Non, mais que Jemaa soit con, pourquoi pas. Mais il ne fait rien de grave, dans un derby, où la tension est toujours plus forte que sur un autre match.
Comme Olorin, les arbitres pensent plus à protéger leur égo et leur pouvoir de décisionnaire (on ne conteste pas !!!) que l'intégrité des joueurs.
Boban13 a écrit :Alors je te sors l'argument de folie :
- s'il veut appliquer les règles, qu'il le fasse, pour toute ! Et pas seulement pour les plus stupides. Quand il s'agit d'allumer Jemaa parce que c'est facile, d'allumer Roudet parce qu'on s'en prend à Mr Chapron, là, y a pas de problèmes. Quand il doit siffler péno de Chalmé + rouge pour la faute sur Ayew, là, y a plus personne. Pourtant, c'est la règle aussi.
Je dirais juste que contre Bordeaux c'était des actions qui sont arbitrés 'selon la perception de l'arbitre', des actions de jeu, alors que les cartons de Roudet et Jemaa sont hors du jeu, comme je l'ai dit plus haut c'est identique aux carton jaune qu'un joueur prend lorsqu'il enlève son maillot, c'est le joueur qui se donne un carton jaune lui-même.
Après, Chapron est bien un lucky luke des cartons, c'est clair, et tout le monde sait qu'il 'prend toujours à coeur' (expression bidon de footeux) les nouvelles consignes. En plus il est plutôt mauvais

. Mais je crois aussi que l'intelligence et l'expérience font parti de la panoplie du bon joueur de foot, et hier les lensois (ou du moins Roudet et Jemaa) ont prouvé qu'ils en étaient dépourvus. Ils savent très bien comment est Chapron, il a toujours été comme ça, et il font exactement ce qu'il ne faut pas faire, c'est un manque total d'intelligence et d'expérience.
C'est comme lorsque tu veux draguer un fille qui est allergique dont tu sais qu'elle est allergique au foot, tu ne l'abordes pas en déclamant que tu es fan de l'OM et que tu regardes les matchs en streaming tout pixelisés sur des sites russes tellement tu peux pas t'en passer

. Les lensois ont agît comme ça hier avec Chapron (qui en plus les a prévenu lui-même à la mi-temps), alors certes Chapron est nul, mais les lensois le savaient et ils ont tout fait de travers. L'arbitre fait parti du jeu, il faut savoir jouer avec

.
Non, mais il faut arrêter ce débat...
Chapron est une burne et c'est tout ce qu'il y a à remarquer.
Il pourrit le sommet du championnat en "oubliant" un penalty dans les cinq premières minutes, puis un autre penalty, puis exclu un jouer très "sévèrement". Un tacle par derrière tellement violent (excuse lue sur ce forum) que Cissé a pris un match ferme...

Et là, le Chapron continue son festival parce que un jouer ose lui dire que c'est une pipe (Roudet, revoyez l'action pour laquelle il siffle le Chapron quand même) et un autre ose lui dire de mettre un carton...
Je veux bien qu'on exclue un jouer lorsque l'arbitre est insulté ou bousculé, mais quand ton équipe toute entière bute sur un c......, il est difficile de garder son calme...
Chapron est une pipe et il n'a rien à faire en L1. Quand j'entends: "le joueur regarde le ballon, il ne veut pas faire faute..." mais c'est pitoyable comme argument...Il y a faute ou pas faute, lintentionnalité n'a d'influence que sur la couleur du carton...

Je suis dingue qu'on puisse soutenir un pauvre type comme Chapron...

