La France n'a aucune marge de manoeuvre avec Elf et Total ?
Le fait que le Niger soit le pays le plus pauvre du monde n'est pas le fait que de la France, mais d'un système généralisé et post-colonial qui a échoué, avec une corruption nigérienne de premier ordre. Les indiens, les chinois, les américains, sont très bien implantés au Niger, depuis des années, et grapillent le pays de la même manière, ce n'est donc pas un problème franco-français, mais un problème Niger/Vautours. En ça, on n'a pas plus de marge de manoeuvre que les autres. Si on a le marché de l'Uranium au Niger, c'est parce qu'on a soudoyé les dirigeants.
J'ai défendu un pan minime de l'action de la Gauche, à savoir les lois sur le financement des partis politiques. Ca s'arrête là. Faut pas pousser quand même, on ne généralise pas sur des détails.
La Françafrique a été mise en place pendant la colonisation, après la colonisation, et a servi tous les gouvernements français, encore aujourd'hui. Je ne vois pas le rapport entre l'état du Niger et exclusivement l'action délictuelle de la Gauche de l'époque.
Et pour le raccourci Niger-Uranium-Nucléaire-Gauche, je ne vois pas trop le rapport. Les EPR sont en construction, c'est un choix de société qui s'est établi sans négociation ni concertation. La Gauche suit le mouvement, les investissements étant irréversibles.
Alors, si tu veux que je te dise que le Nucléaire c'est mal et que la famine, ça ne devrait pas exister, je peux le faire.
Et je ne suis pas "de gauche", je forge mes idées avec des arguments que je construis moi-même et pas avec des programmes politiques