J'aime beaucoup ce média.
Les itws de Bihouix ou Jancovici avec Bihouix sont formidables. (bon, Jancovici c'est pas le bon exemple, il est formidable dans toutes ces iw ou débats..
Jancovici est tout simplement énorme et il aide a comprendre le sujet de l’urgence climatique comme personne. Il devrait passer tous les soirs en prime Time pour tenter d’expliquer à tout le monde que notre réveil est trop tardif mais ce n’est pas assez bankable visiblement.
(06-01-2022, 19:14)juanmanuel a écrit : [ -> ]c'est de la communication, mets toi à la place du préfet. tu n'as pas les infos concernant un risque chronique et tu ne peux pas l'avoir avant une semaine, si tu interdits (avec toutes les interdictions, une de plus) tu laisses planner le fait que tu sais qu'il y a un risque alors que tu ne sais pas.
et si il n'y a rien après avoir interdit des trucs: tu mens et tu caches le risque car il n'y a pas de fumées sans feu... 
c'est le monde de la défiance dans la parole de l'autorité. Pour preuve l'article de la provence qui ne cherche pas à comprendre.
Up.
J'ai bien réfléchi, finalement j'échangerais bien ma place avec celle du préfet. Tout du moins jusqu'à ce que ce foutu incendie soit enfin éteint ! Et oui, plus d'un mois que ça brule et ça brule toujours. On dépasse les seuils d'alerte aux particules fines environ 1 jour sur 2, et y'a régulièrement des pics horaires 4 fois supérieurs à ce seuil d'alerte

Strictement aucune communication, ni de la préfecture, ni de la mairie, depuis le 12 janvier. La semaine dernière je me lève avec des maux de tête, les voies nasales en charpie, j'appelle donc directement à la mairie pour demander des informations officielles sur ce qu'il se passe. Je la fais courte, on me passe le service communication qui m'explique qu'il faut démonter le toit de l'usine afin de pouvoir accéder aux déchets et les éteindre complètement. Combien de temps ils estiment que ça va encore durer ? "Je peux pas vous dire". Non mais je vous demande pas une date précise hein, juste une estimation, une semaine, un mois ? "Je peux pas vous dire". Ok...
Deux jours plus tard les plaintes des habitants ont visiblement réveillé le maire. Communication officielle sur l'état d'avancement : de nombreux imbroglio administratifs ont ralenti la prise en charge de l'incendie depuis un mois. Aujourd'hui la situation est bloquée car aucun centre ne veut récupérer les déchets à évacuer... re
Le type du service de communication n'était probablement pas au courant de tout ça quand j'ai appelé 2 jours plus tôt. Ou alors il m'a menti, va savoir...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/...35431.html
Je suis pas un adepte de ce genre de choses mais y'a une pétition qui circule, si vous avez 30 sec, ça prend 3 clics, ça fera peut-être avancer un peu plus le smilblick :
https://www.change.org/p/saint-chamas-st...rect=false
Mes poumons vous remercient

Y a pas de personnes politiques vivant là bas ?
Sibeth NDiaye veut pas aller y humer l air ?
Ça rappelle Rouen, en pire. Puisque pas médiatisé
Je suis pas un habitué ni un adepte, mais c'est signé.
Tenez bon, et si tu veux "prendre l'air" y'a de la place à la maison.
Pis tu verras que ca marche bien mon système de frigo.

Courage.
(31-01-2022, 14:12)aqwarium a écrit : [ -> ]Je suis pas un habitué ni un adepte, mais c'est signé.
Tenez bon, et si tu veux "prendre l'air" y'a de la place à la maison.
Pis tu verras que ca marche bien mon système de frigo. 
Courage.
Selon la période on pourrait même raouter !

