(13-03-2022, 11:44)aqwarium a écrit : [ -> ]C'est pas du tout une histoire de se faire flatter ou quoi que ce soit, c'est juste que d'entendre des analyses diverses, ça permet de forger ses propres analyses. Il ne s'agit pas plus de souscrire à tout ce qu'il dit ou à tout ce que dit BHL. J'me répète mais àmha, primo, les gens de pouvoir sont très fréquemment de dangereux sociopathes, deuxio la pensée et l'analyse ne se limitent pas au choix entre 2 pouces Facebook.
Edith : et ne surtout jamais oublier que l'indignation face aux conflits est malheureusement infiniment liée à la mort kilométrique. Sinon, je t'invite à regarder sa page wiki pour ce qui est de ton ressenti "extrême droite" du bonhomme.
Oui pour les gens de pouvoir. Mais Poutine vient de passer dans l'avant-dernière case de la catégorie.
Mélenchon est de gauche et il dit de la m... sur la Russie (les faits lui ayant cruellement donné tort).
Parfois, les choses sont simples. Et ne pas savoir reconnaître le bien et le mal, c'est un problème. (Je ne parle pas de toi, je parle en général).
Ce serait comme regarder quelqu'un se faire agresser dans la rue, et se demander ce qu'il a fait pour que ça lui arrive.
Le mort kilométrique c'est un phénomène on ne peut plus normal de psychologie humaine. S'indigner de ça n'a aucun intérêt.
Et souvent ça cache de la mauvaise foi qui plus est.
Sinon, en presque aussi long, pour comprendre les dynamiques à l'oeuvre, il y a le Seigneur des Anneaux.
C'est sympa parce qu'il y a des nains.

Tu sais, le bien et le mal, comme disait l'autre : L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi.
Le gonze durant son interview s'affiche assez cyniquement, mais personnellement, je n'ai pas ressenti une justification des agissement de Poutine, juste du recul et de l'analyse géo-politico/stratégique. Il n'est pas dans l'émotion, ca sort de ce qu'on a l'habitude de voir (cf. les journalistes tout émus de ramener l'image de la jeune ukrainienne qui craque et qui pleure - revoir le film Sympathie pour le diable), mais je trouve ça plutôt sain pour ma part.
Sur la mort kilométrique, un truc qui est passé hier ou avant hier, 4 sondages, en Pologne, Allemagne, Italie, France, avec deux questions :
- pensez-vous qu'il faille accueillir les réfugiés d'Ukraine ?
- pensez-vous qu'il faille fournir des armes défensives à l'Ukraine.
Le oui se ballade entre 80 et 90%. 80% en France en général (les plus loins, pis c'est pas comme si on avait pas l'autonomie d'utiliser une bombe), 90% en Pologne avec leur frontière commune. L'Italie et l'Allemagne entre les deux.
Il s'agit pas de s'indigner que le phénomène existe. Il existe, point. C'est factuel tout autant absurde. Car c'est aussi factuel que des intérêts qui se jouent à des milliers de kilomètres font qu'un mec se fait exploser au Bataclan.
Face à des nazis ou assimilés, parfois il faut abandonner le cynisme.
Ce sont les États-Unis qui ont fabriqué Ben Laden, ce qui n'empêchait pas Ben Laden d'être une ordure.
La guerre c'est mal (je n'ai pas viré militariste) mais, malheureusement, les gens étant ce qu'ils sont et Daladier ayant eu des résultats limités, l'histoire et la psychologie montrent que le rapport de force est une constante chez l'animal soi-disant supérieur du règne animal (je lui trouve beaucoup de similitudes avec les clébards du square d'en-bas, personnellement).
Concernant le mort-kilomètre, pour moi c'est inutile d'en parler tellement "c'est comme ça".
Maz, je parle de "s'afficher" autrement dit de sa posture et de son ton un poil désinvoltes. Il n'est pas dans l'émotion.
Son propos en lui même, je n'y trouve rien de cynique.
Tiens vu que du parle de nazis, tu sais qu'entres autres Crise de 29, coût du "remboursement" de la guerre, etc... un des ressorts de l'accession du nain au pouvoir est le fait que les ricains aient fait passer un max. d'armement dans les navires civils vers l'Europe en gardant un statut neutre, là ou les allemands "jouaient" à la "loyale" ?
Après, tu affirmes que Poutine est fou, perso. j'en sais rien, par contre, je suis prêt à parier que W. Bush est stupide.
Mais bon, le pantin était manipulé par un mec bien plus vicieux, un peu comme nous avec notre gendre idéal.
Amha, quand il téléphone à Poutine, il dicte ce que lui souffle Kohler dans l'oreillette, sans même comprendre la teneur des propos en question.
C'est un peu un Pujadas/Barthes/Praud/(Qui tu veux), mais en politique.

