Keyser, je comprends ta vision, mais je pense pas que les gens ici soient heureux de ce qu'il se passe là-bas. Possible aussi que certains voient ça de loin et ne se rendent pas compte de la violence de l'attaque (c'est un mix entre le 11 septembre 2001 aux USA et les multiples attaques du 13 novembre 2015 en France, c'est effroyable... Le choc pour les Israéliens doit être monstrueux).
La différence fondamentale, c'est que c'est le merdier là-bas depuis des décennies et surtout, ça couvait très fort depuis plusieurs mois/années. Les autorités Israéliennes se sont vautrées en beauté...
En Cisjordanie, l'an passé, une personne se faisait tuer par l'armée israélienne tous les 3 jours :
https://www.courrierinternational.com/ar...-vingt-ans
En 2021, suite à des attaques du Hamas ayant fait 14 morts côté israéliens, Israel a répliqué en bombardant Gaza (exactement comme maintenant, mais en moins violent). Résultat des bombardements :
- 240 décès dont 2/3 de civils (dont 66 enfants)
- 1968 personnes blessées (dont 600 enfants)
Et il est tout aussi important de noter les cibles matérielles d'Israel :
- 58 écoles détruites
- 9 hôpitaux détruits
- 19 centres de soins détruits (hors hôpitaux donc)
- 421 hectares de terres agricoles endommagées
- 221 exploitations de bétail ou élevages attaquées
- 24 puits d’eau endommagés (dont 4 complétements détruits).
On ne parle pas d'un territoire riche qui va pouvoir régler tout ça en quelques mois. Viser des écoles et des hôpitaux (je sais qu'Israel dit que les terroristes se cachent là-bas, c'est possible d'ailleurs), ce n'est pas anodin... Tout comme viser leurs terres agricoles et leurs sources d'eau. L'objectif c'est clairement de faire mal à la population, pas aux terroristes.
Source :
https://plateforme-palestine.org/Gaza-le...-cles-2023
Tout ça, c'était en 2021. Franchement, c'était sûr qu'il y aurait une réponse un jour ou l'autre non? Je veux dire, les gars se font massacrer comme on s'attaquerait à des punaises de lit. La barbarie appelle à la barbarie. C'est terrifiant mais c'est bien la situation actuelle.
Quand j'entends que le Hamas est entré en guerre contre Israel la semaine dernière, je ne comprends pas. Parce que c'était la paix avant alors? Avec le bilan qu'on voit en 2021? (sans parler de ce qu'il s'est passé avant bien sûr) C'est une blague j'espère?
Qu'on s'entende bien, la récente attaque du Hamas contre Israel est clairement terroriste et n'a rien d'un acte de guerre. C'est une horreur sans nom. Mais ce qui fait peur, c'est qu'historiquement, quand Israel répond, il y a un rapport de 1 à 20 voire plus... Donc on peut s'attendre à une véritable boucherie à Gaza. 1200 morts côtés Israéliens, ça va donner combien à Gaza? 20.000 morts? 30.000? 50.000? Plus encore? Là, on en serait déjà à 2000 morts dont un tiers d'enfants et 7000 blessés côté Gaza (chiffres à prendre avec des pincettes évidemment, je ne sais pas à quel point les données des uns et des autres sont fiables...). Et quand l'armée Israélienne va rentrer là-dedans, ça va faire très très mal...
Keyser, je suis 100% d'accord avec toi concernant la condamnation des actes du Hamas. Faut toutefois faire la même chose quand Israel bombarde des enfants, des écoles et des hôpitaux. Visuellement c'est moins violent que lorsque le Hamas fait ça à pied ou en véhicule et massacre des jeunes à un festival (smiley vomi). Ça reste pas moins innommable aussi je trouve...