Usual a écrit :En même temps, un footballeur en Afrique est plus adulé que n'importe quel homme politique. Au Cameroun, c'est un modèle de société le Eto'o, ça permet de comprendre sa mégalomanie toute relative pour nous autres.
Et c'est quoi le modèle en l'occurence?
Un mec plein aux as pendant que tout les autres crèvent la dalle?
Ouais spamal

Mazargues a écrit :Et c'est quoi le modèle en l'occurence?
Ouais spamal 
Mouais t'es dur là quand même
Eto'o donne bcoup d'argent / de temps pour les jeunes Camerounais.
Et il a bcoup galéré avant d'en arriver ou il est actuellement.
On va pas lui reprocher de gagner bcoup d'argent... M'enfin

Si ... parce que l'argent c'est du papier !
Et le papier c'est des arbres !

Mazargues a écrit :Et c'est quoi le modèle en l'occurence?
Ouais spamal 
Un modèle qui a fonctionné. That's all.
Les autres gamins rêvent tous de devenir comme lui, une star en Europe, un nanti parmi les nantis. Ils se font exploiter pour espérer un jour avoir le centième de sa chance à lui.
Et c'est justement parce qu'ils crèvent la dalle qu'ils s'imaginent dans le prisme de ce que leur renvoie leurs médias, à savoir de l'argent, la notoriété, et une porte de sortie de la misère.
Après, si tu veux, on peut développer, j'ai rencontré des centaines de gamins au Cameroun, au Sénégal, au Mali ou au Niger qui ont comme modèles des Drogba et Eto'o. Ils y sont plus connus que leurs propres présidents.
Usual a écrit :Un modèle qui a fonctionné. That's all.
Les autres gamins rêvent tous de devenir comme lui, une star en Europe, un nanti parmi les nantis. Ils se font exploiter pour espérer un jour avoir le centième de sa chance à lui.
Et c'est justement parce qu'ils crèvent la dalle qu'ils s'imaginent dans le prisme de ce que leur renvoie leurs médias, à savoir de l'argent, la notoriété, et une porte de sortie de la misère.
Après, si tu veux, on peut développer, j'ai rencontré des centaines de gamins au Cameroun, au Sénégal, au Mali ou au Niger qui ont comme modèles des Drogba et Eto'o. Ils y sont plus connus que leurs propres présidents.
Ui je jouais sur les mots. Tu avoueras que comme "modèle de société" il y a mieux, après comme machine à rêves et "modèle" ou idole pour les jeunes là-bas je comprends bien sûr de quoi tu parles.
Mais on peut souhaiter à tous ces gens autre chose pour sortir de la dèche (parce qu'avec ce "modèle" ils y sont encore pour un bout de temps).
Mazargues a écrit :Ui je jouais sur les mots. Tu avoueras que comme "modèle de société" il y a mieux, après comme machine à rêves et "modèle" ou idole pour les jeunes là-bas je comprends bien sûr de quoi tu parles.
Mais on peut souhaiter à tous ces gens autre chose pour sortir de la dèche (parce qu'avec ce "modèle" ils y sont encore pour un bout de temps).
Ok
Evidemment, l'impact médiatique de ces stars du ballon rond est un leurre, de la poudre aux yeux. Ils ont saisi une chance inespérée, montrant un chemin pavé d'or. Mais aujourd'hui, la donne est différente, des sociétés de "recrutement" se font un maximum d'argent avec ces jeunes rêveurs.
Eto'o et Drogba en ont conscience, et même si ils investissent dans des infrastructures dans leur pays, ils apportent également un message négatif quant à la possibilité de chacun de ces jeunes d'accéder à l'El Dorado.
Bof, c'est pas propres aux jeunes africains, c'est pareil chez nous ! A un degré peut-être un peu moindre (grâce aux études et à l'économie locale), m'enfin...
Sauf qu' ici les gamins adulent Ribery et Anelka:helpsmili
Kornog a écrit :Un rein vaut mieux que deux tu l' auras. Il commence à voir le début de la fin de son absence
.
Tant mieux pour lui.
Même si je suis dubitatif
.Pour un mec dont la qualité principal est de courir comme un dératé, perdre un rein ne doit pas être si anodin - enfin je dis ça mais en fait jen sais rien ;)
En parlant de rein, Klasnic est au centre dune sombre histoire de viol en Angleterre - ici votre blague grolandaise à base de coups de rein.
Csc de Traoré et 1-0 pour Bordeaux.
Ça va de mieux en mieux à Monaco.:y:
2-2 à un quart d'heure de la fin. Il est decevant pour l'instant le Mbokani que ghosta voulait nous refiler pour 15M. Dieu merci, on ne l'a pas pris.

Mbokani qui veut déja se barrer en Angleterre
Arles Avignon qui mène 3 à 2 face à Caen.
Doublé de Kaba Diawara

Arles va peut etre gagné ce soir

sinon sammaritano

Victoire de l'ACA :fumi-opio
Bien vu Kornog