Mazargues a écrit :Merci 
Je ne suis pas militant d'un parti et je parle de ce qui m'intéresse en essayant de ne pas être (trop) un connard prétentieux. Je ne suis pas non plus un ultra (j'ai déjà eu affaire à certains exemplaires, genre ceux du journal "la décroissance" et ben ces gens réalisent quand même l'exploit de me donner envie de me mettre au jet-ski et au 4x4 tellement ils sont outranciers et sûrs d'eux) et je suis assez comme tout le monde à savoir que j'ai une bagnole, que je vais à carrouf faire les courses, etc.etc...
Je voulais dire ton engagement dans tes idées, pas forcément un parti. Et j' ai eu des mésaventures semblables à la tienne avec des militant verts.
Citation :Vu le score dont tu parles, soit tu es de Rhônes-Alpes, soit de Bretagne c'est ça?
Oui en Bretagne

.
Citation :Faut dire que le weekend en Haute-Loire... ça fait rêver 

Au moins Olorin lit tout les posts

.
Et pout le covoiturage, je sais que par ici ça se fait beaucoup, par contre le gros mécontentement par rapport à ça c' est le faible nombre et la petite taille des parkings qui y sont dédiés.
Massillioska a écrit :Parce que tu crois vraiment que la majorité des consommateurs regardent où est produit l'objet qu'ils veulenet acheter? Une minorité surement, mais pour le reste. Et je parle en connaissance de cause, ayant travaille 3 ans sur une marque franco-francaise, dont la majeure partie de la production etait faite dans le centre de la France. Que ce soit les consommateurs, ou les centrales d'achat, la chose la plus importante pour eux est soit le prix d'achat, soit la marge... pas l'endroit de production.
Evidemment la gauche de la gauche c'est beaucoup mieux.
Comment peut-on fustiger le FN et appeler au vote communiste ou l'anarchiste? Il ne faudrait pas avoir la memoire courte quelle que soit la position de l'extreme.
Il n'y a pas de regle dans le capitalisme? Ca serait quand meme une premiere...
Non mais là tu rentres dans des considérations dans lesquelles je ne souhaite pas m'embarquer. Note que j'ai bien pris soin de dire la "gauche de gauche" et pas la gauche de la gauche, même si je ne mets pas du tout dans le même panier Besancenot et lepen et que ces comparaisons me font toujours tilter. Donc pour préciser la "gauche de gauche" serait celle qui oserait prendre des mesures directives face aux industries et aux milieux économiques, ce qui n'est pas le cas d'une partie du PS.
Je ne crois rien quant aux consommateurs, je sais que moi j'en ai plein le luc de voir du made in china sur mes fringues (que je paye aussi cher qu'avant quand elles étaient fabriquées ici soit dit en passant) quand je sais le chômage qu'il y a ici et les conditions de travail et la pollution qu'il y a là-bas.
Mais je ne crois que très peu comme je l'ai dit plus haut aux conneries de l'OMC, commission européenne machin, etc.
Et je pense que si on prenait bien soin d'expliquer tout cela aux gens, en leur donnant le choix de faire autrement, ils seraient ravis d'arrêter de se tirer une balle dans le pied. Un peu utopiste je vous le concède, mais j'y crois.
Olorin a écrit :

Brest capitale de l'Ain comme tout le monde le sait. Pas la peine de vous moquer Mr Olorin

Mazargues a écrit :Je ne suis pas non plus un ultra (j'ai déjà eu affaire à certains exemplaires, genre ceux du journal "la décroissance"
Je l'ai acheté une fois ce journal car la thématique m'intéressait: j'ai halluciné par l'intransigeance du propos. En somme, quelle que soit l'initiative, c'était nul, pas assez, etc. Ces types pensent qu'on peut changer les comportements d'une société du jour au lendemain.
Je suis partisan d'un changement à l'échelle individuelle:
faire gaffe à ne pas gaspiller, que ce soit de l'énergie, de l'eau, de la bouffe, etc.
-Réduire progressivement la bouffe industrielle, avantageusement remplacée par des produits frais produits à proximité (et en plus ce n'est pas forcément plus cher que la bouffe industrielle! Ça nécessite juste un peu plus de temps de préparation, temps qui s'avère en fait un plaisir:happy2:)
-Privilégier les transports en commun quand c'est possible
-Essayer des produits naturels pour le nettoyage, la cosmétique (depuis que j'ai découvert la pierre d'Alun, plus besoin d'acheter de déos ni d'après-rasage!

