Tout comme en France, des activistes communautaristes de tous bords passent leur temps à chercher des occasions de pousser les gens lambdas à faire le choix d'un camp. Lorsque un évènement vraiment grave comme ce crime raciste arrive, c'est la goutte qui fait déborder le vase (le coronavirus, en faisant encore plus ressortir les inégalités de prise en charge médicale notamment, a bien aidé à le remplir ces dernieres semaines aussi).
Pour revenir à nos moutons de panurge français, j'ai de plus en plus l'impression que les autorités de santé françaises étaient tellement contentes de trouver dans le Lancet une étude qui justifiait leur pleutrerie maladive en général et leur inaction au niveau de la prise en charge des gens malades en particulier, qu'ils ont oublié de vérifier la crédibilité et la véracité du papier providentiel. France Soir (décidément, on dirait qu'il n'y a que là-bas qu'il reste des journalistes) a sorti pas mal d'articles ces derniers jours sur cette étude et notamment un où ils se demandent ( à raison à mes yeux) si ça ne va pas faire tomber la tête de Véran.
@Coca: je n'ai pas l'impression qu'en France, les gens s'y intéressent beaucoup plus
http://www.francesoir.fr/opinions-tribun...-livre-pas
Au cas où, Buzin est bientôt dispo.
C'est vraiment une histoire de fou tout ce truc.
Comment un journal apparemment si prestigieux peut prendre le risque de publier un truc sans plus de vérifications, qu'il a fallu seulement quelques jours à démonter ?
Bawi, sauf que du coup, y'a pas de liquide (haha!) dans la piscine et qu'ils vont perdre toute crédibilité non ? Ils ont un peu fait une Pujadas là.
(31-05-2020, 18:11)aqwarium a écrit : [ -> ]C'est vraiment une histoire de fou tout ce truc.
Comment un journal apparemment si prestigieux peut prendre le risque de publier un truc sans plus de vérifications, qu'il a fallu seulement quelques jours à démonter ?
Ca ne reste qu'une revue scientifique ou les gens publient des travaux.
Ou d'autres gens adoubent ou critiquent ces travaux, parfois en publiant d’autres études.
Et le journal essaie -autant faire que se peut - le tri dans tout ca. Plutot bien habituellement si j'en crois la réputation du truc mais ca semble pas si facile que ca tant la littérature scientifique semble souvent orienter leurs données pour qu'elles puissent correspondent à leurs théories. C'est un peu le péché mignon de beaucoup de chercheurs semble-t-il (bon, là, ils semblent avoir mis la dose

).
Ceci dit, ca reste une histoire franco-francaise ce truc sur la chloroquine. Les autres pays ont tourné la page.
L'OMS a sifflé la fin de la partie.
Pas mal de pays ont utilisé la chloroquine et en sont revenu. Je veux bien croire au complot de la big pharma mais que touts les pays laissent tomber en même temps, c'est aussi - peut-être - parce qu'on est plutôt en recherche de certitudes (ou d'une vraie amélioration sur les cas grave, ce que n'apporte pas la chloroquine. Je rappele que dans l'immense cas de figure, sur un sujet de 25/50 ans en bonne santé et sans pathologie qui chope le corona, chloroquine ou Doliprane, on s'en cogne un peu, c'est kifkif, un certain nombre de jours de fievre, de la toux et des courbatures et ca passe.)
Beaucoup de pays d'Afrique continuent si j'ai bien suivi, avec des déclarations du président de l'Institut Pasteur du Sénégal il me semble, ainsi que les pays nord Afrique. L'OMS et Véran ont sifflé la fin de partie suite à cette fameuse étude aussi, non ?
Après, je sais que les lobbys existent mais je ne crois pas aux complots. Je ne sais plus qui citait Rocard l'autre jour, mais je suis assez d'accord avec le fait que les gens soient trop cons pour organiser des complots. Par contre, si j'avais des actions Gilead, je serais sans doute pro Remdesivir. Mais je n'aime pas l'argent, j'ai jamais eu d'actions et je n'ai jamais acheté le moindre ticket de Tacotac.

. Je préfère la pierre.
La chloroquine, je pense qu'au final, on ne saura jamais.
Et je te rejoins sur un de tes posts (je ne sais plus où), il a fait du gros test et il a isolé (en se fournissant de manière autonome d'après ce qu'il dit dans l'interview).
Du coup, il a peut-être permis d'éviter de contaminer d'autres gens plus à risque... ou pas.
Par contre, on n'entend pas grand chose aux infos depuis que le Lancet s'est fait démonter.
Breffle, on verra au prochain virus... ou pas encore.
Le prochain (redouté par les spécialistes de type le Druide, issu par exemple le la fonte du permafrost), avec le même taux de propagation que celui-ci et le même taux de mortalité que celui d'Ebola

on n'a pas fini de palabrer

@Aqwa
le testing massif c'est pour moi sa plus grosse réussite. Marseille a été la pointe sur le sujet (Là, il pourrait donner des leçons et bizarrement, il en fait pas trop)
Il la ramène sans cesse sur son traitement alors qu'on a aussi bien soigné que Marseille dans d'autres régions francaises voire mieux, et sans chloroquine.
Au passage, je lisais les dernières updates dans le Financial Times. On râle, on critique, on se flagelle mais au final le système de santé français a bien tenu le choc
(Comme des cons@l'Equipe, on sera assez loin du big five sur la surmortalité et le nombre de mort par habitants, la seule vraie stat qui compte. Loin derriere les anglais, les espagnols, les italiens, les Belges et même les Suedois si vanté nous sont passés devant).
Oula j'avais pas suivi la Suède ces derniers temps. Effectivement, ça a bien monté ces derniers temps au point d'égaliser la France.
Cela dit ça semble pas être parti pour beaucoup plus augmenter. Ils vont arriver au niveau de l'Italie, peut être, même pas sûr.
@Grieves
Je n'en sais rien si son traitement marche perso, j'y connais rien. Je suis ni pro, ni anti Raoult, il a <quand même l'air d'être respecté dans son domaine, par contre, j'espère qu'il ne fera jamais de politique.
Mais je pense que sa démarche dépasse le cadre du testing. Comme il l'explique dans l'interview, il a testé mais aussi isolé.
Alors certes, la population est peut-être "choisie", et il ne prend que des cas "sans risques", mais ce serait criminel de faire l'inverse. Et du coup, il isole et met sous controle médical des cas qui auraient pu être contaminants pour des gens plus à risque, comme c'est dit dans l'article envoyé par Patch. Donc au final, sa méthodologie est plutôt cencée je trouve, hydroxitruc ou pas. Fin, c'est l'avis que je m'en fait du haut de tous les diplômes en médecine que je n'ai pas.

Aqwa : Je pense que tout le monde est d'accord avec ça

C'est la maison Blanche ?
Je vois trop de violence gratuite, de pillages merdiques, de gens se faisant défoncer gratuitement...
<p>Oui, c'est la maison blanche.</p>
Nos amis ricains ne font jamais dans la démesure. Quand t'as un pays avec 40 millions de chômeurs, sans aucune couverture sociale, aucune protection de l'emploi, des flics violents qui tuent des blacks par palette et un gouvernement incompétent qui attise la haine, le tout dans une pandémie au COVID , normal que ça pète
Alors ça n'excuse en rien les erreurs commmises en France, mais à côté d'eux nos CRS & autres mordus de la castagne en manif sont de gentils bisounours.