(12-06-2013, 11:18)odradek a écrit : [ -> ] (09-06-2013, 08:31)Jubilet a écrit : [ -> ]Sources? Date (la TP ça n'existe plus et le fonctionnement de la CFE est quand même un peu différent)? Construction statistique?
Pour commenter, tu as pris en compte le revenu moyen par habitant pour voir si le poids de la fiscalité et le même ou pas?
Les chiffres tu peux leur faire dire ce que tu veux.
J'ai pris mes chiffres sur ce site que je trouve très interessant : http://www.proxiti.info/
Les données sont celles de 2011, mais tu peux remonter bien au delà, ce qui explique le terme conservé de taxe professionnelle, ce qui permet de comparer des ressources dans des époques differentes.
Notre discussion portant sur les ressources des communes et non sur le poids de la fiscalité, l’indicateur m’a paru interessant pour permettre une comparaison. Mais bien entendu si tu en as de meilleurs, je suis preneur.
(09-06-2013, 08:31)Jubilet a écrit : [ -> ]Pour ce qui est de la dette de Marseille rapport à Aix, et même si je trouve que beaucoup de projets n'ont aucun intérêt, est-ce qu'avant de balancer des chiffres, t'as pris en compte le poids des "grands travaux" type tramway, tunnels etc pour lisser ça ou c'est du brut? C'est pas la même chose. Si la dette est creuser par de l'investissement, elle n'a pas le même sens.
L’argument est réversible : si Aubagne est dans une situation catastrophique, elle le doit surement à des investissements très judicieux. Ou pas.
Bien entendu, je n’ai pas fait de distinguo sur les investissements parce que je suis incapable de dire s’ils sont pertinents ou pas.
Par contre, évaluer le montant de la dette par habitant permet une comparaison « brute », hors appréciation subjective.
Une fois de plus, si tu as un meilleur indicateur, je suis à l’écoute.
Aubagne ce sont les transports gratuits par exemple, et j'imagine d'autres investissements dans le genre. Sûr que ça coûte très cher.
(12-06-2013, 11:18)odradek a écrit : [ -> ] (09-06-2013, 08:31)Jubilet a écrit : [ -> ]Et encore une fois, lève P2C et Vitrolles à l'intercom' d'Aix pour les donner à Marseille qui a plus de liens avec ces territoires, et je soupçonne que ça sera plus dur de faire dans le festif.
Enlève toutes ses ressources à Aix et tu verras que c’est beaucoup plus dur pour elle. Ou si ma tante en avait…
Et oui, P2C et Vitrolles sont du coté d’Aix. Ce n’est ni plus ni moins illogique qu’ils soient là plutot qu’à Marseille, mais il y a peut être une raison à ce choix.
Sérieux ?
Plan-de-Campagne est à 5 kms de Marseille, à 14 kms d'Aix, rien que pour ça la démonstration est faite. Je ne parle même pas de la proportion de clients originaires des deux villes.
C'est pareil pour Vitrolles.
je ne veux pas m’immiscer dans vos histoires régionales mais il me semble que P2C est à l'origine sur les communes de Pennes les mirabeau et Cabries. Et selon Wikipedia (qui a toujours raison@beaufmode) ces 2 communes font parties du Pays d'Aix. Ceci explique surement le fait que P2C appartienne à Aix même si les clients sont majoritairement marseillais.
Après si les marseillais préfèrent aller à plan de campagne plutôt que dans les centres commerciaux marseillais il y a peut-être une raison et c'est à la mairie de Marseille et aux commerçants de faire en sorte que les centres commerciaux soient plus attractifs non ?
Ca serait plus simple si on rasait toutes ces zones. C'est moche, c'est la déchéance de l'humanité pour moi. D'une tristesse ces zones commerciales...
T'es fou toi, la virée à Plan de Campagne, y'en a c'est leur sortie hebdomadaire en famille

(12-06-2013, 14:10)Dragnir a écrit : [ -> ]T'es fou toi, la virée à Plan de Campagne, y'en a c'est leur sortie hebdomadaire en famille 
T'es fou toi, la virée à Plan de Campagne, y'en a c'est
la punition hebdomadaire en famille

Aller claquer son SMIC dans les zones commerciales un dimanche...
A la limite, quand tu es Portugais je comprends, Castorama c'est un peu comme Disney.
(12-06-2013, 13:47)Olorin a écrit : [ -> ]je ne veux pas m’immiscer dans vos histoires régionales mais il me semble que P2C est à l'origine sur les communes de Pennes les mirabeau et Cabries. Et selon Wikipedia (qui a toujours raison@beaufmode) ces 2 communes font parties du Pays d'Aix. Ceci explique surement le fait que P2C appartienne à Aix même si les clients sont majoritairement marseillais.
Oui et dans le même ordre d'idée l'eau mouille parce qu'elle est humide
(12-06-2013, 13:47)Olorin a écrit : [ -> ]Après si les marseillais préfèrent aller à plan de campagne plutôt que dans les centres commerciaux marseillais il y a peut-être une raison et c'est à la mairie de Marseille et aux commerçants de faire en sorte que les centres commerciaux soient plus attractifs non ?
C'est parce que c'est plus près, mais il ne faut pas le dire, vu que c'est aixois
(12-06-2013, 14:04)Godfather a écrit : [ -> ]Ca serait plus simple si on rasait toutes ces zones. C'est moche, c'est la déchéance de l'humanité pour moi. D'une tristesse ces zones commerciales...

