Je trouve cette histoire complètement ridicule dans son ensemble.
Ridicule cette obsession de la part du gouvernement de vouloir rejetter la faute sur Météo France... quand bien même la "menace" aurait été sous estimée, depuis quand la météorologie est une science exacte ? Et puis pourquoi vouloir à tout prix clamer qu'on maitrise la situation, que tout sera sous contrôle ? S'il y a quelque chose d'incontrôlable, c'est le bien la météo.
D'un autre côté, je trouve tout aussi ridicule ce tapage médiatique autour du phénomène. Hormis les grandes vallées alpines et pyrénéennes, notre pays n'est pas équipé et préparé correctement pour faire face à cette situation. Normal, c'est plutôt (très) rare. Pas étonnant que tout le monde soit débordé, gouvernement compris. Dérèglement climatique ou quoi que ce soit d'autre, force est de constater que nous allons devoir subir de plus en plus fréquemment et violemment les caprices du temps, donc oui, il faut commencer à se préparer, à s'équiper, à réglementer. Mais tout mettre sur le dos de trois ministres et deux secrétaires d'état, je trouve ça osé... Comme dit Cyrs, regarder la météo en se levant ce matin, voir des régions entières bloquées au journal, puis se jeter sur les routes et autoroutes alors qu'une alerte orange était en vigueur, pour finir en pestant après les politiques qu'ils n'ont pas fait le nécessaire .... L'histoire de Gaudin et des chasse-neige a beau être caricaturale, elle a quand un fond de bon sens..
Usual a écrit :Faut dire que les alertes orange sont tellement rares que les automobilistes n'ont pas forcément les bons réflexes. De la même manière, dans ta logique, les mongoliens, ce sont les marchands de pneus qui étaient en rade un mois de décembre.
Le gouvernement n'a rien géré, les chasse-neige, y'en a pas assez, l'information était nullissime, et le secours populaire a distribué de la soupe. J'adore 
J'ai pas envie de éfenre ce gouvernement, mais celame gonfle de voir de longue les gens attendre quelque chose du ou des gourvernement.
On est en Décembre, alerte orange ou pas alerte orange, si on doit faire de la route, même un minimum, on se renseigne sur la météo qu'il va faire...
Pour ma part, je fais de la route, début Novembre, c'est pneus neiges sur tous les véhicules (roues avants et arrières) et les rares fois où je me suis retrouvé bloqué, c'était pas à cause de la neige, mais à cause des Fanzy qui pensent que les pneus neiges en hiver, c'est une façon déguisée de Michelin pour leur piquer des sous en hiver...
Fillon et Hortefeu, j'ai des choses bien plus graves à leurs reprocher qu'un manque de chasse neige sur la route.
Reprocher à des habitants de la région parisienne de pas mettre des pneus neige, c'est ridicule.

Il ne va de même de leur reprocher de prendre leur caisse pour aller au boulot. Pas le choix pour la très grande majorité.
J'ajoute que les perturbations sont arrivées en milieu de journée. Difficile de se retourner alors que tu es déjà au boulot.
Je plusune le post d'hier ou d'avant-hier de supernova, qui soulignait qu'on était déjà en flux-tendu en IDF, que ce soit pour les transports en commun ou les transports individuels, et que le moindre pet de travers foutait un bordel monstre... Il est peut-être là le problème majeur...
Le seul truc qu'on peut reprocher à Hortefeux, c'est d'avoir dit "allez y les gars vous risquez rien" alors qu'une heure avant, Météo France avait pondu un communiqué annonçant 10-15 cm de neige.
Celui qui est parti à 17h suite à l'annonce de Brice, il doit l'avoir mauvaise.
Pour tous les autres, inutile de râler contre quelqu'un, c'est simplement la faute à pas de chance ...
J'roule en moto, et j'ai toujours pas trouvé de pneus neige
Du coup, c'est Holiday on Ice tous les matins