).
Parallèlement à ça, il est possible de faire pression sur les gouvernements via les élections, en militant dans des associations, participer à des pétitions, etc. Bref, y'a moyen de faire autre chose que d'attendre qu'on s'occupe de nous. C'est juste une question de volonté et pas besoin de tout faire d'un seul coup ni forcément tout à la fois...
Ce matin, j'ai eu une idée. Bon ça vaut ce que ça vaut mais c'est pas pire qu'autre chose.
Pourquoi au lieu de payer des chomeurs à rien faire (il n'y a aucun méchanceté ou ironnie mal placé dans cette phrase), on ne les mettrait pas à disposition de la commune pour effectuer des travaux d'intéret publique ?
Pas à plein temps pour laisser du temps de retrouver un emploi mais au moins un mi-temps pour éviter l'oisiveté. l'autre mi-temps, tu crées un service de proximité à la mairie pour accompagner les demandeurs d'emploie vers de la formation ou les aider tout simplement dans leur recherche d'emploie ?
C'est hyper résumé et ça remets en cause le principe du pole emploie mais d'un autre coté vu l'efficacité de ce truc...
En plus, ça peut faire plasir à Mazargue si durant ta période de chomage tu vas planter des arbres et nettoyer les campagnes.
Edit : voter pour moi
L'idée est bonne sur le papier, mais il y a un gros risque de détournement.
Ca devient des fonctionnaires qui au lieu d'être payés par la mairie sont payés par le pole emploi. Ca va puer magouilles :smoke1:
Et puis on en fait quoi des employés municipaux qui sont censés faire ce boulot ...??
On les met au chomage ...?
Jeroemba a écrit :Je l'ai acheté une fois ce journal car la thématique m'intéressait: j'ai halluciné par l'intransigeance du propos. En somme, quelle que soit l'initiative, c'était nul, pas assez, etc. Ces types pensent qu'on peut changer les comportements d'une société du jour au lendemain.
Je suis partisan d'un changement à l'échelle individuelle:
faire gaffe à ne pas gaspiller, que ce soit de l'énergie, de l'eau, de la bouffe, etc.
-Réduire progressivement la bouffe industrielle, avantageusement remplacée par des produits frais produits à proximité (et en plus ce n'est pas forcément plus cher que la bouffe industrielle! Ça nécessite juste un peu plus de temps de préparation, temps qui s'avère en fait un plaisir:happy2:)
-Privilégier les transports en commun quand c'est possible
-Essayer des produits naturels pour le nettoyage, la cosmétique (depuis que j'ai découvert la pierre d'Alun, plus besoin d'acheter de déos ni d'après-rasage!
).
Parallèlement à ça, il est possible de faire pression sur les gouvernements via les élections, en militant dans des associations, participer à des pétitions, etc. Bref, y'a moyen de faire autre chose que d'attendre qu'on s'occupe de nous. C'est juste une question de volonté et pas besoin de tout faire d'un seul coup ni forcément tout à la fois...
Et tu fais quoi des gens qui bossent dans ces industries ?
La pierre d'alun c'est génial, mais si tu prends juste cette exemple on peut s'amuser à tenter d'imaginer les impacts et le modèle si l'ensemble de la population française pour faire simple n'achetait plus de Déo mais uniquement de la pierre d'Alun ?
et ben ce monsieur Alain serait super riche
arg t'en rate pas une (Smiley qui se roule par terre)
caveman a écrit :Et tu fais quoi des gens qui bossent dans ces industries ?
La pierre d'alun c'est génial, mais si tu prends juste cette exemple on peut s'amuser à tenter d'imaginer les impacts et le modèle si l'ensemble de la population française pour faire simple n'achetait plus de Déo mais uniquement de la Pierre d'Alun ?
Le problème des Français, c'est que s'il n'y avait plus de déo, ils seraient obligés de se laver...
Plus sérieusement, ce n'est pas parce qu'une industrie polluante crée de l'emploi qu'il ne faut pas à terme la remplacer, l'important étant d'imaginer une alternative économique viable.
Jeroemba a écrit :Le problème des Français, c'est que s'il n'y avait plus de déo, ils seraient obligés de se laver...
et dans ce cas la, on augmenterait la consommation d'eau... c'est le serpent qui se mord la queue

@ Cave Doc' Brown
Je crois que cette idée beaucoup l'ont déjà évoquée... je ne sais pas quels sont les arguments pour ne pas la mettre en place mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Je pense que c'est une question de coût mais aussi de liberté (on ne peut pas forcer les gens à travailler, parce que si tu extrapôles un peu ça se rapproche du sarkozisme "si tu refuses deux offres tu vas te faire voir"). Doit y'avoir un peu de tout ça, mais le coût en premier... parce que sinon payer des gens à glander à moitié pour la nation, on a déjà fait, ça s'appelait le service militaire.
Puis ce serait des fonctionnaires, et les fonctionnaires c'est mal. Déjà qu'on a viré les emplois jeunes...
Quand tu vois le peu de moyens qu'ils mettent sur le service civil volontaire, qui correspond à ce que tu dis pour les jeunes, et ben on comprend que voilà...
A toutes fins utiles je précise que je ne suis pas payé
ou si peu Mr Sabatier si peu, que la vocation d'éboueur ne s'est jamais imposée à moi comme la voie du bonheur et de l'accomplissement
le métier de jardinier me plaisant déjà un peu plus même si mes bras chétifs ne me laissent que très peu d'espoir d'accomplir une grande et belle carrière dans la profession.
Non moi à la base je suis "urbaniste-aménageur" (et je n'aime pas le béton
)
Lecquois ? a écrit :L'idée est bonne sur le papier, mais il y a un gros risque de détournement.
Ca devient des fonctionnaires qui au lieu d'être payés par la mairie sont payés par le pole emploi. Ca va puer magouilles :smoke1:
C'est comme tout, les magouilles il en a de partout l'objectif étant qu'il en ai le moins possible et que le système fonctionne ?
el-slipou a écrit :Et puis on en fait quoi des employés municipaux qui sont censés faire ce boulot ...??
On les met au chomage ...?
à mon avis, il manque suffisament d'employé municipaux au collectivité pour combler ce manque. Je ne parle pas que des employés municipaux mais des associations, des aides à la personnes, des garderies... Je suis persuadé que rien que le faite de se rendre utile à quelque chose te permet de garder ta motivation et pour certain ta dignité.
Et un jeudi matin, caveman inventa l'intérim.

Massillioska a écrit :et dans ce cas la, on augmenterait la consommation d'eau... c'est le serpent qui se mord la queue 
Tututut: un gant de toilette et hop!