Si tu penses à moi je ne soutiens à aucun moment Chapron et son arbitrage, d'ailleurs les cartons de Roudet et Jemaa n'ont rien à voir avec l'arbitrage ou l'interprétation de l'arbitre, c'est juste des sanctions 'automatiques' dictées par la ligue aux arbitres, et ça même les joueurs lensois le reconnaissent.
Ce qui me gonfle un peu c'est que l'on traite les joueurs comme des gamins de 12 ans incapables de se contrôler ne serait-ce qu'un minimum, ces mecs sont sensés être professionnels, ils sont payés pour l'être, et selon moi quand on est professionnel on doit être capable d'utiliser son cerveau sur le terrain (et en dehors) et on se doit de tout faire pour faire gagner son équipe. Hier Roudet et Jemaa ont coulé leur équipe à cause de réactions d'humeur complètement stupides et immatures, si j'étais dirigeant de RC Lens je les inviterais tous les deux à faire un tour dans mon bureau pour leur dire deux mots...
Personne ne soutient Chapron!
Relis bien, ce n' est pas défendre Chapron que de dire que Roudet et surtout Jemaa ne sont pas plus fin que lui.
Edit: Grillé dans l' enfer de Bjorn

C'est marrant ce débat sur l'arbitrage francais... Pourquoi ne parle t'on pas des arbitres anglais qui tous les week end montrent comment faut faire...
Ca discute avec les joueurs, ca fait de la pédagogie, ca cartonne quand il le faut et expulse aussi quand nécessaire.
Et pourtant meme quand ils se gourrent on ne voit jamais un arbitre se faire marcher dessus. Donc c'est bien que la méthode française a un problème

D'un autre coté, c'est normal que le petit chapron voit rouge.
pat9712 a écrit :C'est marrant ce débat sur l'arbitrage francais... Pourquoi ne parle t'on pas des arbitres anglais qui tous les week end montrent comment faut faire...
Ca discute avec les joueurs, ca fait de la pédagogie, ca cartonne quand il le faut et expulse aussi quand nécessaire.
Et pourtant meme quand ils se gourrent on ne voit jamais un arbitre se faire marcher dessus. Donc c'est bien que la méthode française a un problème
La contestation c'est aussi un sport national chez nous :mf_uncles ça ne m'étonne pas que l'on ai un peu plus de mal avec l'autorité sur un terrain...
caveman a écrit :La contestation c'est aussi un sport national chez nous :mf_uncles ça ne m'étonne pas que l'on ai un peu plus de mal avec l'autorité sur un terrain...

.
On sait tous que Chapron prends des décisions éronées parfois. Mais hier il applique le réglement! Point barre.
Ça fait 2 rouges? Et bah 2 rouges et voilà, quand ils reviendront Roudet et Jemaa, réflechiront sûrement à 2 fois avant de râler après l' arbitre.
Ça n' empéche pas Chapron d' être [...propos de Decouriere...]

