rajoutées à intervalle régulier (je dois rendre à César ce qui est à César, cela fait 4 ou 5 ans que la sécu a arrêté de tenter de simplifier la partie administrative de ma profession, et si les choses ne se simplifient toujours pas, elles ont au moins arrêté de se compliquer).
On est tous témoins aujourd'hui de l'impuissance des comptables à faire la médecine: compter les morts, les hospitalisations, les guérisons, les patients en réanimation c'est bien ça permet de savoir où on en est, mais ça ne remplacera jamais une vrai stratégie de réponse au virus et les bras qui vont l'appliquer.
Bref, moins de gens qui cherchent comment économiser 3 sous espagnols et plus de gens qui pensent la médecine et de gens qui soignent, c'est ce qu'il manquait avant le Covid et c'est ce qu'il manquera après si on ne fait rien.
(Je rends encore une fois à César... Apparemment l'administration des hôpitaux a, elle, parfaitement fonctionné pendant cette période de crise, tous les soignants hospitaliers que je connais me l'ont confirmé, mais par contre ils espèrent que cet état de fait ne disparaîtra pas avec le virus)
(10-05-2020, 10:32)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]@Kala et KB pour vos post 
Sinon Kala, je reste toujours trés dubitatif sur la possibilité de reproduire le modèle suédois par chez nous...
Sur un confinement en mode norvegien, pourquoi pas mais à voir quand même. La violence épidémique n''est pas là même, c'est même incomparable, la situation politique est catastrophique ici (grosso modo la majorité des gens n'a absolument aucune confiance en ce gouvernement).
Quant à ne pas prendre les gens pour des débiles pour te citer, je suis partagé.
Je ne vais pas jouer le cliché peuple latin contre peuple nordique d'autant plus que l'immense majorité des français se sont mangé un confinement sévère (autrement plus dur qu'à Oslo ou Berlin) sans trop moufter et qu'ils s' y sont tenus malgré le cliché du français râleur, frondeur et incivil. Pareil en Italie d'ailleurs
L'immense majorité des francais a joué le jeu mais la France c'est aussi...
On demande de ne sortir qu'en cas de nécéssité précisant que les magasins alimentaires seront ouverts et bien achalandés : resultat, ruée géante, on s'agglutine dans les supermarchés pour collecter des tonnes de PQ et de pâte (ruée qui a obligatoirement plus propagé le virus quand on sait que les Hypermarchés sont des nids à microbes) 
On demande aux populations de rester chez eux et d'eviter autant faire que se peut les déplacements : exode d'un quart (un quart punaise !) des parisiens, parfois dans des coins ou c'est clean et ou les lits de réa se comptent même pas sur le doigt de ma main. 
On fait jouer un match à huis clos parce que les grands rassemblements sont dangereux, les neuneus du PSG, par centaine, font des pogos géants devant le stade 
On ferme les bars et restaus pour les mêmes raisons, apèros sauvages dans des bars récalcitrants pour en profiter une dernière fois de se mettre une race ![[Image: crazy.gif]](http://www.kamouloxdufoot.com/kdf/images/smiles/crazy.gif)
Et j'en oublie, les canaux à Paris bondés de monde, les marchés régionaux ou ca s'entassaient etc etc
Je le répète, ca n'est pas une majorité mais c'est possiblement un nombre assez grand pour foutre le dawa dans une situation deja bien tendue vu qu'on a pas vos moyens de réponses hospitaliers.
Bref, je suis assez partagé.
Un confinement plus souple aurait pû marcher. Oui.
Ou pas.
Avec un autre gouvernement, une bonne pédagogie, un meilleur lien de confiance, une bonne discipline collective, peut-etre.... mais avec ce qu'on vit ici en ce moment, j'y mettrais pas ma main au feu 
Match à huis clos du PSG mais rassemblement à l'extérieur des supporters autorisés par la préfecture de Paris.
Dans les neuneus du PSG, il faut aussi comptee Kurzawa qui est allé faire son bain de foule après la qualification

@Don Patch : si j'étais parano, je dirais que c'est une super bonne solution pour péter le service public, mais non, faut pas abuser.
United Kingdom : 31,855 morts - Boris Johson : Journaliste.
Italy : 30,395 morts - Giuseppe Conte : Prof de droit.
Spain : 26,621 morts - Pedro Sánchez : Economiste.
France : 26,310 morts - Emmanuel Macron : Banquier
Belgium : 8,656 morts - Sophie Wilmès : Communicante
Germany : 7,5498 morts - Angela Merkel : Physicienne.

