@ Minimi
tu dis beaucoup de choses justes. Chacun sa façon de voir les choses.
Juste 2-3 trucs... moi je n'aime pas l'uniformisation, je n'aime pas l'idée que Marseille devienne le "bronze-cul" (un parmis d'autre) de l'Europe.
Barcelone, j'ai trouvé ça vachement superficiel quand j'y suis allé, le centre ville est une boîte de nuit géante... ça ne me fait pas rêver. Après quand on doit y aller avec des barcelonais, on doit découvrir d'autres facettes de la ville plus agréables. Ce que je veux dire c'est que Euromed ça s'appelle Mare Nostrum à Barcelone, bidule à Valence, chose à Londres ou Liverpool, machin à Gênes ou Berlin, c'est une globalisation qui gomme toutes les particularités, avec les souss comme point commun.
Les immeubles insalubres, ça se rénove, ça s'entretient avant de devenir insalubre... je préfère ça à la construction de "residences de standing" sécurisées standardisées (et si à la Capelette on a fait du logment social, je peux te dire que ce n'est plus le cas aujourd'hui par exemple... il n'y a plus de construction de logement social à Marseille depuis des années). Et quand on fait du neuf il faudrait que ce soit nickel et pas juste des pompes à fric.
Moi je crois que le but était de virer les pauvres du centre ville... il y a eu des déclarations assez objectives de Gaudin et de l'adjoint chargé de l'urbanisme à ce sujet (on n'était pas loin du "karcher"), comme il est de notoriété publique que l'urbanisation pavillonnaire, quasi anarchique d'ailleurs, de la vallée de l'Huveaune, autrefois populaire, a pour but de modifier la sociologie de ces quartiers, afin d'assurer des élections plus faciles au bord en place, ces arrondissements étant "clés" (ça a d'ailleurs commencé à fonctionner, le député de là-bas est passé de gauche à droite au printemps dernier... il y a sûrement aussi d'autres facteurs qui ont joué).
Ca fait un peu chinois du fbi mon histoire, mais, pauvre de moi, je n'invente rien, je ne fait que répéter (bêtement?

) ce quis se dit à droite à gauche (bon surtout à gauche... non j'déconne là)