(18-12-2013, 14:13)uetac a écrit : [ -> ]d'un autre côté ce n'est pas si surprenant que cela.
Ce genre de mec, très engagé dans le combat syndical (cfdt me semble t il) a peut être eu marre de ne faire que de combattre, que de subir les actions des autres. Il ne me parait pas illogique de vouloir passer à agir et non plus être simplement en "conflit". C'est bien beau de gueuler, mais un moment donné il faut agir et aujourd'hui agir, de son point de vue, c'est la politique.
Ce qui me surprend le plus finalement c'est son rapprochement avec le PS.
CFDT et PS ne sont pas si éloignés que ça (François Chérèque est le Président de Terra Nova)
Oui enfin vu ses "convictions", aller voir du côté de Mélanchon n'aurait-il pas été plus crédible ?
Mélanchon et crédible dans la même phrase...

bah tu comprends juste mieux pourquoi il a servi le thé à Hollande qd il est venu à Florange après lui avoir promis d'être son cauchemard il y a qq mois...
c'est sur c'est facile voire démago de lui tomber dessus à bras raccourcis.
Il serait bon de connaitre les avis de ses "collègues" syndiqués et la base "ouvrière" dont il défendait les intérêts.
Après si pour vous la politique c'est de la grosse bouse où la corruption domine tout, alors effectivement : "mort aux vaches".
Je trouve sa démarche courageuse et il démontre qu'il a des convictions, des idées. Au moins, une personne de la société civile issue des forces vives de la nation tente de monter au créneau, il va au front et veut se retrousser les manches pour faire avancer ses convictions. Qu'il y en ait d'autres !
Il ne faut pas se leurrer non plus, un syndicaliste "haut perché" comme il l'était fait également de la politique , non pas au sens "vie de la cité" mais au sens que vous l'entendez à savoir coups bas, arnaques, jeux de pouvoir etc.... de toute façon c'est le cas dans toute "société". Tenez par exemple le vestiaire de l'OM ;)
Le mec s'est fait lâcher comme une daube par Ayrault après la question de la nationalisation. Le mec pleurait devant les caméras.
M'enfin, ça fait longtemps que le PS a abandonné la classe ouvrière.
Le plus risible la dedans n'est pas que Martin se lance en politique, c'est même louable. aller frayer avec les requins demande pas mal de courage. Mais la justification du PS qui parle de "combat pour une nouvelle politique industrielle européenne" me laisse perplexe.
Le mec est un vestige d'une entreprise dépassée que l'état a maintenu sous perfusion pour de mauvaises raisons (usinor-sacilor-Arcelor). Il n'incarne rien d'autre que le passé. Il y a longtemps que la France aurait du soutenir ses PME et l'innovation plutôt que de gaspiller ses ressources et légiférer en ne pensant qu'aux grands groupes.
Franchement, ca me donne pas envie de voter pour une politique portée par un mec persuadé que de sauver un Haut-fourneau est la chose la plus importante à faire pour aider l'industrie française.
C'est pas plus malin d'opposer industrie et métallurgiques et PME. Les Allemands font très bien les deux par exemple - la métallurgie repart depuis 2010. Les Américains aussi.
Euh, le gars était à la CFDT et derrière des airs à la Dick Rivers version hauts fourneaux et une gouaille bien sentie, il ne s'est jamais distingué par un positionnement politique radical. Il me semble même qu'il ne portait pas Mélenchon et autres dans son coeur.
En fait c'est François Chérèque avec des rouflaquettes.
Welcome to the real world. C'était dans les tuyaux depuis un moment.
Comme le dit un vieux proverbe
" Le jour où l'esclavage sera rétabli, la CFDT négociera le poids des chaînes."
(18-12-2013, 17:27)dobrovolsky a écrit : [ -> ]Le plus risible la dedans n'est pas que Martin se lance en politique, c'est même louable. aller frayer avec les requins demande pas mal de courage. Mais la justification du PS qui parle de "combat pour une nouvelle politique industrielle européenne" me laisse perplexe.
Le mec est un vestige d'une entreprise dépassée que l'état a maintenu sous perfusion pour de mauvaises raisons (usinor-sacilor-Arcelor). Il n'incarne rien d'autre que le passé. Il y a longtemps que la France aurait du soutenir ses PME et l'innovation plutôt que de gaspiller ses ressources et légiférer en ne pensant qu'aux grands groupes.
Franchement, ca me donne pas envie de voter pour une politique portée par un mec persuadé que de sauver un Haut-fourneau est la chose la plus importante à faire pour aider l'industrie française.
C'est vrai qu'il n'y a plus du tout d'acier dans les objets qui nous entourent au quotidien et donc on peut se passer de hauts fourneaux et compagnie.
Mieux vaut que ce soient les niakwés qui se mangent la pollution afférente en plus, de toute façon avec tout ce qu'ils prennent ils ne feront pas la différence
Le plus risible, pour reprendre le terme, c'est peut-être d'avoir fait d'un mec de la CFDT le symbole de la lutte pour l'industrie dans une région, quand ce syndicat donne ses fesses en permanence et signe tous les accords pourris proposés par les gouvernements successifs depuis dix ans. C'est la bonne gestion réformiste/réaliste/raisonnable -choisir sa mention préférée- à l'allemande, modèle de ces messieurs-dames.
Pff, rageux...
Ah on me dit que Nicole Notat préside Le Siècle

Vous pensez sincérement qu'à la CFDT ce sont les pires ?
Et que pensez vous de la Farce Ouvrière et du Cancer Général du Travail ?@Coluche
Pour revenir à Edouard Martin, vous auriez préféré qu'il devienne acteur de cinéma comme celui qui avait défendu l'usine continentale y'a 3 ans ? Il était CFDT aussi.
Et pour revenir sur le PS, ce n'est pas le parti socialiste français qui a abandonné la classe ouvrière mais les partis socialistes dans l'Europe entière. Qui sont devenu un sorte de mix gauche-centre qui ne dit pas son nom et ce depuis les années 90. D'ailleurs le schtroumpf à lunette n'est plus là mais il vous dirait que c'est à cause de l'UE tout ça

Les pires je n'en sais rien, mais ils avalent tout. FO, quand on est à Marseille, on ne peut pas les soutenir.
Xavier Mathieu, de Continental, était CGT. Il s'est bien fait broyer et est devenu tricard de partout.
Un syndicaliste agricole sur les listes de droite ça choque personne.
Un syndicaliste policier porte-parole de l'UMP j'ai pas lu une ligne dessus.
Un syndicaliste ouvrier qui s'engage sur la liste PS aux Européennes (sans prendre sa carte), c'est le mal
Pour rappel, il avait failli être candidat PS aux législatives en 2012.
Et ne faites pas semblant de découvrir que la CFDT est proche du PS.
J'aime bien tous ces gens qui viennent donner des leçons à un mec qui s'est battu comme un chien pour que tous ses collègues soient reclassés (il n'en reste plus que 50 qui ne le sont pas à ce jour).
Un ouvrier engagé avec le PS, soit c'est un opportuniste (coucou la droite), soit c'est un traître (coucou la "vraie gauche"). Bref c'est louche, en tout cas c'est pas bien.
Un peu ras-le-cul de l'idée que le bon ouvrier c'est soit celui ferme bien sa grande gueule en laissant les "sachants" décider pour lui, soit celui qui gueule très fort, appelle à tout casser mais surtout, surtout, ne se laisse pas "contaminer" par le pouvoir.
Toi, tu voterais PS.... que... non rien.
