(11-04-2013, 09:44)Dragnir a écrit : [ -> ] (10-04-2013, 21:56)diegogo a écrit : [ -> ]Genre on emmerde les AE parce qu'ils font de la concurrence déloyale soi-disant( bullshit d'apres moi car ils n'ont pas la meme clientele que les artisans)
Pour le coup je peux répondre que dans certains secteurs, oui ils ont bien la même clientèle.
Sur beaucoup de devis que nous faisons aussi bien aux particuliers qu'aux copropriétés, qu'il s'agisse d'un simple remplacement de chauffe-eau ou bien de la réfection complètement d'un réseau d'évacuation des eaux usées, nous sommes désormais quasi systématiquement en concurrence avec un, voire deux AE, et qui proposent des tarifs sur lesquels il nous est totalement impossible de nous aligner. Notre seul argument, bien léger, c'est de dire "ok il est moins cher, mais 1/ vous ne travailliez pas jusqu'ici avec lui, vous ne savez pas ce qu'il vaut et 2/ dans 1 mois, 6 mois, 1 an, il aura peut-être fermé boutique, en cas de souci sur l'installation, vous payerez un autre plombier pour réparer d'éventuelles bêtises faites lors du chantier".
Ca peut faire réfléchir les gens sur un gros boulot, une grosse installation, mais pour un simple robinet, un chauffe-eau, un WC, y'a pas photo, ils iront au moins cher et ils auront bien raison.
Total, lorsque je suis rentré dans la boite en 2006, il y avait 7 plombiers. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 4, voire 3 selon les périodes (comme actuellement).
Après, outre cette multiplicité de l'offre, il ne faut pas occulter les autres facteurs joints qui conduisent à la situation actuelle.
Comme dit plus haut, plutôt que de toucher à un statut qui permet de faire travailler de nombreuses personnes, il serait plus judicieux de revoir la fiscalité des PME, faciliter l'embauche et les démarches, etc etc.. 'fin bref, trouver un compromis qui permettent à tous d'y trouver son compte.
Question Drag' : je ne connais pas du tout les pratiques / couts des plombiers. Mais n'y a t il pas un problème de "sur-devis" de plombier ?
Je prends un exemple très concret : un prospect m'appelle en me disant "j'ai besoin de 10 vidéos, un concurrent me propose un devis à 20 000€".
10 vidéos, chez moi, c'est autours de 6 000€, hors négociations, hors frais de déplacement.
Alors je veux bien être "moins cher". Mais quand même !!! Le mec qui propose 2 000€ pour une vidéo qui va lui prendre entre 4 et 6h de travail, il est complètement à côté de la plaque.
Est-ce la faute de l'autoentrepreneur s'il tape beaucoup trop haut ?
Question pour ceux qui ont des connaissances en fiscalité : comment calcule-t-on combien on doit payer d'impots par an en micro entreprise ?
En prenant les chiffres maxi de la micro, soit 32 000€ ?
D'après ce que j'ai vu :
CA 32 000 €
Abattement de 50% (pour les BNC dont je fais parti).
Base d'impôts 32 000 / 2 = 16 000€
Et là, il me manque le taux à appliquer au 16 000€. Mais même si c'est un taux à 50% (énorme), on arrive à 8 000€ d'impôts pour 32 000€ de CA.
En autoentrepreneur, BNC, plafond à 32 000€ aussi, l'imposition est de 25%... Soit 8 000€ !!!
Il n'y a aucune différence. Juste que la micro est un peu plus chiante à monter et à gérer... Donc pourquoi tuer l'AE si c'est pour conserver sa jumelle ?
Ma foi, ce sont des affirmations basées sur quoi ? Des impressions, des on-dit, le témoignage de Roberte la voisine du dessous qui les a vu ?
Il ne s'agit pas de nier ou quoi, on parle du discours d'une élue là, sénatrice et maire, on n'est pas censés être au comptoir du bar d'à côté...
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Déjà lu et vu dans des émissions des chiffres montrant la hausse de la petite délinquance en fonction de la présence de Rom.