Ah Godfa, tu sais dire les choses avec tellement de poésie.
(12-06-2013, 14:13)macbou a écrit : [ -> ] (12-06-2013, 14:10)Dragnir a écrit : [ -> ]T'es fou toi, la virée à Plan de Campagne, y'en a c'est leur sortie hebdomadaire en famille 
T'es fou toi, la virée à Plan de Campagne, y'en a c'est la punition hebdomadaire en famille 
Pas hebdomadaire, dominicale...

c'est très important pour comprendre le phénomène Plan de Campagne.
(12-06-2013, 14:23)Godfather a écrit : [ -> ]Aller claquer son SMIC dans les zones commerciales un dimanche...
A la limite, quand tu es Portugais je comprends, Castorama c'est un peu comme Disney.

(12-06-2013, 14:23)Mazargues a écrit : [ -> ] (12-06-2013, 13:47)Olorin a écrit : [ -> ]je ne veux pas m’immiscer dans vos histoires régionales mais il me semble que P2C est à l'origine sur les communes de Pennes les mirabeau et Cabries. Et selon Wikipedia (qui a toujours raison@beaufmode) ces 2 communes font parties du Pays d'Aix. Ceci explique surement le fait que P2C appartienne à Aix même si les clients sont majoritairement marseillais.
Oui et dans le même ordre d'idée l'eau mouille parce qu'elle est humide 
Et pourquoi tu dis que ça devrait être marseillais alors ?
En tout cas, je suis content d'avoir lancé ce beau débat. C'est pas loin d'être mon plus beau coup sur Opiom

Cette carte me rappelle Crusader Kings, à l'aaaaattaque!

J'aime beaucoup ce que dit Monsieur Mazargues.
N'ayant pas le temps de répondre à Odradek de façon vraiment construite - et je m'en excuse parce que le débat est vraiment intéressant -avant quelques jours (et j'aurais oublié d'ici là), je laisse Mazargues poursuivre le combat.
Juste pour la TP et la CET, toute taxe est faite pour faire rentrée de la thune. Pour la réforme de la TP, la TASCOM qui est maintenant gérée par les SIE a aussi un impact important pour les finances des communes et c'est là aussi une forte source de revenus quand il y a des zones commerciales.
Tout ce que je peux dire, c'est que la gestion et le contrôle de la CFE et de la CVAE sont différentes de la gestion et du contrôle de la TP. Donc, pour moi, c'est différent...
Pour les conséquences sur les collectivité et l'Etat, le rapport complet du Senat cadeau : pages 73 à 111 pour les collectivités -j'espère que ça suffira-
http://www.senat.fr/rap/r11-611/r11-6111.pdf
(12-06-2013, 16:52)Mazargues a écrit : [ -> ] (12-06-2013, 15:19)Olorin a écrit : [ -> ]Et pourquoi tu dis que ça devrait être marseillais alors ?
(12-06-2013, 13:11)Mazargues a écrit : [ -> ]Plan-de-Campagne est à 5 kms de Marseille, à 14 kms d'Aix, rien que pour ça la démonstration est faite. Je ne parle même pas de la proportion de clients originaires des deux villes.
C'est pareil pour Vitrolles.
Entre autres.
donc c'est juste une question de distance. Du coup si ton voisin vient prendre toutes tes tomates dans ton jardin juste parce que les plans de tomate sont plus proche de sa maison que de la tienne ça ne te dérangera pas ?
Ca m'emmerde ce que tu dis, parce que mes tomates sont justement plantées plus près de la maison de mon voisin que de la mienne.
Je vais vérifier que le gouvernement ne fasse pas passer en douce une loi sur la métropole des tomates.
Le troll qui a volé le mot de passe d'Olorin est prié de lui rendre son compte, merci

En même temps je m'en fous j'y vais jamais à P2C. En fait la seule fois où j'ai voulu y aller un dimanche c'est pour aller à Decath et c'était le seul magasin fermé ce jour là (par respect pour ses employés dixit l'affiche sur la porte)

(12-06-2013, 07:24)Jubilet a écrit : [ -> ]Sinon, Cyrs, je te confirme que la CET et la TP ce n'est pas pareil au niveau du calcul - notamment en ce qui concerne les EBM ou les BNC. Tu me traites de menteur en le disant -semi menteur pour être précis-, mais je suis navré, ça n'est pas la même chose.
Dire que la CET et la TP c'est pareil c'est comme dire qu'un clou et une vis c'est pareil. Tu conviendras que même si ça se ressemble, ça n'est pas la même chose.
Enfin bon, pour pas te froisser, en gros, l'Etat à supprimer un vis par un clou ( ou l'inverse), mais au final, l'entrepreneur se prend quoi qu'il arrive un truc pointu dans le cul

(13-06-2013, 15:20)Olorin a écrit : [ -> ]En même temps je m'en fous j'y vais jamais à P2C. En fait la seule fois où j'ai voulu y aller un dimanche c'est pour aller à Decath et c'était le seul magasin fermé ce jour là (par respect pour ses employés dixit l'affiche sur la porte) 
Surtout que tu fais 3 km de plus et tu as le plus grand décathlon au monde de l'univers entier : celui de bouc-bel-air.
(13-06-2013, 14:47)Olorin a écrit : [ -> ]donc c'est juste une question de distance. Du coup si ton voisin vient prendre toutes tes tomates dans ton jardin juste parce que les plans de tomate sont plus proche de sa maison que de la tienne ça ne te dérangera pas ?
Sauf que, Olorin, si en plus de la proximité des tomates par rapport à ta maison, c'est aussi toi qui a fourni l'engrais et les graines à ton voisin, et que régulièrement tu lui arroses son potager avec ton eau... ça serait bien qu'il t'en refile au moins une part non ?