13-10-2009, 20:05
Raï96 a écrit :C'est toi qui le pense...1
C'est vrai et je l'assume, en revanche je ne vois rien de réactionnaire la dedans. Mais c'est toujours le même truc, on balaye des mots avec d'autres.
Maitre à penser, je n'en sais rien mais il est vrai que la liberté associée à la responsabilité m'intéresse. 2
Je ne suis pas anar non plus, je crois en l'untilité d'une organisation collective efficace 3
Peut être... tu dois avoir raison, comme tous les gens qui pensent comme toi. 4
Ah oui !! et ça a marché? 5
Surement, mais il me semble que ça fait un bout de temps que certains se sont accordés sur les critiques... on attend toujours les solutions. 6
Idem, c'est aussi ça la responsabilité individuelle....7
Je ne maitrise pas le multiquote donc
1 C'est un fait reposant sur des statistiques simples, des données scientifiquement éprouvées...On peut débattre de tout mais difficile de ne pas reconnaître la crise de civilisation que l'on connait...
2 Réactionnaire dans le sens où il empêche la libre expression ou pour le moins s'oppose à l'expression d'alternatives idéologiques, sociétales, politiques...
C'est pour le moins évident que ton amour de la Liberté est à ton honneur mais certains peuvent voir leur bonheur et une forme de liberté se révéler dans le cadre d'une forme de soumission (religion, affiliation idéologique, servitude volontaire)...Le concept de liberté est complexe et je doutes sérieusement de notre liberté actuelle...A titre personnel je ne me sens pas libre pour une multiplicité de raisons
3 Pas un seul instant je n'ai imaginé que tu étais anarchiste (idéologie souvent confondue ou mal assimilée ou comprise d'ailleurs...)...Par contre ton idée d'une organisation collective efficace diffère certainement de la mienne car pour moi si elle est doit être instaurée c'est pour garantir la cohésion et le lien social (ce qui induit pour moi une profonde égalité des droits et juste répartition des ressources...) et non simplement le bon fonctionnement de la machine (ne t'arrêtes pas sur ça, je suis certain que tu attends bien plus de ce que l'on appellera plus commodément l'État)
4 Disons, et c'est un choix de pensée, que j'estime que l'on mesure le degré de développement d'une civilisation à son niveau de solidarité ( entre autres facteurs tels que la puissance économique, le rayonnement ou les réalisations culturelles...)
Peut être suis je partial dans cette vision sujette à évolution mais sans être un bisounours j'attends bien plus de justice et d'équité sociale que ce que l'on propose aujourd'hui à l'échelle nationale et à fortiori mondiale...
5 Bien évidemment jusqu'aux chocs de civilisations qui, impulsés essentiellement par l'Occident, ont aboutit à la quasi disparition de ces modèles voire de ces cultures d'une richesse encore incomprises...Bref l'espèce humaine a perdu en diversité et donc en richesse intrinsèque....
6 Les solutions naissent de débats, ce n'est pas en intervenant pour jurer et leur promettre totale stérilité que ces débats s'élèveront jusqu'aux sphères politiques (bon c un forum de ballon donc bon...)
Ne sous estimes pas non plus certains intellectuels ou idéologues qui sont force de proposition pertinente...
7 Malheureusement ni toi ni moi ne pouvons donc prétendre être exemplaires...
Mais perso c le simple fruit d'une profonde aversion que je ressens pour les évolutions actuelles...Je me préserves simplement d'agacements et énervements inutiles...