ça ne me coute rien de tenter de le faire. Si ça ne marche pas, j'abandonne, et puis c'est tout.
Donc, voici ce que je propose:
Deux classements concernant uniquement Bordeaux l'OL et l'OM (plus facile à suivre, ce sont les clubs qui devraient animer la course pour le titre...).
-1er classement: Brut, juste le nombre d'erreurs d'arbitrages.
-2em classement: "Qualitatif" avec un barème:
On compte + ou - 2 pts pour une action où il n'y a pas de litige possible lorsqu'il y a:
. Une penalty accordé / refusé à tord. Exemple, Be Cheyrou contre Grenoble (-2).
. Un but accordé / refusé à tord. Exemple, Wiltord contre Bordeaux (-2).
. Un carton rouge donné ou pas à tord. Exemple le rouge que doit prendre Henrique contre Lens (+2). Ou dans mon souvenir, celui de Reveillere sur Wendel il y a quelques saisons (+2).
On compte + ou - 1pts pour les mêmes actions avec litige lorsqu'il y a:
. Une penalty accordé / refusé litigieux. Exemple, péno de Cris contre Le Mans (-1).
. Un but accordé / refusé litigieux. Exemple, but de Lens contre Bordeaux (+1 pour Brdx).
. Un carton rouge donné ou pas litigieux.
. Un excés de zel de l'arbitre qui change beaucoup de chose. Exemple, le but sur coup franc indirect contre l'OM, à Nancy, pour une "passe" en retrait au gardien (-1 pour l'OM). La même action s'est produite lors de Nancy VA car Bracigliano garde le ballon 8 secondes au lieu de 6.
. Une erreur légère de l'arbitre mais lourde de conséquence: Exemple, le péno lors de OM Nice suite à une touche Niçoise accordée à l'OM. Le coup franc à 35M de Juninho lors du dernier OM-OL alors qu'il n'y avait pas faute. Pour cette "règle", ne seront pris en compte que les actions qui font immédiatement but (comme dans les deux exemples du dessus). Donc, s'il y a une faute oublié dans le camp adverse puis que le ballon met 1min30 a être remonté avant de faire but, on ne compte pas.
Voilà, je pense que c'est pas mal pour un début. Toutes les 5 journées, je post un récapitulatif.
Je propose deux choses:
D'une part, que vous n'hésitiez pas à me signaler une erreur que j'aurai oublié.
D'autre part, que l'on puisse "déclasser" une action. Exemple: Si dans mon barème j'estime que le péno du Mans n'est absolument pas valable et que je le compte en -2 mais que ça fait débat avec au moins 3 personnes sur le forum, alors l'action passera en -1.
J'espère que j'ai été clair

.