Vous avez tous raison, mais vous avez oublié un point : le gouvernement a détruit les services de l'Etat dans le domaine routier (exit les DDE etc., non remplacement d'un fonctionnaire sur deux tout ça) et aujourd'hui il n'y a tout simplement plus assez de monde et de matériel pour faire face à ces évènements. Dans la région d'où je viens (Drôme provençale), c'est flagrant.
J'espère que tous ceux qui gueulaient contre ça faisaient le rapprochement entre la situation et leur bulletin de vote, mais j'en doute.
Autre chose aussi, si Hortefeux et ses préfets hésitent à interdire la circulation, c'est pour ne pas "bloquer l'économie" et ils préfèrent prendre le risque d'aller au carton. On est tellement à flux tendu que ça fait peur... Et combien de fois on a entendu les routiers ou autres gueuler que les routes étaient fermées "alors qu'il n'y a pas de neige", et puis "moi je passe j'ai la remorque pleine", bizarrement c'est toujours les autres et au final tu as des dizaines de camions en travers qui bloquent tout.
[quote=souley]Reprocher à des habitants de la région parisienne de pas mettre des pneus neige, c'est ridicule.

[quote]
Si tu sous-entends qu'il est inutile aux habitants de la région Parisienne de s'équiper de pneus neiges car il neige que très peu, reprocher alors à l'Etat le manque de moyen de déneigement, c'est ridicule aussi
Et pour l'alerte orange, la veille, elle était déja annoncé sur les départements en questions, je le sais car j'ai regarder si cela touchait à notre parcours.
Je trouve juste scandaleux tout ce pataquèce pour 10 cm de neige chez les têtes de veaux, quand 40cm de neige ne perturbe quasi pas la vie des paysans de province...

Cyrs a écrit :Je trouve juste scandaleux tout ce pataquèce pour 10 cm de neige chez les têtes de veaux, quand 40cm de neige ne perturbe quasi pas la vie des paysans de province... 
Oh si mais ça fait pas la Une chez Claire Chazal

Je comprend pas c'est cool la neige:
Si tu bosses tu restes chez toi une fois sur 2 et trouve ça joli
Si tu bosses pas tu t'en fous tu trouves ça joli
Si tu bosses chez toi t'es content aussi
Bref j'aime assez ce parfum d'inhabituel (ou de fin du monde)
edit: par contre le froid c mal
edit2: on ferait mieux de penser aux sans abris qui crèvent plutôt qu'aux quelques heures qu'on perd...
Cyrs a écrit :souley a écrit :Reprocher à des habitants de la région parisienne de pas mettre des pneus neige, c'est ridicule. 
Si tu sous-entends qu'il est inutile aux habitants de la région Parisienne de s'équiper de pneus neiges car il neige que très peu, reprocher alors à l'Etat le manque de moyen de déneigement, c'est ridicule aussi 
Je ne reproche pas à l'état le manque de moyen de déneigement, surtout en région parisienne.
Je reprocherais une chose : ne pas avoir mis en place certaines mesures pour sortir les gens de la bouse, comme fermer les bretelles d'accès aux autoroutes bloquées (ça me paraît une évidence), aider à la circulation, faciliter l'accès aux hébergements d'urgence, etc.
S'ils avaient aussi pu s'abstenir de faire leurs traditionnelles déclarations à la mords-moi le noeud, du style "ce n'est pas la pagaille". C'est sûr qu'en hélico, on a moins de problème.
Après, c'était un événement climatique assez inédit et exceptionnel, la faute à pas de chance.
Il est assez drôle de constater que certains ici ont la mémoire courte.
Si je ne peux pas aller bosser à cause des grèves, c'est la faute aux grévistes. Ok, je peux comprendre cette logique même si je reste persuadé que si on avait des syndicats et des politiques qui daignaient négocier, il y aurait moins de blocages.
Si je ne peux pas aller bosser à cause de 10 cm de neige, c'est à cause de la neige, ou de météo France au choix. Logique irréfutable, quoique simpliste à mon goût.
Le droit de circulation sur le territoire me paraît être une mission régalienne de l'Etat, au même titre que l'Education, la Sécurité des biens et des personnes ou encore la Santé...
Alors certes, la responsabilité individuelle est engagée, mais quelle est la responsabilité individuelle du préfet qui attend que la neige tombe 4 heures avant dinterdire la circulation des poids lourds ou la fermeture des autoroutes ?
Quelles sont les responsabilités individuelles des politiques qui votent des lois amenant le démantèlement de la DDE, la privatisation des autoroutes,...
Quelles est la responsabilité individuelle de notre brillant premier ministre qui ment en direct à la télévision, comme naguère ce magnifique Borloo et les stations essences ?
J'aime la responsabilité individuelle, mais qu'elle soit prise et assumé par tous et qu'on n'accuse pas Meteo France, la crise ou encore les chinois du FBI pour justifier l'incompétence des gens qui nous gouvernent.

