@Coca :
merci pour la vidéo, ça va un peu vite parfois, mais y'a des trucs intéressants.
(25-10-2023, 16:20)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Surtout pas spécialiste et de mémoire ; le plan c’était deux états et Jérusalem toujours sous mandat international.
Sur le partage, grosso modo 60% du territoire aux feujs, pas trop d’avis, évidemment que les arabes n’étaient pas d’accord mais je pense que l’ONU pensait que le flux migratoire allait continuer voire exploser avec les survivants de la Shoah ( ce qui pour le coup était vrai. En 50, il y a déjà plus de Juifs sur le sol palestinien que d’arabes).
Sur le contexte, le plan de partage puis la création d’Israël ne doit pas cacher que les deux entités se faisaient deja la guerre sur le terrain et que les Palestiniens étaient déjà en train de perdre. C’est en aucun cas la création d’Israël qui déclenche les hostilités sur le terrain. Par contre, oui les autres pays arabes vont s’en mêler principalement à cause de la création d’Israël.
Sinon rien à voir mais toujours dans cette histoire, comme je vois ou j’entends déjà plusieurs fois l’amalgame Hamas égale Palestine. Le Hamas n’est rien, il n’y a même plus d’élections depuis au moins 10 ans me semble-t-il , ce sont juste des gardiens de la prison qui ont pris le pouvoir.
Et sinon pour finir avec ce post décousu, on a des profs qui se font trancher la gorge, des fichiers S qu’on a beaucoup de mal à juguler, une sécurité à tenir pour tout ce qui est manifestation etc etc, et Darmanin s’est dit que c’était surement le bon moment et une bonne idée de clasher Benzema.
Cette médiocrité

Pas bête, j'avais pas pensé à cet aspect.
C'était 55% du territoire d'après mes sources (Pascal Boniface, j'aime bien ses vidéos sur le sujet du reste), mais bon, je ne sais pas du tout comment le partage a été décidé mais vu de loin donner plus de la moitié du territoire à une population qui arrive je sais pas si c'est la meilleure des façons de faire "passer la pilule" à ceux qui les accueillent ?
D'autant que comme tu le soulignes y'avait déjà des conflits entre les deux populations, la migration des juifs ayant commencé bien avant l'après 2ème guerre.
Le problème de l'auteur de la vidéo, c'est qu'il a basé son modèle d'élocution sur celui de Squeezie pour sans doute toucher un public plus jeune (étant lui-même jeune).
Mais effectivement il y a des trucs intéressant.
Je rajouterais aussi cette vidéo, que j'ai trouvé intéressante et qui est sans doute beaucoup plus posé, sur les problématiques de la zone et des origines du Hamas.
Voici un extrait, à partir de 1m30, très évocateur sur les origines du Hamas.
https://x.com/Ccesoir/status/1712332268948033725?s=20
Et le lien de la vidéo dans son entier.
https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir...u-mur.html
Est-on sûr de la traduction?
En général, de ce que j('ai pu bosser avec des ambassades et le MAE, les traductions de ce type sont réalisées par les services ministériels.
Bon, après, je bossais pas en 1952 ^^
(26-10-2023, 22:38)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Est-on sûr de la traduction?
Tout à fait, je suis libanais et je confirme

Oui je sais, mais je pensais surtout au rapport politique/religieux.
J'imagine pas de telles réactions de rigolade face à un chef d'état qui tiendrait de tels propos, s'il en avait le courage.
Ah, ok.
Et pourquoi ça rigolerait pas aujourd'hui ? Vraie question hein.
La société égyptienne a t-elle régressé ? Les extrémistes sont-ils plus pris au sérieux ?
La société égyptienne et les autres, oui j'en ai peur, mais p'tet je me goure.
Est-ce que c’est pas un peu partout le même phénomène ? Cf les états aux USA qui interdisent l’avortement par exemple. Je sais pas si la société régresse mais j’ai le sentiment (je crois pas être le seul hein) que les extrémistes progressent, je sais pas si il y en a plus qu’avant, mais en tout cas ils se cachent moins. J’ai grandi avec touche pas à mon pote et aujourd’hui voir le FN au second tour des présidentielles n’est plus étonnant. Et à la télé t’as même une chaîne qui relaye ses idées 24h sur 24.
J'ai lu je ne sais plus où que 60% des jeunes de 20 ans qui défilaient en 2002 en scandant "La jeunesse emmerde le FN" votaient aujourd'hui pour le blonde qu'à deux fois plus d'yeux que sont papa.
Je vous rappelle les paroles de Tiken Jah Fakouly, dans Tonton America :
"On a beau dire mais quand on est nu, même au diable on souhaite la bienvenue"
C'est une déliquescence à l'échelle de la planète. Plus les sociétés vont s'appauvrir, plus elles iront dans les extrêmes. Et d'appauvrissement, on ne parle pas ici que d'un point de vue monétaire, mais également culturel, connaissances, intellectuel.
La faute en revient à une longue et lente progression des inégalités sociales à travers le monde et de la disparition, en Occident, de la classe moyenne.
Je trouve honteux l’acharnement dont est victime l’Imam Mamoun suite à son intervention dans l’émission d’Apolline de Malherbe hier matin. Même s’il s’exprime dans un français correct, je pense qu’il n’a pas trouvé les mots appropriés pour dire ce qu’il souhaitait dire. Ce qu’il voulait dire, me semble-t-il, c’est que donner simplement le chiffre du nombre d’actes antisémites n’était pas suffisant pour sensibiliser l’opinion au caractère regrettable et lamentable de ces actes. Il fallait en plus montrer les images, par exemple, des synagogues attaquées, des cimetières juifs profanés, des interviews des juifs agressés, etc. Oui, les images ont plus de poids que de vulgaires chiffres, froids, sans chaleur humaine. C’est aussi simple que cela. Mais non, au lieu de cela, on lui fait un procès parce qu’il aurait, selon certains, nier la véracité de ces chiffres, les relativiser, nier qu’il y a des actes antisémites déplorables, etc. Toujours chercher à faire le buzz au lieu d'informer. Lamentable. BFMTV, Ruquier, Hanouna, le pauvre, il est obligé de passer partout pour se défendre contre des attaques lamentables et ridicules. La palme revenant à Jacques Cardoze (ex-OM), suc

-en-chef de Hanouna… S'ils pensent que cet acharnement va aider dans le combat ô combien important contre l'antisémitisme, ils se trompent lourdement.
Leur but n est pas tant de lutter contre l'antisémitisme que contre les musulmans
(15-11-2023, 14:15)Old Trafford a écrit : [ -> ]Je trouve honteux l’acharnement dont est victime l’Imam Mamoun suite à son intervention dans l’émission d’Apolline de Malherbe hier matin. Même s’il s’exprime dans un français correct, je pense qu’il n’a pas trouvé les mots appropriés pour dire ce qu’il souhaitait dire. Ce qu’il voulait dire, me semble-t-il, c’est que donner simplement le chiffre du nombre d’actes antisémites n’était pas suffisant pour sensibiliser l’opinion au caractère regrettable et lamentable de ces actes. Il fallait en plus montrer les images, par exemple, des synagogues attaquées, des cimetières juifs profanés, des interviews des juifs agressés, etc. Oui, les images ont plus de poids que de vulgaires chiffres, froids, sans chaleur humaine. C’est aussi simple que cela. Mais non, au lieu de cela, on lui fait un procès parce qu’il aurait, selon certains, nier la véracité de ces chiffres, les relativiser, nier qu’il y a des actes antisémites déplorables, etc. Toujours chercher à faire le buzz au lieu d'informer. Lamentable. BFMTV, Ruquier, Hanouna, le pauvre, il est obligé de passer partout pour se défendre contre des attaques lamentables et ridicules. La palme revenant à Jacques Cardoze (ex-OM), suc
-en-chef de Hanouna… S'ils pensent que cet acharnement va aider dans le combat ô combien important contre l'antisémitisme, ils se trompent lourdement.
Ah ouais ? bein moi je suis pas aussi sûr que toi que "c'est aussi simple que cela". Mais comme je ne suis pas dans sa tête, je préfère m'abstenir de commenter ses propos même si je ne l'ai quand même pas trouvé très clair le gari.
Mon sentiment qu'est le mien. Je ne suis pas dans sa tête non plus, je suis perdu dans celle de cobl

Le gonze répond dans une chaine info où on entend de plus en plus que ce racisme viendrait des gens de culture musulmane. J'ai le sentiment qu'il demande plus d'info. sur les délits pour qu'on ne stigmatise pas forcément une frange de la population. Je n'ai vu que des extraits mais il me semble qu'il parle à un moment des fameux tags au pochoir, qui seraient une initiative russe.
Bref, à mon sens, le mec manque clairement de maitrise dialectique s'il est sincère, mais il est représentant d'une institution et la moindre formulation rajoute de l'huile sur le feu en ce moment. On est dans un beau merdier, heureusement qu'on va planter 1 milliards d'arbres...
aqwa : +1
Cobl, je commente ses propos car d'autres ne se sont pas privés de le faire et surtout de les déformer. D'autres ont le droit de commenter ses propos, mais pas moi ?
Quand quelqu'un dit qu'il faut montrer les images des actes antisémites pour mieux sensibilier l'opinion, je crois que c'est très clair. Je n'ai pas besoin d'être dans sa tête pour comprendre ce qu'il veut dire.
1:10 - 1:50
https://www.youtube.com/watch?v=gVLy3I7kmKw
En ce qui concerne le poids des images, l'ambassade israélienne en France a projeté 45 minutes d'images devant un parterre de journalistes et de parlemetaires hier. Ce n'est pas pour rien.
On commençait à se sortir et oublier une période de covid où fallait choisir son camp entre les gentils vaccinés et les méchants non-vaccinés, ça fait du bien de trouver un nouveau sujet pour se mettre sur la gueule et éviter de penser au prix du carburant.
« Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. » Voltaire