Impossible de m'en rappeler par contre. Mais je ne crois pas que ce soit une légende.
Après recherche sur Google :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un...134338.php
ça vaut ce que ça vaut.
Bah si le concurrent les fait à 20'000, fait les tiennes à 16'000.


Je vais être riche
Mais je suis un fan de Risoli. Le juste prix, c'est mon dada

http://www.france24.com/fr/20120615-repo...s-france24
Un exemple parmi tant d'autres malheureusement.
Les mafias roms existent bel et bien,et l'exploitation des enfants pour voler est très fréquente chez les roms...
Quand je vois dans quelles conditions ils vivent près du périph' lyonnais à St Fons,ça fait froid dans le dos.
Bon ben ça va, Roms=voleurs
La Dame en est presque à légitimer ce qu'on appellait du temps de ses parents les "ratonnades".
Je ne sais pas si ce sont ses origines qui l'autorisent à penser qu'elle peut s’exonérer de toute réserve dans ses propos, ou si elle est juste bêtement "décomplexée"...
Je ne veux pas pourrir ce fil et faire de la peine à Cétacé, mais je l'ai mis ici car c'est aussi ça Marseille "la ville de l'accueil et du partage", et que Mme Ghali est une figure en vue de la politique locale, qui ambitionne de devenir maire de la ville.
C'est quoi un juste prix? Pour moi, il n'y a pas de juste prix, il n'y a que le prix que le client final est prêt à débourser. Parfois tu te gaves comme un cochon, parfois tu es un peu short. Mais au final, c'est toujours le dernier maillon de la chaîne qui a le pouvoir par sa décision d'ouvrir ou non son portefeuille...

(11-04-2013, 16:19)Kalamáta a écrit : [ -> ]C'est quoi un juste prix? Pour moi, il n'y a pas de juste prix, il n'y a que le prix que le client final est prêt à débourser. Parfois tu te gaves comme un cochon, parfois tu es un peu short. Mais au final, c'est toujours le dernier maillon de la chaîne qui a le pouvoir par sa décision d'ouvrir ou non son portefeuille... 
Mouais. Non. Des fois, le client n'a pas le choix. Et il se fait entuber. Quand un client se fait entuber, il n'y a plus de juste prix.
Exemple : payer 800€ pour 5 min d'intervention d'un serrurier qui va filer deux coups de tournevis dans la porte, parce que tu n'as que ce numéro enregistré dans ton 3310.
Un juste prix, pour moi, c'est un tarif qui contente le client qui débourse une somme proche de son budget prévu, et qui contente le fournisseur qui gagne correctement sa vie avec cette intervention. Quand les deux sont contents, tu as un juste prix.
Déjà, un auto entrepreneur n'a évidemment pas les mêmes charges qu'une entreprise d'une dizaine/quinzaine de salariés.
Aujourd'hui, nous concernant, pour être à l'équilibre, c'est à dire payer les salaires, charges, cotisations diverses de l'ensemble des salariés (productifs et improductifs), pour régler les factures (locaux et surtout essence véhicules), chaque technicien doit, grosso modo, "ramener" 500€, hors fourniture, par jour.
Calcul très bête et très simpliste :
Prends le cas d'un chantier disons d'une semaine. Admettons que tu en as pour 750€ de fourniture (prix à l'achat pour l'entreprise). Si on veut être juste juste "dans les clous", tu vas avoir le devis suivant : 500€ x 5 jours + 750€ soit 3250€.
Là, on est à l'équilibre. On ne travaille pas pour rien, mais l'entreprise n'engrange aucun bénéfice.
Disons alors que sur les 750€ de fourniture, nous allons marger à 25%, pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses. Tu vas te retrouver avec une fourniture facturée au final environ 940€. Soit un devis global de 3440€ HT.
Sur ce même devis, l'AE proposera une prestation peu ou proue identique pour 1000, 1500€ de moins.
Prends aussi le cas d'un chauffe-eau. J'ai récemment fait un devis à un particulier pour appareil de 150L, fourni et posé, je proposais 540€HT. L'AE lui faisait la même chose pour 90€ de moins. Avec une prestation à 450.00€, en déduisant les 150/200€ de matériel, il a fait sa journée. Nous, on était à peine au-dessus de la moitié de l'objectif quotidien.
