TOFFINO a écrit :Oui et les frères Seydou vont arranger ça tranquillement. Non serieusement, je pense qu'il ne faut pas regarder les autres équipes et ne penser qu'à nous. On veut la ligue des champions, alors meritons le en battant Lens, Lille, Sochaux...
Tout à fait d'accord avec toi, on n'a qu'à prendre notre destin en mains.
Sinon, pour Lille et Lyon, les liens de famille entre les Seydoux ne me paraissent pas l'essentiel. Ce qu'il y a surtout, à mon avis, c'est qu'Hole-ass a tout intérêt à ce que son club n'ait pas de concurrence au plan national. Il a beau s'en plaindre, dire que cela amoindrit la valeur de ses titres, que ses joueurs ne sont pas assez habitués aux grands matches, etc., en fait il est bien content d'être suivi de loin par des clubs moyens, qui alternent en LDC au gré des années (OM, Lille, Lens, Monaco, paris, Bordeaux...) ça présente pas mal d'avantages :
- présence facilitée en LDC, avec tout ce qui va avec (droits télé, notoriété, exposition maximum pour ses joueurs qu'il peut vendre un maximum aux plus grosses écuries européennes)
- familiarisation du public français, et surtout de gosses amateurs de foot, avec l'OL, ses couleurs et ses joueurs, à longueur de Téléfoot, de Jour de foot et de soirées de Ligue des champions : ça permettra de vendre un max de maillots, de faire de ces gamins de futurs acheteurs de matches en pay-per-view, etc. Tous les fans de l'OM qui, comme moi, ne sont pas de Marseille ou de la région sud, et qui n'ont pas non plus été "initiés" par leur père ou un membre de leur famille, comme c'est mon cas, savent à quel point l'atachement à un club à peu de choses : en gros, c'est quel est le club le plus attachant, le plus spectaculaire, le plus performant, au moment où on commence à se passionner pour le foot ? Pour moi, c'était l'OM en 1989, le début d'une grande période, avec Francescoli, Pelé, Waddle, Papin : comment ne pas tomber amoureux d'une telle équipe, d'un tel club, d'un tel public ? Aujourd'hui, j'ai peur qu'il y en ait pas mal qui fassent le même raisonnement avec Juninho et cie... Alors que si l'OM était en LDC durablement, ça pourrait changer.
Soit dit en passant, c'est pour ce que je viens de dire que je pense que ne pas vendre le Rib à Lyon était absolument essentiel. Lyon ne manque que de la reconnaissance
populaire, le Rib la lui aurait apportée sur un plateau...
- impossibilité pour les autres clubs français de concurrencer sérieusement l'OL sur le marché des transferts, par manque de surface financière et surtout de visiilité sur les investissements... Quand on arraché DD à Lyon, il me semble que c'est parce que Perrin lui avait garanti un e place de titulaire. Mais aujourd'hui, est-ce que l'argument tiendrait ? Lyon offrirait 3 fois plus à son club, et un bien meilleur salaire... Pour suivre, un autre club serait obligé de repdre un risque énorme par rapport à son budget, un risque sportif aussi (l'échelle des salaires du vestiaire serait totalement explosée).
Si l'OM était en LDC ne serait-ce que 2 ans de suite, ce serait sans doute bien différent : plus gros budget, plus gros salaires, joueurs qui restent au club = moins de commissions à payer sur les transferts des remplaçants qu'il faut chercher, etc. Si on était dans ce cas depuis 2 ans, Toulalan aurait sans doute coûté plus cher à l'OL ! Avec moins de marge de manoeuvre pour recruter à côté, et une plus-value moins alléchante à la revente...
En France, il n'a a pas 36 clubs qui ont assez de potentiel, à l'heure actuelle, pour avoir un parcours à la Lyon, c'est-à-dire 3 ou 4 qualifications en LDC de suite. Je n'en vois que 2 autres : l'OM et Paris. Paris en est loin (quoique, Le Guen a l'air de faire du bon boulot et l'an prochain...), nous on en est à mon avis tout, tout près : si on se qualifie, et si on garge l'ossature de cette année (y compris Cissé, s'il a mla bonne habitude de se remettre à planter régulièrement, comme on le paye pour), avec 2 ou 3 renforts, il y aurait à mon avis de quoi être durablement optimiste.
Raison de plus pour se sortir les doigts cette fin de saison... et pour la saison prochaine...
Qu'est-ce qu'on attend pour prolonger Nasri, avant qu'on nous le pique pour des clopinettes et qu'on n'ait plus que nos yeux pour pleurer ?