(31-01-2022, 13:31)Godfather a écrit : [ -> ]Y a pas de personnes politiques vivant là bas ?
Sibeth NDiaye veut pas aller y humer l air ?
Ça rappelle Rouen, en pire. Puisque pas médiatisé
La seule personnalité que je connaisse dans le coin c'est cetace, mais il est à une bonne quarantaine de bornes.
C'est le revers de la médaille des petits bled, tu n'existes pas, quand tout va bien c'est cool, quand ça se passe mal c'est plus compliqué de se faire entendre.
Mais cette histoire mets aussi en lumière la règlementation (ou le manque) autour de ce type d'usine de déchets. C'est une entreprise privée qui s'est installée sur un terrain privé. Le maire n'a pas eu son mot à dire. En 24H tu remplis un formulaire sur internet et tu es habilité à ouvrir ton usine de recyclage, t'as le droit d'entasser 1000m3 de déchets, le gars en a mis 30000 (et on ne sait même pas ce qu'il a entassé là dedans)...la DREAL est passée pour contrôler mais elle n'a pas le pouvoir de faire fermer. Rappel à l'ordre et demande au propriétaire de revenir dans les normes. Il s'en fout, les mois passent, le préfet fini par prendre les choses en main, mise en demeure et obligation d'évacuer les déchets avant le 31 décembre. Le 26 comme par hasard ça prend feu...
Le gars n'a pas d'assurance il ne peut donc pas prendre en charge le financement de l'évacuation des déchets, c'est con mais légalement il est sur un terrain privé donc il faut le mettre en demeure et attendre qu'il soit dans l'impossibilité de s'exécuter pour que les pouvoir publics puissent enfin prendre la main. Et aujourd'hui c'est bloqué parce que personne ne veut récupérer ce qui a brulé.
Bref, tu perds du temps pour des conneries et pendant ce temps on respire de la bouse.
La même entreprise a apparement fait exactement le même coup en 2018 dans l'Hérault.
Plusieurs plaintes ont été déposées, j'espère qu'il va prendre cher et qu'au moins ça l'empêchera de s'installer ailleurs et de refaire la même chose dans 4 ans.
Ca fait rêver le capitalisme.
Tu peux pas médiatiser l'affaire ? En contactant des journaux qui pourraient s'y intéresser : Mediapart, Libé, Le Monde ?
Haaaaaan ?
Y'a des journalistes chez Libé et au Monde ???

Le Monde de moins en moins.
Libé ça existe encore?

(31-01-2022, 21:51)aqwarium a écrit : [ -> ]Ca fait rêver le capitalisme.
Capitalisme je sais pas, c'est les joies de la vie en société. Dès que tu dépasses une population de 10 personnes faut établir des règles, et dès qu'il y a des règles il y a un escroc qui cherche les failles pour en profiter.
Bien évidemment il a été largement subventionné par des aides publiques.
Je connais pas de journaliste, je connais que le présentateur de radiopiom. On a fait le 20h de TF1, mais c'est comme tout, t'as des 2 minutes de gloire chez Gilles Bouleau puis tout le monde passe à autre chose.
J'ai quand même espoir que ça se débloque, y'a une réunion publique ce soir, j'irai faire un tour.
Et si ça continue la prochaine fois j'appelle la permanence du député

Si tu veux passer sur radiopiom c'est OK !
J'ai vu un petit reportage sur France 2 aussi ce week-end si mes souvenirs sont bons.
(31-01-2022, 22:16)Papaver a écrit : [ -> ]Tu peux pas médiatiser l'affaire ? En contactant des journaux qui pourraient s'y intéresser : Mediapart, Libé, Le Monde ?
Marsactu?
Sinon je suis tombé sur ce site d'infos, je sais pas ce que ça vaut:
https://gomet.net/
Ah, maintenant que tu parles de marsactu ça me fait penser qu'en fait je "connais" un journaliste (via mon frangin). X-14, qui fut un temps trainait dans le coin, y travaille aujourd'hui.
Bon, je crois qu'il aime les sujets encore plus sensibles
Mais ça pourrait peut-être l'intéresser, si ça traine vraiment je creuserai la piste.
twitter ?
certains sont à l'affut me semble
Ha oui les réseaux sociaux ça peut aller vite.
C'est pas du tout la même chose mais une petite boite d'audiovisuelle/montage n'a pas répondu pendant 2 mois à mes mails et relances. 1 avis google un soir et j'étais rappelé le lendemain matin première heure, avec une jolie réponse aussi à l'avis google... ça m'a fait marrer et j'ai pas manqué de le dire au mec.
Ah ça c'est pareil pour tout, malheureusement ils répondent jamais aussi rapidement que quand tu critiques publiquement, ou mets des mauvaises notes sur les demandes d'évaluations. Mon banquier en a fait les frais, mais il m'a fourni en 30 minutes un document que je lui demandais depuis facile 6 mois.