Hellborg a écrit :Hier Roudet et Jemaa ont coulé leur équipe à cause de réactions d'humeur complètement stupides et immatures, si j'étais dirigeant de RC Lens je les inviterais tous les deux à faire un tour dans mon bureau pour leur dire deux mots...
C'est là où je ne suis pas d'accord. Ils n'ont rien fait de terrible. A la limite, que Jemaa et Debuchy soit expulsé pour le début de bagarre qu'ils provoquent, j'aurai trouvé ça moins choquant. Mais prendre un rouge pour avoir tapé des mains ou levé le bras en faisant signe d'un carton, c'est ça qui est complètement stupide et immature. Des sanctions comme ça ne devraient même pas exister. Et même si elles existent, les arbitres ne devraient même pas les appliquer.
Quand tu penses que taper des mains équivaut à un tacle par derrière, une main dans la surface, un tacle dangereux, un coup de coude... C'est totalement disproportionné.
Si, sur un terrain de foot, avec toute la tension et l'ambiance qui règne, on ne peut même plus avoir des "petits gestes d'humeur", autant tout arrêter. Plus aseptisé que ça tu meurs.
Bon je vais être redondant avec Hellborg....
Déjà ça
Xaviergravelaine a écrit :Je suis dingue qu'on puisse soutenir un pauvre type comme Chapron...
Heu peut être dans ton monde binaire ou tout est noir ou blanc. On ne défend pas Chapron. Nous on sait tous que cest une bille mais comme le dit très justement Hellborg, cest aux joueurs de sadapter, punaise les mecs jouent au foot depuis 20 ans ou plus, et ils savent quils ont en face un robot qui applique connement le règlement et la moindre consigne débile, la moindre des choses quon leur demande au prix ou ils sont payés, cest den tenir compte (ce quon fait les Lillois et pas les Lensois)
.
Kornog a écrit :
.
On sait tous que Chapron prends des décisions éronées parfois. Mais hier il applique le réglement! Point barre.
Ça fait 2 rouges? Et bah 2 rouges et voilà, quand ils reviendront Roudet et Jemaa, réflechiront sûrement à 2 fois avant de râler après l' arbitre.
Ça n' empéche pas Chapron d' être [...propos de Decouriere...]
Il applique le règlement quand ça lui chante le Chapron quand même...
Est-ce qu'il applique le règlement quand Chalmé fauche Ayew dans la surface????
Est-ce qu'il applique le règlement quand Ayew fait une main volontaire dans la surface?
Est_ce qu'il applique le règlement quand il met un rouge à Cissé?
Est-ce qu'il applique le règlement quand il siffle une faute imaginaire qui amène l'exclusion de Roudet?
Je veux bien que les joueurs soient fatigants, et je suis le premier à m'étonner su'il n'y ait pas plus de cartons pour contestation.
Mais Chapron ne fait jamais d'erreurs, contrairement aux joueurs???? Ce mec est aussi bon pour se permettre de sortir le premier venu parce qu'il fait une petite faute??????
Ce Chapron est tout de même capable de ne pas mettre de carton sur un tacle par derrière tout de même...
Enfin, juste pour dire que de laisser cette surpuissance à des incompétents et des morveux est très dangereux pour l'image de l'arbitrage.
Pour sûr, j'aimerai voir parfois plus d'autorité de la part de quelques arbitres, mais l'autorité, ça se gagne, seul les petits chefs la décrète...

Boban13 a écrit :Quand tu penses que taper des mains équivaut à un tacle par derrière, une main dans la surface, un tacle dangereux, un coup de coude... C'est totalement disproportionné.
Si, sur un terrain de foot, avec toute la tension et l'ambiance qui règne, on ne peut même plus avoir des "petits gestes d'humeur", autant tout arrêter. Plus aseptisé que ça tu meurs.
Dans quel règlement ? le tien
Applaudir ironiquement larbitre cest jaune.
Demander un carton pour un adversaire cest jaune.
Tout ce que tu évoques (un tacle par derrière, une main dans la surface, un tacle dangereux, un coup de coude) cest rouge
Hier pour Jeema cest le cumul de cartons qui lui vaut rouge.
Et Roudet en plus dapplaudir larbitre, il a ajouté les insultes
.
Mais OK vous avez raison les mecs, allons y, tout le monde peut arbitrer en demandant un carton pour ladversaire, tout le monde pourra applaudir larbitre en le pourrissant comme Roudet hier
. Mais je ne veux pas vous lire en chouinant que cest le boxon sur le terrain dès que lOM sera concerné
Et je le répète , ça na rien à voir avec ce mauvais de Chapron. Dailleurs très bonne réaction de Wallemme dans Kiplé du jour qui ne charge pas plus que ça larbitre mais parle de la maîtrise nerveuse de ses joueurs.
Tout nest pas perdu
Pour revenir au foot.
But de Mouloungi pour Nice 1-0 ( Chalmé prend cher sur le but