(10-05-2020, 16:15)Don Patch a écrit : [ -> ]Les corses sont français tout simplement, c'est à dire qu'ils se rappellent de leur nationalité quand ils ont besoin de faire valoir leurs droits et ils l'oublient quand ils doivent remplir leurs devoirs...
Dans la même veine, je suis moi aussi d'accord avec Mr Grieves: loin de trouver la prestation du gouvernement parfaite, je lui accorde tout de même des circonstances atténuantes par rapport à l'individualisme, la cupidité et l'inconscience d'une partie des français. Par contre, ils ont quand même perdu énormément d'énergie et d'esprit d'initiative pour garder leurs miches à l'abri.
Que ce soit bien clair Maz' ce n'est pas pour dédouaner le gouvernement, juste que si au moment de faire le bilan on se contente de blâmer Marcon et sa bande, on oublie une bonne partie de ce qui n'a pas fonctionné... Je rajouterais d'ailleurs un élément essentiel dont j'ai déjà parlé, et que tu as faussement interprêté en une volonté d'éradiquer l'administration, en général:
Si le système de santé a peut-être besoin qu'on lui donne plus d'argent (je ne connais pas les chiffres exacts), sur ce que j'ai vu depuis le début de ma carrière et qui a éclaté au grand jour dans cette période de crise, je peux te certifier qu'il a surtout besoin d'un grand nettoyage dans toute sa partie administrative.
Les comptables ont complètement pris le pas sur les soignants depuis quelques années, et ils sont aujourd'hui tellement nombreux qu'ils se marchent sur les pieds, se contredisent et qu'ils ne sont plus capables depuis bien longtemps de sortir quoi que ce soit de cohérent.
Les soignants (même si certains profitent des failles pour faire de la bouse) doivent composer non seulement avec un système défaillant, mais aussi avec des contraintes qui leur sont rajoutées à intervalle régulier (je dois rendre à César ce qui est à César, cela fait 4 ou 5 ans que la sécu a arrêté de tenter de simplifier la partie administrative de ma profession, et si les choses ne se simplifient toujours pas, elles ont au moins arrêté de se compliquer).
On est tous témoins aujourd'hui de l'impuissance des comptables à faire la médecine: compter les morts, les hospitalisations, les guérisons, les patients en réanimation c'est bien ça permet de savoir où on en est, mais ça ne remplacera jamais une vrai stratégie de réponse au virus et les bras qui vont l'appliquer.
Bref, moins de gens qui cherchent comment économiser 3 sous espagnols et plus de gens qui pensent la médecine et de gens qui soignent, c'est ce qu'il manquait avant le Covid et c'est ce qu'il manquera après si on ne fait rien.
(Je rends encore une fois à César... Apparemment l'administration des hôpitaux a, elle, parfaitement fonctionné pendant cette période de crise, tous les soignants hospitaliers que je connais me l'ont confirmé, mais par contre ils espèrent que cet état de fait ne disparaîtra pas avec le virus)
Je te crois volontiers sur le surplus de gestionnaires (surtout s'ils sont des cost-killers, et ne sont-ils pas la conséquence de Macron et ses prédécesseurs ?). Il en faut des gestionnaires, mais des bons, qui soient au service de la mission et pas d'intérêt financiers divers et avariés.
J'ai un contact dans un hopital privé relevant du service public, et apparemment c'étaut la bouse au niveau administration. Direction planquée à Baden-Baden pour "se protéger" et démerdez-vous sur le terrain. Il n'y a toujours pas assez de masque, blouses, surblouses, etc.
(10-05-2020, 18:29)aqwarium a écrit : [ -> ]United Kingdom : 31,855 morts - Boris Johson : Journaliste.
Italy : 30,395 morts - Giuseppe Conte : Prof de droit.
Spain : 26,621 morts - Pedro Sánchez : Economiste.
France : 26,310 morts - Emmanuel Macron : Banquier
Belgium : 8,656 morts - Sophie Wilmès : Communicante
Germany : 7,5498 morts - Angela Merkel : Physicienne.

Blague à part, si l'Allemagne est là ou elle est c'est pas dû au métier de Merkel mais plutôt au fait que c'est l’économie la plus riche d'Europe et qu'il y a longtemps que la France a décroché (ca date bien avant la chancelière)
@Don Patch si t'es de la partie, tu peux peut-être répondre à une question que je me pose depuis le debut de cette crise. Comment ca se fait que la France soit complètement larguée alors qu'elle consacre à peu près autant que l’Allemagne sur ses dépenses médicales (11% de son PIB). seul la Suede fait mieux en Europe.
Alors je sais qu'on a détricoté notre systeme de santé et je veux bien que le PIB allemand est un chouille plus fort mais comment à dépenses quasi égales on arrive de telles différences et des rendement aussi disparates ? c'est juste sur la capacité d’accueil en soins intensifs suite à un choix stratégique qu'on est à la ramasse ou c'est un ensemble ?
Si je devais la jouer à la Jean Jacques Bourdin : ou passe notre pognon et est il mal reparti/utilisé ?
