montagnard bordeaux a écrit :Il reste à prouver que spectacle=avalanche de buts.
Avalanche ? pas forcemment, mais être abonné aux 0-0, c'est tristounet.
Un 2-2 vois-tu m'inspire plus qu'un 0-0
montagnard bordeaux a écrit :Ce qui est, à tout le moins, la résultante d'une éducation footesque 100% télévisuelle, à base de tranches saucissonnées de buts, français, européens et que sais-je encore, envoyées comme des vidéo-clips, en général sans montrer la construction intégrale de ces buts d'ailleurs, mais avec X ralentis sur le tout dernier geste.
Bizarre, voire incohérent, vision incomplète, ultra-parcellaire et toujours indigeste.
A part les matches de l'OM et les deux demi de LDC, Cela fait deux semaines que ne vois, ni jour de foot, ni téléfoot, ni foot2. Le simple fait de consulter, les résultats et encore.... (sans avoir pris connaisance des notes de ces matches
qui ne doivent pas être extraordinaires) me laisse dubitatif de manière hebdomadaire.
montagnard bordeaux a écrit :Le spectateur (=celui qui assiste au spectacle du foot) voit peu, ou même pas, les buts, il suffit de cligner des yeux au mauvais moment, et puis ça va souvent si vite, c'est parfois si loin...
Le but est la résultante d'un action mené a son bon terme. Plus il y a d'actions plus y a de chance d'avoir des buts, moins il y a d'actions, moins y a de chances d'avoir de buts, il n'y a plus de Papin, de Skoblar, de Salif Kieta, de Dellio Onnis, ni Carlos Bianchi en France pour réhausser les ratios.
montagnard bordeaux a écrit :Mais ceux dont l'essentiel du temps consacré au spectacle (&/ou à l'acte) du foot provient du fait d'y jouer (ou y avoir joué) + ce qu'ils en voient depuis les mains-courantes ou les gradins sont, en 2008, une minorité probablement infime.
Pourtant, ceux-là trouvent sans problème l'intérêt (&/ou le spectacle) complètement ailleurs.
Ce n'est pas qu'ils soient mécontents de revoir les buts en rentrant, une fois les charentaises à crampons enfilées, mais c'est tout de même diablement réducteur comme conception du spectacle du foot.
Ben je ne disais pas ça pour rien, il se trouve que j'y ai joué au foot, j'en connais les finesses, le but, les règles, les valeurs, le plaisir qu'on éprouve et les déceptions. Je fais souvent réference ici a des actions qui paraissent anodines pour beaucoup, mais pour moi dessinent une victoire ou une défaite
montagnard bordeaux a écrit :Le "spectacle du foot" c'est donc des filets qui tremblent, vus via le filtre de l'image restituée, grossie, disséquée, pris sous divers angles, à vitesse réelle ou à base de ralentis "qui font que les joueurs paraissent être des cosmonautes en apesanteur", comme disent les Cahiers du foot (et, j'ajoute:
Et bientôt, sur vos écrans: Jeu arbitré grâce à l'image !!).
Je ne me reconnais, ni ne reconnais le foot dans cette vision, encore moins par celle des cahiers du foot qui n'ont pas la science infuse du foot et devraient aller voir plus des matches en campagne et en banlieue, au lieu de tenter de ridiculiser ce qui les nourrit. Il n'y a pas là, de cosmonautes en apensateur, mais de guerriers du dimanche amateurs.
Si la télé rend le foot beau alors qu'il ne l'est pas ou ne l'est plus, (hormis quelques exceptions) c'est le problème des gouts et des couleurs de chacun, que tu as évoqués. Il n'empêche que les chiffres parlent d'eux mêmes. Mais peut on se demander si un 0-0 vaut peut-être mieux qu'une valanche de but et ensuite reconnaitre que la télé rend la mariée moins moche ?
jici a écrit :Nancy : 42 buts marqués - 60 points
Lens : 40 buts marqués - 39 points
condition nécessaire... mais pas suffisante
Oui, mais bon.
Nancy toujours 60 points 26 buts encaissés
Lens toujours 39 points 48 buts encaissés.
Qu'ils soient d'un coté ou de l'autre ce sont toujours des buts. D'ailleurs si l'OM n'en avait pas encaissé 42, ce qui en fait la plus mauvaise défenses des européanisables au classement, nous ne serions pas derrière Bordeaux et Nancy, qui sait.... et peut être Lyon.
Avec 800 buts depuis la première journée soit 2,22 buts par match, il serait intéressant de savoir ou se situe la France par rapport a ses voisins européens.
:y: