Mon Nil, si tu te lances dans un boulot de ce genre, vaut mieux ne pas être "pollué " par les idées actuelles, ce qui veut dire faire un travail d'historien avec l'état d'esprit de l'historien, avoir une bonne compréhension de l'époque que l'on cite, un peu à l'mage de la série documentaire "le Dessous des Cartes" que l'on voit sur ARTE en ce moment.
Un petit exemple tout simple.
Tout le monde sait que le le langage internationnal de l'aviation est l'Anglais, c'est le langage que parlent (avec plus ou moins d'accent) toutes les tours de contrôle du monde.
Moins de gens savent que le langage des télécommunications est le Français (oublié depuis longtemps).
La raison en est simple, ce qui allait devenir le CNET, le Centre National des Télécommunications avait inventé les "impédances négatives", autrement dit les amplificateurs de ligne. C'est l'élément indispensable à la création et à l'exploitation des lignes à longue distance, terrestres ou sous-marines. C'est le pré-requis au réseau téléphonique ou internet, c'est le même.
Dans l'élan "humaniste" que l'on trouve maintenant ridicule, la France a fait don à l'humanité de cette invention, sans prendre le moindre brevet, afin que l'humanité entière puisse bénéficier de ce progrès. Comme tu vois on est bien loin philosophiquement de la guerre actuelle des vaccins.
... bon, je ne vais pas faire ton article d'autant que tu ne me finances pas en tant que "nègre" (pardon aux familles toussa), mais je te donne quelques repères en forme de conclusion
- la signification du plan Marshall
- cherche comment s'est imposée la mondialisation
- Et pour finir la remarque désabusée d'un Mitterrand vieillissant: "J'ai été le dernier Président, les prochains seront des comptables". Pas uniquement de la mégalo.