Parce que à part le cas de New York (où tout le monde est focalisé), je vois que dans d'autres Etats ça monte quand même bien, par exemple, outre le New Jersey évidemment, il y a aussi Massachusetts, la Californie (grosse interrogation sur lui), le Connecticut, Michigan, l'Illinois voire la Louisiane (pas tant que ça pour lui mais bon, c'est à surveiller).
Les USA devraient atteindre, malheureusement, près de 60 000 décès fin avril/début mai. Un nombre qui sera sous-estimé car ne comptant pas (ou trop peu) les décès hors hopitaux. New York a fait une mise à jour un moment, ça a fait +3000 morts d'un coup !
New York, à lui tout seul, est bien parti quand même pour taper les 35-40 000 d'ici fin juin. Tu rajoutes le top 10 des Etats les plus touchés, et on sera proche des 100 000 décès j'en ai bien peur. Et ça ne sera pas terminé. Cela va dépendre pour beaucoup de comment ça va se finir à New York et comment ça va évoluer en Calfornie.
On dirait que ça a commencé tardivement là-bas, mais en même temps, non seulement il y a eu des morts dès début février :
https://www.latimes.com/california/story...y-february
Mais en plus, la croissance des décès commence à être forte là-bas. La semaine dernière, jeudi précisément, les médias locaux indiquaient que la barre des 1000 allait être atteinte le lendemain (vendredi dernier donc). Pour hier, mardi, ils sont déjà à 1400 et ça grimpe. Dans les prochains jours, on va bien voir si ça se stabilise (puis si ça baisse) ou si le pic est encore loin, mais si c'est le cas, cela pourrait monter assez haut aussi là-bas. On parle d'un Etat de 40 millions d'habitants au fait quand même, soit un peu moins que l'Espagne.
Au fait, l'Etat de New York, c'est "juste" 20 millions d'habitants. Rapporté à la population, leur nombre de morts pour 1 million d'habitants est déjà à.... 1037, soit quasi le double de la Belgique

(le New Jersey est au niveau de la Belgique d'ailleurs, le Connecticut au niveau de l'Italie, et la Lousiane au niveau de la France). Je n'avais pas vu cette donnée sur New York, en fait je pensais que la population était plus forte, mais non, New York est 3 fois moins peuplé que la France et compte déjà autant de morts (et sa croissance actuelle y est supérieure...). C'est, de très loin, peut-être avec la Lombardie, l'épicentre mondiale de la maladie. Enfin, Wuhan mis à part, mais vu qu'ils mentent clairement là-bas, on a aucune donnée fiable...
Edit : je viens de faire le calcul pour la Lombardie, ils ont 12740 décès pour un peu plus de 10 millions d'habitants. Donc ils sont à 1250 (en gros) pour 1 million d'habitants. Je ne sais pas si ça intègre du hors hopital (j'espère...) ou non.
D'ailleurs, si on regarde pour la France région par région, et
uniquement pour les décès en hopitaux (pour les EHPAD, on a pas vraiment les données géographiques), cela donne ça :
- Grand-Est : 474 décès pour 1M
- Ile-de-France : 428 décès pour 1 million d'habitants
- Bourgogne-Franche-Comté : 257 décès pour 1M
- Haut de France : 200 décès pour 1M
- Auvergne-Rhone-Alpes : 140 décès pour 1M
- Centre Val de Loire : 126 décès pour 1M
- PACA : 112 décès pour 1M
- Normandie : 90 décès pour 1M
- Pays de la Loire : 77 décès pour 1M
- Occitanie : 56 décès pour 1M
- Nouvelle-Aquitaine : 44 décès pour 1M
- Bretagne : 41 décès pour 1M
J'ai utilisé ces données là
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/
On voit donc tout de suite les écarts incroyables selon les régions. Le Grand Est et l'IDF sont de très loin devant, et la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie (Ouest et Sud-Ouest) sont vraiment peu touchés. C'est sûr que les EHPAD ne sont pas comptés mais quand même, en hôpital, il y a clairement des régions où on se dit que le déconfinement aurait du sens...