(13-03-2022, 16:15)aqwarium a écrit : [ -> ]Maz, je parle de "s'afficher" autrement dit de sa posture et de son ton un poil désinvoltes. Il n'est pas dans l'émotion.
Son propos en lui même, je n'y trouve rien de cynique.
Tiens vu que du parle de nazis, tu sais qu'entres autres Crise de 29, coût du "remboursement" de la guerre, etc... un des ressorts de l'accession du nain au pouvoir est le fait que les ricains aient fait passer un max. d'armement dans les navires civils vers l'Europe en gardant un statut neutre, là ou les allemands "jouaient" à la "loyale" ?
Après, tu affirmes que Poutine est fou, perso. j'en sais rien, par contre, je suis prêt à parier que W. Bush est stupide.
Mais bon, le pantin était manipulé par un mec bien plus vicieux, un peu comme nous avec notre gendre idéal.
Amha, quand il téléphone à Poutine, il dicte ce que lui souffle Kohler dans l'oreillette, sans même comprendre la teneur des propos en question.
C'est un peu un Pujadas/Barthes/Praud/(Qui tu veux), mais en politique. 
Non j'ignorais le détail pour le moustachu. Mais à part qu'il réussisse aux Beaux-arts de Vienne, je ne sais pas si quoi que ce soit eût pu changer le cours de l'histoire. En tout cas, son son dessein était tracé.
Vlad aussi. Nostalgie de la "grande Russie"...
Je ne dis pas qu'il est fou, je dis qu'il a un trouble de la personnalité (comme beaucoup des dirigeants, mais lui a atteint le high-level là, juste en-dessous du dernier cran où trônent Adolf, Staline, Sauron et quelques autres du même tonneau).
On devrait arrêter de mettre au pouvoir n'importe qui
Sur le fond, on a un pays qui agresse un autre. Qui ne le menaçait pas. Voilà, c'est simple. A partir de là reste à chacun à se positionner.
Personnellement, ce n'est pas parce que je n'aime pas Macron ou Bush, que je vais trouver la moindre excuse à Poutine.
Pour ma part, il ne s'agit pas d'excuser ou de condamner, y'a la CPI pour ça (mouhaha), juste de mettre en perspective des faits et de la analyser afin d'essayer de comprendre, déformation pro. sans doute. Après, ca changera pas grand chose. Par contre, si chez nous ils veulent essayer d'avoir une vision sur un ou deux coups d'avance, ils ont intérêt de se poser les bonnes questions et de s'entourer de gens un poil compétents. Sauf si la fierté d'être des amateurs est toujours de mise.
Exemple au hasard : l'alimentation en gaz, Poutine a déclaré qu'il n'allait pas la couper. Donc, il faut peut-être se demander quel jour il va la couper.

