Mon point de vue, c'est qu'on a trop souffert pour tout gacher en anticipant les ouvertures...Mais je peux me tromper, je ne suis pas Ministre.
Ca fait des semaines que les medecins de plateau TV nous annoncent la fin du monde si on ne confine pas, et qu'on n'est pas mourru.
Effet Noel, effet Galette, effet Chandeleur, bientôt l'effet Bugnes et toujours pas de trace de la fameuse vague qu'ils semblent presque appeler de leurs voeux, j'aurais penser qu'à force leur discours perde en crédibilité mais apparemment non
C'est une lecture.
La mienne c'est que le couvre feu à 18h a permis d'éviter, de contourner, de repousser cette vague.
Mais les hopitaux craquent, saturent, les opérations sont déprogrammées.
Ce n'est pas parceque BFM ne titre pas sur la 3eme vague, qu'elle n'est pas là.
@keyser : les ministres, pour la plupart, sont des hommes de pailles qu'on place comme des acteurs récitant de la prose devant des caméras et qui vont faire leur cirque à l'AN et au sénat. On les pose, on les essore et on les jette quand c'est l'heure. Les vrais stratèges, ce sont les directeurs de cabinets et consorts, breffle, les responsables de l'ombre qui bien souvent sont aux manettes.
Quand un mec comme Blanquer par exemple se pointe à l'EN et que "maintenant on va voir ce qu'on va voir et bla et bla, et que toute la déroute qui frappe l'éducation depuis des décennies, avec le nouveau monde c'est fini, on va transformer tout ça et bla et bla", ça fait joli et on aurait presque envie d'y croire.
Ce qui est dommage et dommageable, c'est que ce fameux monsieur Blanquer, comme tant d'autres, à la mémoire bien courte.
Petit coup de rétroviseur
Citation :Le 23 décembre 2009, il devient le directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) de Luc Chatel au ministère de l'Éducation nationale. Il est alors chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative aux écoles, aux collèges ainsi qu'aux lycées généraux et professionnels. À l’automne 2011, lorsque le projet de repérage à la maternelle des élèves présentant des risques lors des apprentissages, dont il est l'inspirateur, provoque un tollé chez les syndicats, il déclare que « les professeurs sont en attente d'un outil comme ça », le projet s'inscrivant à ses yeux dans le plan de lutte contre l'illettrisme.
Il est alors, selon les mots de Saïd Benmouffok, « le fil conducteur de la politique éducative du sarkozysme. D’ailleurs, on le surnomme à l’époque le « ministre bis », puisqu’il est en contact avec l’Elysée et s’autorise à prendre les devants sur de nombreux sujets sans passer par son ministre de tutelle. Il est l’homme fort de la droite à l’éducation, bien plus que les ministres successifs. Blanquer est bien celui qui a conduit l’essentiel des réformes » du quinquennat Sarkozy, et organise notamment la suppression de 80 000 postes d’enseignants entre 2007 et 2012, ainsi que de l'année de stage qui permettait aux enseignants de découvrir le métier avec un temps de travail réduit la première année assorti d'un système de tutorat et de formation continue.
Jean-Michel Blanquer aura aussi été l'homme qui aura sacrifié le « fonds social lycéen » (une bourse pour aider les élèves les plus modestes à se payer la cantine ou des lunettes), diminuant sa dotation de 73 à 32 millions d'euros en dix ans, avec une première baisse sous Robien (dont Blanquer était directeur adjoint de cabinet), et une seconde en tant que directeur des programmes.
Nan, mais je sais Aqwa, je sais. C'était un clin d'oeil à Serge sur l'autre topic.

Le couvre-feu à 18h n'en a plus pour longtemps.
On a loupé le coche pour un confinement, s'il avait fallu le faire ça aurait été après les fêtes et je ne comprend pas que ça n'ait pas été le cas, là les journées s'allongent, après des mois sans autre loisir qu'aller marcher dans la pampa tu n'as plus de marge.
D'autres pays ont fait le choix d'alterner confinements et desserrements, même dans le nord de l'Italie le couvre-feu c'était 22h.