Alors on pourrait parler de "sur" facturation si on se gavait sur chaque prestation, mais c'est loin d'être le cas (il y a bien sûr des escrocs, comme tu l'évoques plus haut). Cette forme de sur facturation répond à une nécessité. Les charges ne baissent pas, pire elles augmentent, la demande reste la même tandis que l'offre explose, le calcul est vite fait. Quand avant, sur un jour de boulot, tu faisais 8 interventions, aujourd'hui tu n'en fais plus que 4 ou 5. Inévitablement, tu n'as pas d'autres choix que 1/ de booster tes prix et 2/ licencier ou faire uniquement des petits CDD, sans quoi tu coules.
Après comme je le disais plus haut, il serait injuste de dire que seul le phénomène AE est à l'origine de cette situation. La crise, la généralisation de "je vais chez Casto et je fais moi-même en regardant un tuto sur youtube", l'impatience parfois déconcertante des gens qui veulent tout, tout de suite et en payant un minimum, le nombre croissant de syndic et les changements incessants de gestionnaires qui "tuent" les rapports de confiance pouvant exister entre une copropriété et un réseau d'artisans, etc etc..
(11-04-2013, 16:24)Dragnir a écrit : [ -> ]Déjà, un auto entrepreneur n'a évidemment pas les mêmes charges qu'une entreprise d'une dizaine/quinzaine de salariés.
Aujourd'hui, nous concernant, pour être à l'équilibre, c'est à dire payer les salaires, charges, cotisations diverses de l'ensemble des salariés (productifs et improductifs), pour régler les factures (locaux et surtout essence véhicules), chaque technicien doit, grosso modo, "ramener" 500€, hors fourniture, par jour.
Calcul très bête et très simpliste :
Prends le cas d'un chantier disons d'une semaine. Admettons que tu en as pour 750€ de fourniture (prix à l'achat pour l'entreprise). Si on veut être juste juste "dans les clous", tu vas avoir le devis suivant : 500€ x 5 jours + 750€ soit 3250€.
Là, on est à l'équilibre. On ne travaille pas pour rien, mais l'entreprise n'engrange aucun bénéfice.
Disons alors que sur les 750€ de fourniture, nous allons marger à 25%, pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses. Tu vas te retrouver avec une fourniture facturée au final environ 940€. Soit un devis global de 3440€ HT.
Sur ce même devis, l'AE proposera une prestation peu ou proue identique pour 1000, 1500€ de moins.
Alors on pourrait parler de "sur" facturation si on se gavait sur chaque prestation, mais c'est loin d'être le cas (il y a bien sûr des escrocs, comme tu l'évoques plus haut). Cette forme de sur facturation répond à une nécessité. Les charges ne baissent pas, pire elles augmentent, la demande reste la même tandis que l'offre explose, le calcul est vite fait. Quand avant, sur un jour de boulot, tu faisais 8 interventions, aujourd'hui tu n'en fais plus que 4 ou 5. Inévitablement, tu n'as pas d'autres choix que 1/ de booster tes prix et 2/ licencier ou faire uniquement des petits CDD, sans quoi tu coules.
Après comme je le disais plus haut, il serait injuste de dire que seul le phénomène AE est à l'origine de cette situation. La crise, la généralisation de "je vais chez Casto et je fais moi-même en regardant un tuto sur youtube", l'impatience parfois déconcertante des gens qui veulent tout, tout de suite et en payant un minimum, le nombre croissant de syndic et les changements incessants de gestionnaires qui "tuent" les rapports de confiance pouvant exister entre une copropriété et un réseau d'artisans, etc etc..
OK Dragnir, intéressant comme information
Je reviens sur les éléments en gras :
- pour l'effectif et la productivité, peut-être que la gestion de la taille de ton entreprise est mauvaise. Il y a toujours une taille critique. Si tu l'as dépasse, tu y perds.
