deepbluebdr a écrit :Un régal cette L1, 14 buts (je crois)
Il reste à prouver que spectacle=avalanche de buts.
Ce qui est, à tout le moins, la résultante d'une éducation footesque 100% télévisuelle, à base de tranches saucissonnées de buts, français, européens et que sais-je encore, envoyées comme des vidéo-clips, en général sans montrer la construction intégrale de ces buts d'ailleurs, mais avec X ralentis sur le tout dernier geste.
Bizarre, voire incohérent, vision incomplète, ultra-parcellaire et toujours indigeste.
Le spectateur (=celui qui assiste au spectacle du foot) voit peu, ou même pas, les buts, il suffit de cligner des yeux au mauvais moment, et puis ça va souvent si vite, c'est parfois si loin...
Mais ceux dont l'essentiel du temps consacré au spectacle (&/ou à l'acte) du foot provient du fait d'y jouer (ou y avoir joué) + ce qu'ils en voient depuis les mains-courantes ou les gradins sont, en 2008, une minorité probablement infime.
Pourtant, ceux-là trouvent sans problème l'intérêt (&/ou le spectacle) complètement ailleurs.
Ce n'est pas qu'ils soient mécontents de revoir les buts en rentrant, une fois les charentaises à crampons enfilées, mais c'est tout de même diablement réducteur comme conception du spectacle du foot.
Le "spectacle du foot" c'est donc des filets qui tremblent, vus via le filtre de l'image restituée, grossie, disséquée, pris sous divers angles, à vitesse réelle ou à base de ralentis "qui font que les joueurs paraissent être des cosmonautes en apesanteur", comme disent les Cahiers du foot (et, j'ajoute:
Et bientôt, sur vos écrans: Jeu arbitré grâce à l'image !!).