Nous on crée des embouteillages monstre pour enfermer tout le monde après le boulot.
Au moins je peux faire un footing sur la Corniche, vu le trafic aux heures de pointe je suis sûr de pas voir de contrôles de flics.
Il n'empêche, les prédictions catastrophistes ne se réalisent pas et on voit qu'on ne comprend toujours pas la manière dont ce truc circule et se comporte.
Ce qui serait bien c'est d'augmenter les capacités hospitalières, de lancer ce qu'il faut pour le faire. Et ça ne semble toujours pas au programme.
Et vu qu'après il faudra "rembourser la dette" (l'autre fifre de l'économie a déjà replacé sa réforme des retraites), je ne sais pas quand ça va se faire.
De toutes façons des solutions miracles, on n'en a pas.
Personne (je parle des gouvernements) ne peut objectivement dire que sa méthode est la meilleure, tant cela varie en fonction de la population, du style de vie, de la densité de population, de l'étalement urbain, du climat, du tissu commercial, de l'insularité ou non du pays, évidemment du système de santé... chaque pays a sa réalité et fait ce qu'il peut.
Et ça semble gueuler pareil un peu partout.
Tout le mode est au bout du bout du rouleau. je le vois ici où ça s'écharpe, au boulot où ça s'engueule et se tire dans les pattes par mail, etc.
Patience, résilience, on va en sortir, les vaccins et le printemps (dans 8 mois ici) sont ma source d'espoir.
(15-02-2021, 18:29)Mazargues a écrit : [ -> ]Il n'empêche, les prédictions catastrophistes ne se réalisent pas et on voit qu'on ne comprend toujours pas la manière dont ce truc circule et se comporte.
Ce qui serait bien c'est d'augmenter les capacités hospitalières, de lancer ce qu'il faut pour le faire. Et ça ne semble toujours pas au programme.
Et vu qu'après il faudra "rembourser la dette" (l'autre fifre de l'économie a déjà replacé sa réforme des retraites), je ne sais pas quand ça va se faire.
100% d'accord avec les passages en gras. Tant mieux si les prédictions ne se réalisent pas. Elles auraient très bien pu se réaliser sans qu'on comprenne comment...
Quant au reste, tant que l'approche comptable sera celle des gouvernements et que l'humain ne sera pas placé au cœur des préoccupations, rien ne changera. (tsé, le bonheur national brute du Bhoutan vs le taux de croissance du PIB)
Perso j'ai atteints mes limites.
Si ça ne tenait qu'à moi ça serait portes ouvertes, si tu veux pas être malade tu fais attention, sinon tant pis, les hôpitaux qui dégueulent, 400 000 morts etc, mais au moins on reprends une vie normale et au passage on fait d'une pierre deux coups, avec les retraites économisées on rembourse la dette

Alors, je ne suis pas expert (et si y'en a un dans le coin, j'aimerais bien son avis), mais je ne pense pas qu'il faille voir les retraites comme une charge de l'état.
Les gens qui ont de petites retraites ré-injectent la totalité dans l'économique, du coup, ça génère des revenus TVA.
Ceux qui ont des retraites moyennes, voire belles, redistribuent également beaucoup aux enfants, petits enfants, ils font tourner les Ephad ou autres. Au final, je ne crois pas qu'il y ait énormément de retraités qui placent au Liechtenstein.
Bon, p'tet que j'me goure.
(15-02-2021, 16:27)aqwarium a écrit : [ -> ]@keyser : Ou pas.
J'étais avec une amie chanteuse ce week-end. Parmi les ziquos qu'elle côtoie de manière régulière, 3 TS ses derniers semaines dont une aboutie.
Je me suis amusé à faire des recherches sur le matériel pro en vente sur leboncoin, y'en a 10 fois plus que d'habitude.
Il faut tout ouvrir, avec des protocoles stricts certes, mais tout ouvrir très vite ou on va tous finir à Valvert... ou à Saint Pierre.
Suis plutôt ok avec tout ça, même si pour tout ce qui est spectacle, sauf à mettre en place des systèmes de compensation financière importants et équilibrés, le tout avec des protocoles ultra stricts comme tu dis, ça va être très compliqué si on veut éviter une explosion de cas tout en évitant les fermetures des établissements.