souley a écrit :faciliter l'accès aux hébergements d'urgence
Les gymnases sont déjà réquisitionnés pour les sdf...
Là aussi, y a flux tendu!!
Madinho a écrit :Celui qui est parti à 17h suite à l'annonce de Brice, il doit l'avoir mauvaise.
:lol: Moi aussi tous les matin j'attends le communiqué d'horteufeux pour me rendre et partir du boulot. Nan mais on a aussi le droit d'avoir de la jugeote. Puis comme le dit Forest Gump, la bouse ça arrive.. faudrait aussi arrêter à chercher des bouc émissaires surtout concernant la météo.
Au mois de mars quand tout était bloqué dans le 66 a cause de la neige du coté d'argeles c'est mc do qui a été réquisitionné par la mairie(ou le prefet je sais pas)

par contre ou c'est le bordel c'est qu'effectivement les medias annoncent que c'est alerte orange mais il n'y a aucune interdiction de circuler donc on est tous salarié donc on tente le truc alors qu'un arrte prefectoral interdisant de circuler serait plus simple et tout le monde aurait un justificatif pour pas prendre la route.
Sinonj ce jour la 70 cms de neige dans mon jardin (je suis a 10 kms de la mer) et 3h30 pour faire 30 kilometres .
Ce qui c'est produit sur Paris est le reflet exact de ce qui s'est produit il y a deux ans à Marseille.
Aucune concertation, pas d'autorité pour empêcher les automobilistes de s'engager sur les autoroutes, une sensation d'abandon total...
Faute de moyens.
Pourtant, j'ai souvenir de la visite de notre Président au Pharo pour un mini sommet et d'une ville complètement phagocytée par les forces de l'ordre...
Assez d'accord avec XavierGravelaine.

Moi j'aime bien quand il neige,car en général,j'ai interdiction de rouler,donc de travailler

ça me fait un petit rtt de temps en temps

souley a écrit :Je reprocherais une chose : ne pas avoir mis en place certaines mesures pour sortir les gens de la bouse, comme fermer les bretelles d'accès aux autoroutes bloquées (ça me paraît une évidence), aider à la circulation, faciliter l'accès aux hébergements d'urgence, etc.
S'ils avaient aussi pu s'abstenir de faire leurs traditionnelles déclarations à la mords-moi le noeud, du style "ce n'est pas la pagaille". C'est sûr qu'en hélico, on a moins de problème. 
Après, c'était un événement climatique assez inédit et exceptionnel, la faute à pas de chance.
Là dessus, je peux qu'être d'accord avec toi.
Plutôt que de ne pas communiquer, ils ont enchaînés bourdes sur bourdes.

Après, concernant le déneigement, un conducteur de chasse-neige expliquait à la radio que, quoi qu'il arrive, avant de déneiger, il fallait attendre que la neige tombe.
Pas faux.

Xaviergravelaine a écrit :Si je ne peux pas aller bosser à cause des grèves, c'est la faute aux grévistes.
Veux-tu dire par là que l'on à une meilleure adhérence sur les corps de grévistes avec des pneus neiges ? :camion