foutcheubol a écrit :Mais évidemment que ça ne s'équilibre pas, c'est un abus de langage pour dire qu'un jour c'est en ta défaveur mais que le lendemain ce sera peut-être toi qui en profitera.
C'est marrant cette tolérance zéro pour la faute arbitrale, on a toujours discuté d'un hors jeu non sifflé (ou l'inverse), d'une main non signalée etc, mais ça devient vraiment obsessionnel je trouve, je suis sûr que les media (la télé et les techniques qui y sont déployées) mais surtout les jeux vidéo ont leur part de responsabilité là dedans. En jouant sur nos Playstations j'ai l'impression que nous nous sommes habitué à un arbitrage machine, homogène, et ultra rationnel sur certains faits de jeu qui dans la réalité sont sujet à l'interprétation humaine (le hors jeu et les mains). On en devient pointilleux et on ne passe plus rien à l'arbitre qui se voit constamment reproché cette interprétation. En gros, on lui en veut d'être humain. Au point que certains réclament à corps et à cris l'utilisation de la video pendant que d'autres recencent toutes ses erreurs. Le but, au fond, étant de promouvoir un arbitrage plus "machinal".
Le plus amusant c'est que lorsque sur ma playstation l'arbitre siffle une faute peu évidente ça me mets aussi dans une rage folle, et tout à la fois ça me fait aussi dire : "Qu'est-ce que ce jeu est réaliste !".
Va comprendre Charles...
Tout comme on ne laisse rien passer à un entraineur qui va faire un mauvais choix, à un joueur qui va rater l'immanquable...
Personnellement, je serai prêt à discuter pendant des heures de football, peut importe le sujet (joueurs, match, entraineur, tactique ou arbitre...).
Pour l'aspect "machine", qu'il y ait la vidéo ou pas, perso, je m'en contre fou. Ce qui m'énerve, c'est que les arbitres ont des "préférences".
Pendant les années 90, rien n'était sifflé contre l'OM. Pendant les années 2000, c'était pour l'OL. Maintenant, j'ai l'impression que c'est pour Bordeaux. Or, si une erreur d'arbitrage, ça se comprend et c'est humain, une ribambelle de décisions qui vont toutes dans le même sens sur plusieurs mois, ça fausse complètement un championnat. C'est juste ça que j'aimerai confirmer.
Xaviergravelaine a écrit :Et le barème de Boban est totalement faux puisque je ne siffle pas pénalty sur la faute sur Cheyrou
Ouais, mais là t'es tout seul

.
mathildien a écrit :Attention loin de moi l'idée de dire que l'idée de Boban est nulle et que je ne le lirai pas, bien au contraire. 
Ce que je dis, c'est que c'est un travail subjectif qui montrera qu'une erreur d'arbitrage pour Boban, n'en sera pas forcément une pour moi ou pour tout supporter adverse. ;)
Effectivement, c'est pour ça qu'il ne faudra pas hésitez à ouvrir un débat sur une faute pour la "déclasser".
De toute façon, je n'ai pas la prétention de faire un truc parfait, mais un truc qui tendra vers la réalité des faits.
Si en fin de saison, on a un classement avec l'OM +26, Bordeaux +2 et l'OL -12, même si on aura pas été d'accord sur l'ensemble des fautes comptées, l'écart est tel qu'on pourra quand même estimer que l'OM a été favorisé, Bordeaux normal, et l'OL défavorisé. Et vis versa si les comptes sont à peu prêt à l'équilibre.
dune a écrit :Un arbitre avec un brin de psychologie, qui explique ses décisions plutôt que de jouer au petit caporal nerveusement borné, qui ne balance pas des cartons à tout va, qui sanctionne toutes les fautes évidentes mais pas les petits coups d'épaule ou les petits duels qui font partie intégrante du foot. Ce ne sont que des exemples que je ne vois plus chez presque tous les arbitres français. 
Un arbitre, pour moi, doit savoir se fondre dans le match. Malheureusement, beaucoup trop dans notre championnat veulent être les stars de la soirée en envoyant le message : "c'est moi le chef, faites pas caguer , me parlez pas, vous avez pas le droit sinon c'est rouge direct!!" 
Les comportements me font de la peine. Quand ils sont droits comme des I, quand ils font tous leurs gestes théâtralement ridicules au moment de donner des cartons : "T'as vu??? T'as vu??? T'as vu??? Il est beau mon carton hein??! Tiens dans ta gueule!! Tu réponds? t'es pas content? Je m'en fous..."
Je rêve d'un arbitrage à la façon rugby. On ne voit les arbitres que lorsqu'ils sifflent même s'ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions, forcément.
Ou alors, un arbitrage à l'anglaise même si eux aussi sont loins d'être parfaits mais au moins ils n'arrêtent pas le jeu à la moindre microtouchette et parlent régulièrement avec les joueurs (en tout cas, pour tous les matchs que j'ai vus).

Je crois (mais je peux me tromper) que l'arbitrage à l'anglaise a au moins le don d'être uniforme.