@ Kenneth : En préambule, je dois avoir que je fais parti de ceux pour qui les syndicats sont un problème plus qu'une solution. Enfin, c'est l'image que j'en avais, et elle à du mal a partir.
Pour autant, aujourd'hui, après avoir vu deux potes dont les supérieurs ont tenté de les enfler, j'ai été étonné de la réaction des syndicats.
Vu que j'ai quelques connaissances en droit, notamment du travail, je les aient aidé, et j'ai pu constaté dans les deux cas (qui n'ont rien à voir entre eux, un a Paris dans une boite de déco, l'autre à Nice dans la restauration d'entreprise) des syndicalistes disponibles, prêt à aider, même un gars qui "travaillait" le dimanche sur le dossier de mon pote, et dans un cas notamment, les mecs ont vraiment cherché à défendre l'intérêt de l'entreprise (mon pote, qui souhaitait de toute façon se tirer, à finalement été viré mais pas pour faute grave comme le souhaitait son supérieur tordu et à pu toucher ses indemnités, tandis que les syndicalistes se sont engagés à "poursuivre la lutte" contre ledit supérieur qui avait poussé à la démission 9 personnes en 9 mois sur une équipe de ... 6)
Et j'en suis arrivé à la conclusion que le syndicalisme, c'est comme la politique. Tant que ça reste à un bas niveau, t'auras toujours des cons / pourris, mais dans l'ensemble les mecs qui font ça le font par altruisme, ils n'ont aucun intérêt autre que la satisfaction personnelle.
Mais dès que ça monte à grande échelle, tu finis toujours par retomber dans les travers de beaux parleurs qui manipulent une bande de gogos qui suivent celui qui aura le plus beau discours sans chercher à le confronter à la réalité selon la théorie pratchetienne "Le QI d'une foule est égal au QI du membre le moins intelligent de la foule, divisé par le nombre de personnes"
Et tant que le seul syndicalisme dont on parlera, ça sera celui des grands groupes à la télé, on s'en sortira pas.
Tout ça pour dire qu'au final, en partant d'un point de vue totalement inverse au départ, je suis au final assez d'accord avec toi sur la conclusion