- booster les prix, c'est à mon sens, une erreur. Il vaut mieux les baisser, pour augmenter le volume, et capter plus de part de marché. Negocier avec les fournisseurs aussi pour qu'ils baissent leurs tarifs qui pèsent sur tes marges. M'enfin, c'est de la théorie.
Une bonne gestion est quand même indispensable.
Après, je suis d'accord, ce qui fait surtout très très mal, ce sont les taxes.
Très franchement, j'ai même pas lu l'article. Ce que je voulais surtout souligner, c'est qu'il est difficile de nier cette réalité : la proximité d'un camp (je parle pas de 3 tentes pourries hein) de roms va souvent de pair avec une certaine recrudescence de quelques nuisances qui agacent légitimement les gens vivant dans le quartier.
(11-04-2013, 16:01)Mazargues a écrit : [ -> ]Bon ben ça va, Roms=voleurs 
La Dame en est presque à légitimer ce qu'on appellait du temps de ses parents les "ratonnades".
Je ne sais pas si ce sont ses origines qui l'autorisent à penser qu'elle peut s’exonérer de toute réserve dans ses propos, ou si elle est juste bêtement "décomplexée"...
Je ne veux pas pourrir ce fil et faire de la peine à Cétacé, mais je l'ai mis ici car c'est aussi ça Marseille "la ville de l'accueil et du partage", et que Mme Ghali est une figure en vue de la politique locale, qui ambitionne de devenir maire de la ville.
C'est surtout une démago opportuniste qui veut se faire un nom avant les municipales. Autqant le probleme des Rom est complexe, autant celui de Samia Gahli ne l'est pas : C'est ce que la politique fabrique en série : de la démagogie, du populisme, et de l'ambition débordante sa petite originalité c'est qu'elle semble completement conne en prime
Vous allez finir par faire de la peine à Cétacé en restant ici pour un sujet qui part en vue de l'esprit ...

(11-04-2013, 16:23)Boban13 a écrit : [ -> ] (11-04-2013, 16:19)Kalamáta a écrit : [ -> ]C'est quoi un juste prix? Pour moi, il n'y a pas de juste prix, il n'y a que le prix que le client final est prêt à débourser. Parfois tu te gaves comme un cochon, parfois tu es un peu short. Mais au final, c'est toujours le dernier maillon de la chaîne qui a le pouvoir par sa décision d'ouvrir ou non son portefeuille... 
Mouais. Non. Des fois, le client n'a pas le choix. Et il se fait entuber. Quand un client se fait entuber, il n'y a plus de juste prix.
Exemple : payer 800€ pour 5 min d'intervention d'un serrurier qui va filer deux coups de tournevis dans la porte, parce que tu n'as que ce numéro enregistré dans ton 3310. 
Un juste prix, pour moi, c'est un tarif qui contente le client qui débourse une somme proche de son budget prévu, et qui contente le fournisseur qui gagne correctement sa vie avec cette intervention. Quand les deux sont contents, tu as un juste prix.
Désolé, je parlais plus de mon secteur, la distribution alimentaire. Quand j'importe un nouveau produit, je jauge la concurrence en amont de mon process: qualité des produits équivalents déjà disponibles, et prix pratiqués en rayon. Si ce sont des produits qui sont déjà bien établis sur le marché, c'est qu'ils ont été "validés" par le consommateur qui a trouvé juste d'ouvrir son portefeuille pour un produit X à un prix Y. Sinon, c'est simple, les nanards finissent par sauter des rayons lors des changements d'assortiments. C'est pourquoi je dis que c'est le consommateur qui a le pouvoir. Personne ne le force à acheter tel ou tel produit quand il fait ses courses. Le tout, c'est de connaître quel est le prix psychologique à ne pas dépasser pour chaque gamme de produits.
Et connaissant les marges pratiquées par mes revendeurs, je sais à l'avance quel prix d'achat je vais leur proposer, en fonction du prix de vente que je souhaite en rayon pour mon produit vs la concurrence. Avant même de parler prix avec mon fournisseur français, je sais déjà à quel prix je vais revendre son produit ici. Pour certains, je me gave, car le consommateur est prêt à payer beaucoup pour un produit qui me coûte rien. Parfois, c'est l'inverse.