Pour les retraites, faudrait voir s'il existe des études sur le sujet. Notamment ceux qui s'établissent carrément à l'étranger.
Foutchebol : je sais pas si tu blagues ou pas, mais je ne suis pas sûr qu'on parler de vie normale en faisant ça (même si je comprends la logique), car comme pour les accidents de la route, pour un décès, tu as beaucoup de blessés (ici malades), et certains ont de méchantes complications. Rajoutent ceux qui ont leur traitements décalés, leurs chirurgies décalées, plus le personnel hospitalier à bout de souffle. La vie normale, ouais, sauf pour des millions de gens au final.
Si le vaccin est vraiment performant (on croise les doigts), j'ai envie de dire que d'ici deux-trois mois on va être fixés. En fait même fin mars on aura une bonne vision des choses.
Pour l'instant, 1,6 million de personnes de 75 ans et plus ont été vaccinées, dont plus de 250 000 à 2 doses. Cela ne représente que 4% des 75 ans et plus (pour les deux doses) mais c'est encourageant sachant que cette statistique augmente ultra vite. On pourrait quintupler ce taux en peu de temps en fait. Rien que dans deux semaines, les taux vont exploser (il y a le stock de vaccins suffisants à l'heure actuelle).
Moi aussi je le sens bien mais restons prudents

(15-02-2021, 21:22)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Suis plutôt ok avec tout ça, même si pour tout ce qui est spectacle, sauf à mettre en place des systèmes de compensation financière importants et équilibrés, le tout avec des protocoles ultra stricts comme tu dis, ça va être très compliqué si on veut éviter une explosion de cas tout en évitant les fermetures des établissements.
C'est sans doute très difficile à mettre en place, surtout dans les circonstances actuelles, mais je pense qu'un des devoirs du responsable politique, c'est de donner une vision. Je pense que pour les ciné, le spectacle vivant, les musées, les amphis, on doit être en mesure d'ouvrir, ou de donner une date à quelques semaines. Les lieux de culte sont ouverts avec des jauges de remplissage, idem pour les supermarchés. France 2 propose tous les samedis soirs des émissions en direct avec du public constitué de figurants masqués rémunérés, donc je ne vois pas ce qui empêche d'ouvrir une salle de cinéma à 30 ou 40% de capacité, ce qui permettrait de redonner un peu de souffle dans cette période d'asphyxie généralisée.
Ce graphique donne la pêche la super pêche :
![[Image: evolution_deps_0.jpeg]](https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/evolution_deps/evolution_deps_0.jpeg)
Ah mais j'en pense pas moins

Je me doute Nil, mon post ne s'inscrit pas dans une démarche contradictoire.
@Karom : il me plait bien ton poster, même si, on le voit depuis un an, tout peu bouger d'un coup d'un seul, ou pas...
(15-02-2021, 21:22)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Pour l'instant, 1,6 million de personnes de 75 ans et plus ont été vaccinées, dont plus de 250 000 à 2 doses. Cela ne représente que 4% des 75 ans et plus (pour les deux doses) mais c'est encourageant sachant que cette statistique augmente ultra vite. On pourrait quintupler ce taux en peu de temps en fait. Rien que dans deux semaines, les taux vont exploser (il y a le stock de vaccins suffisants à l'heure actuelle).
Puisses-tu dire vrai. Regarder chaque jour en vain pour trouver un créneau pour mes parents, avec l'enfermement à 18h, ça use.
Petit point intéressant sur les données epidemiologiques:
https://www.breizh-info.com/2021/02/15/1...-covid-19/
Il semble que les confinements et les vaccinations n'aient pas vraiment d'influence sur la dynamique globale de l'épidémie. Peut être les vaccinations vont renforcer la baisse mais elles ne l'ont pas amorcée
Par contre, il est intéressant de noter que l' Afrique du Sud, seul pays d'Afrique à ne pas traiter précocement comptabilise à elle seule près de la moitié de des morts du continent, sans doute un hasard...