(13-03-2022, 16:39)Mazargues a écrit : [ -> ]Sur le fond, on a un pays qui agresse un autre. Qui ne le menaçait pas. Voilà, c'est simple. A partir de là reste à chacun à se positionner.
Personnellement, ce n'est pas parce que je n'aime pas Macron ou Bush, que je vais trouver la moindre excuse à Poutine.
Tout pareil.
Pour faire un parallèle, certes imparfait, ce n'est pas parce que je n'aime pas du tout les djihadistes que je vais aujourd'hui faire de quelqu'un condamné pour l'assassinat d'un préfet de la république un ange parce qu'il a été agressé par un djihadiste.
En ce qui concerne Conesa, il est partout sur les divers médias dits "mainstream" (pour faire la promo de son prochain livre). Sonia Mabrouk l'a interviewé sur E1 il y a 6 jours, je viens de l'écouter sur France Info, etc.
(13-03-2022, 16:57)aqwarium a écrit : [ -> ]Exemple au hasard : l'alimentation en gaz, Poutine a déclaré qu'il n'allait pas la couper. Donc, il faut peut-être se demander quel jour il va la couper. 
Il se couperait lui même un bras. S'il avait d'autres acheteurs que les européens certainement qu'il le ferait dès aujourd'hui. Apparemment c'est pas le cas.
Puis on s'en fout, on ira se fournir chez les qataris, de vrais gens biens, autrement plus fréquentables que la vermine russe.
Je ne mettrai pas ma main à couper qu'il n'est pas capable de se couper le bras.
Comment j'en parlais je ne sais plus où, on a beau avoir a peu près tous le même nombre de chromosomes, les différences culturelles sont parfois compliquées à interpréter. Regarde entre un aixois et un marseillais déjà...
Plus sérieusement, les experts étaient unanimes sur le fait qu'il n'irait pas à Kiev, bon, qu'il se contenterait du Dombas, bon, la seule constance dans sa ligne, c'est de ne pas exécuter ce qu'il annonce jusqu'ici, d'où ma réflexion. Après, c'était pas dans le sens que je suis certain qu'il va couper. J'ai son 06 mais je n'ai plus de forfait ce mois ci.
Un mot sur l'article du Monde posté par Nil. L'article mentionne seulement la Chine comme pays abstentionniste dans son introduction, et l'Inde seulement dans son développement. La mansuétude dont bénéficie l'Inde dans l'opinion publique mondiale m'étonnera toujours. Modi a quand même aidé Poutine au niveau financier depuis plusieurs mois - peut-être sans savoir que ce dernier allait envahir l'Ukraine - et la Russie essaye depuis quelques jours de refourguer son pétrole aux Indiens. Je vais voir leur réponse dans les jours qui viennent.
(13-03-2022, 18:04)aqwarium a écrit : [ -> ]Plus sérieusement, les experts étaient unanimes sur le fait qu'il n'irait pas à Kiev, bon, qu'il se contenterait du Dombas,
Je n'ai pas souvenir de ça. Tu as peut-être raison mais sachant qu'il y avait des troupes aux frontières avec la Biélorussie, on se doutait qu'ils iraient plus loin que l'Est. Sinon les troupes auraient juste été placées à l'Est. Maintenant ils sont (quasi) partout.
Du coup en Moldavie, ça réfléchit très fort.
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/...inquietude
Sachant qu'ils ne font ni parti de l'UE, ni de l'OTAN...
Je ne sais pas outre atlantique, mais ici, ils étaient tous alignés.
Ils ne vont pas pouvoir les lui arracher.
(15-03-2022, 13:27)aqwarium a écrit : [ -> ]Ils ne vont pas pouvoir les lui arracher.
Non, mais condoléances à sa famille

(15-03-2022, 13:36)Metropolis a écrit : [ -> ]Non, mais condoléances à sa famille 
Si elle ne boit pas et ne mange pas pendant quelques mois elle a une chance de s'en sortir.

Libérée avec une amende... pour l'instant.
Elle a plutôt intérêt à raser les murs.
En plus d'être journaliste, elle était une des productrices de la chaine.