)
Mr.Grieves a écrit :Dans quel règlement ? le tien 
Applaudir ironiquement larbitre cest jaune.
Demander un carton pour un adversaire cest jaune.
Tout ce que tu évoques (un tacle par derrière, une main dans la surface, un tacle dangereux, un coup de coude) cest rouge
Hier pour Jeema cest le cumul de cartons qui lui vaut rouge.
Et Roudet en plus dapplaudir larbitre, il a ajouté les insultes
.
Mais OK vous avez raison les mecs, allons y, tout le monde peut arbitrer en demandant un carton pour ladversaire, tout le monde pourra applaudir larbitre en le pourrissant comme Roudet hier
. Mais je ne veux pas vous lire en chouinant que cest le boxon sur le terrain dès que lOM sera concerné
Et je le répète , ça na rien à voir avec ce mauvais de Chapron. Dailleurs très bonne réaction de Wallemme dans Kiplé du jour qui ne charge pas plus que ça larbitre mais parle de la maîtrise nerveuse de ses joueurs.
Tout nest pas perdu
Sauf qu'hier il met rouge à Roudet pour l'applaudissement, et pas pour le cumul. Quant à l'insulte de Roudet, "vous êtes grave", effectivement, ça vaut la pendaison
Hier, d'après les différentes explications entendues (RMC, Kiplé), applaudir un arbitre = ironie = insultant = rouge. Voilà, voilà. Mais peut-être que les médias sont mal informés. Dans tous les cas, c'est ce qui s'est passé pour Roudet. Donc, je répète, si c'est avéré : applaudir un arbitre équivaut donc à un tacle à la carotide à la Bong (et encore, il a même pas pris de carton, lui) à un tacle par derrière, à un geste de dernier défenseur... Y a disproportion dans la règle. On interdit de plus en plus tout aux joueurs.
Souvent, pour des broutilles (cf : lever le maillot, applaudir, gagner un peu de temps, rentrer dans la surface pendant un pénalty tiré même si ça n'influence en rien...), ça créé des très grosses polémiques qui vont avoir un incident direct sur le jeu et le match. C'est la disproportion entre l'acte et le résultat que va avoir la décision de l'arbitre qui est énorme. Tu vois un arbitre virer un joueur d'une finale de C1 parce qu'il l'a applaudit ? A un moment donné, l'arbitre doit savoir réfléchir un instant.
Si ils commencent à virer les mecs qui leur disent qu'ils font un mauvais choix, v'là comment ils vont être capables de se remettre en question
Boban13 a écrit :Sauf qu'hier il met rouge à Roudet pour l'applaudissement, et pas pour le cumul. .
En fait il veut mettre un jaune à Roudet pour contestation . Quand le joueur voit le carton dans la main de l'arbitre il applaudit . Chapron range son carton jaune et sort le rouge.
Que Chapron soit mauvais ok , mais les joueurs n'ont plus 15 ans. Ce sont de grands garçons qui doivent être capables de respecter certaines règles pendant 90 minutes dans l'intérêt de leur équipe.
F.Braudel de Pigeon a écrit :Que Chapron soit mauvais ok , mais les joueurs n'ont plus 15 ans. Ce sont de grands garçons qui doivent être capables de respecter certaines règles pendant 90 minutes dans l'intérêt de leur équipe.
Pour ça il faudrait qu'il ai un cerveau ....ça reste à démontrer encore !

Si on prend l exemple du rugby ou du hand par exemple, les arbitres sont beaucoup plus respectes par es joueurs et les regles sont claires:
Tu contestes, c'est 2mn ou 10mn dehors. Le foot ferait bien de s'en inspirer et ca le rendrait pas aseptise pour autant comme le pensent certains. ce qui m'interesse c'est de voir du jeu, pas des mecs discuter toutes les 2mn et raler aupres de l'arbitre.
réglement-réglement ....... jugulaire-jugulaire ........ Et la psychologie dans tout ça ? ? ? CHAPRON est tout simplement nul et imbu de sa personne , et tout le milieu pro le sait bien ! ! ! Peut on me dire pourquoi il est désigné pour des gros matchs comme BORDEAUX-MARSEILLE ou LENS-LILLE ..... S'il fait partie des meilleurs arbitres français , faut pas s'étonner du niveau des arbitres français à l'international ! ! !