Quand tu dis 10 vidéos pour 20000€, j'aurais proposé le même prix que Kdom. 16000€-18000€. Jamais 6000€. L'écart est bien trop important, tu sabotes le marché pour rien.
A moins que tu fasses vraiment des vidéos merdiques...


(11-04-2013, 16:37)Dragnir a écrit : [ -> ]Très franchement, j'ai même pas lu l'article.
Ah ben faut le dire tout de suite.
Ce que je reproche là, puisqu’apparemment ce n'est pas clair, c'est de la part d'une élue qui n'est pas qu'une petite élue de quartier, puisqu'elle est non seulement maire, mais aussi sénatrice, qui n'est pas à l'ump, encore moins au fn, de dire : "Quand les Roms se mettent quelque part, c'est avéré après on a une recrudescence des cambriolages".
Elle ne dit pas : "le quartier machin connaît une recrudescence de cambriolages suite à l'installation d'un camp blablabla", encore moins "il semble qu'il y ait" ou "les habitants témoignent d'une recrudescence de cambriolages suite à l'installation d'un camp blablabla", non elle dit "Quand les Roms se mettent quelque part, c'est avéré après on a une recrudescence des cambriolages".
Je ne sais pas si vous voyez la nuance. Moi je la vois.
Je ne sabote pas le marché, Kala.
C'est celui qui propose 2 000€ la vidéo qui sabote le tout. Quand tu as un devis comme ça, le premier réflexe c'est de te dire :" c'est cher". Et si tu l’acceptes, tu n'as plus un € de budget pour tes autres projets.
Et si tu refuses, tu te tournes vers d'autres solutions que la vidéo, pensant que c'est trop cher.
Le prix d'une vidéo courte, chez les bons prestas que je connais, tourne entre 500 et 1000€. Je suis dans la fourchette. Plus généralement, c'est le prix d'une presta "communication" dans le web (référencement, shooting photo, créa d'un site, vidéo, formation... ça tourne dans ces eaux là).
La question est : est-ce que c'est vrai ?
Si c'est un fait constaté, étudié, chiffre à la clé, pourquoi voudrais-tu qu'elle y mette les formes ? C'est quoi le problème d'appeler un chat un chat ?
En revanche, si elle dit ça sur des "on-dit", oui, c'est pas terrible.

(11-04-2013, 16:30)Boban13 a écrit : [ -> ]- pour l'effectif et la productivité, peut-être que la gestion de la taille de ton entreprise est mauvaise. Il y a toujours une taille critique. Si tu l'as dépasse, tu y perds.
D'accord sur ce point, il y a en effet un souci de taille / effectif. Il y a actuellement trop de personnes dans les bureaux si tu compares avec le nombre de techniciens sur le terrain qui "font" le chiffre. Mais entreprise en famille oblige, difficile de restreindre le personnel.. enfin il est clair que ça n'aide pas la cause.
(11-04-2013, 16:30)Boban13 a écrit : [ -> ]- booster les prix, c'est à mon sens, une erreur. Il vaut mieux les baisser, pour augmenter le volume, et capter plus de part de marché. Negocier avec les fournisseurs aussi pour qu'ils baissent leurs tarifs qui pèsent sur tes marges. M'enfin, c'est de la théorie.
Séduisant en théorie, mais très dangereux. Le temps que la "politique" de baisse des tarifs fassent son effet, effet qui reste très hypothétique du reste, nous mettrions la clé sous la porte. Il faut en plus savoir que beaucoup de syndics prennent des libertés assez inouïes sur les délais de paiement. 60, 90, 120 jours.. quand ils "n'oublient" pas les factures.. et si tu gueules un peu trop, ben on te fait plus travailler.
Boban c'est le Edouard Leclerc de la vidéo corporate
Ui il a la même raie sur le côté
Baisser les effectifs et augmenter le volume, t'es marrant toi. Pourriture de capitaliste

Labrune
