04-11-2013, 18:37
(04-11-2013, 16:54)Boban13 a écrit : On ne peut pas faire des cas particuliers ?
Je veux dire par là, autoriser les dimanches pour les restaurateurs / commerçant / saisonniers et basta ?
Non parce que j'ai quand même l'impression qu'à part ces secteurs qui sont très particuliers en termes de fonctionnement, les autres secteurs ne travaillent absolument pas le dimanche, sauf extrême importance (par exemple les comptables d'entreprises en fin d'année qui vont cravacher pour boucler) et qui sont à ce moment là, payés bien comme il faut @Cyrs
ça reste de l'ordre de l'exceptionnel.
Vouloir aligner tout le monde au même niveau en interdisant à tout le monde l'ouverture le dimanche, c'est ne pas tenir compte des différences qu'il y a d'un secteur à l'autre.

Pour rebondir sur ce que dit Saly dans l'autre topic, l'ouverture dominicale des magasins au centre ville de Marseille ça ne marche pas malgré le renfort de nombreuses campagnes de pub, preuve s'il en fallait une qu'il n'y avait ni besoin, ni demande.
(04-11-2013, 17:27)Kalamáta a écrit : Pour donner un point de vue extérieur au débat et pour rebondir sur l'exception bobanesque pour le commerce: le nouveau gouvernement en Norvège pense à autoriser l'ouverture des magasins le dimanche (mais avec toujours un surcoût pour l'employeur bien évidemment).
C'est assez étonnant car les 3/4 des gens ne sont pas demandeurs de cette mesure, il n'y a eu aucun débat sur ce thème lors de la campagne et même les distributeurs sont vent debout, arguant des coûts d'exploitation qui vont exploser pour au final peu de business addi (c'est ouvert entre 7-23 ou 8-22 dans la plupart des magasins du lundi au samedi, c'est suffisant selon eux).
Mais bien évidemment, si c'est autorisé, y'aura toujours un petit malin qui ouvrira le dimanche par effet d'aubaine, entraînant ensuite tout le monde dans le processus.
Par contre, les distributeurs disent clairement que c'est le consommateur qui paiera le prix de cette course à l’échalote, car bien évidemment les coûts supplémentaires seront répercutés dans les prix.
Enfin, de nombreux petits commerçants indépendants finiront par fermer boutique, car seuls les gros centres commerciaux avec des dizaines de magasins pourront encaisser le choc et rester concurrentiels.
Il y a un tel lobbying contre ce projet de loi de la part des acteurs économiques que je ne vois pas comment il pourrait passer.
C'est pas évident comme débat, et les exceptions, ce n'est pas la panacée. Il suffit de voir la guerre en IDF entre Bricorama et Castorama/Leroy Merlin...
Il faut que j'émigre en Norvège.