Mazargues a écrit :parce que la révolution verte, si c'est pour balancer des engrais, des pesticides, des ogm à gogo...
Je vais vous donner ma réponse perso à ma question d'hier:
si il y a un Miyard d'êtres humains qui ne mangent pas à leur faim, c'est que le système ne marche pas (pour ne pas dire il est pourri), et donc?...
Donc il faut le changer. Simplicité biblique voire enfantine cqfd osef. 
Tu peux me rappeler le système adopté par Nehru (à gauche sur cette
photo) qui a conduit son peuple à la famine avant que la Révolution Verte vienne à son secours ?

Il n'était pas loin des idées de Jean Ziegler, grand admirateur de Cuba. :Pixie
hermeister a écrit :Bon je vais m'arrêter là parce que d'un coup le sujet Bob et le Zimbabwe sort du bistrot et je ne suis pas sur que tu possédes réellement les armes pour m'opposer des arguments autres que ceux que tu lis dans les medias britanniques et Libération...
Non mais, ton Bob ne m'intéressera pas tant qu'il ne sera pas mort et enterré.

Ca peut te choquer et choquer d'autres, mais c'est tout ce que je souhaite à ce crétin qui est capable de sortir des horreurs pareilles " le seul homme blanc en qui j'ai confiance est un homme blanc mort". Voila, tu vois, moi, les personnes (j'hésite avant d'employer ce mot) capable de sortir des choses de ce type, j'attends qu'une chose : qu'elles disparaissent du radar.

Sur ce,

Et vive la persécution.

Old Trafford a écrit :Tu peux me rappeler le système adopté par Nehru (à gauche sur cette photo) qui a conduit son peuple à la famine avant que la Révolution Verte vienne à son secours ?
Il n'était pas loin des idées de Jean Ziegler, grand admirateur de Cuba. :Pixie
Je ne peux point désolé. Je ne prétends pas tout connaître, il me semble juste que la révolution verte avait aussi des côtés négatifs, c'est un souvenir que j'ai de ce que j'ai lu ou entendu. Il faudrait rechercher plus précisément.
L'idée est de ne pas refaire les mêmes erreurs et de garder seulement les points positifs.
Les engrais chimiques c'est quand même la plaie (pollution à la production, destruction des sols, fragilisation des cultures... d'où besoin de plus en plus de pesticides, mise en dépendance de pays entiers vis-à-vis des mutlinationales agro-industrielles et de la chimie).
La phrase que j'ai citée de Ziegler, je la partage à 100%, admirateur de Cuba ou non.
Il y aurait de quoi nourrir 12 milliards d'êtres humains avec la production agricole actuelle, chaque année 6 millions d'enfants meurent de malnutrition et de ses suites, soit un toutes les 5 secondes. Chaque enfant qui meurt de malnutrition est donc assassiné.
Voilà, il n'y a pas besoin d'être en deuxième année de droit et conseiller général des hauts-de-Seine pour comprendre.
Old Trafford a écrit :Non mais, ton Bob ne m'intéressera pas tant qu'il ne sera pas mort et enterré.
Ca peut te choquer et choquer d'autres, mais c'est tout ce que je souhaite à ce crétin qui est capable de sortir des horreurs pareilles " le seul homme blanc en qui j'ai confiance est un homme blanc mort". Voila, tu vois, moi, les personnes (j'hésite avant d'employer ce mot) capable de sortir des choses de ce type, j'attends qu'une chose : qu'elles disparaissent du radar.
Sur ce,
Et vive la persécution. 
on rentre par la grande porte dans le bistrot, et je constate que le persécuté n'est pas celui que l'on croit, c'est drôle de nier aux autres la faculté de se plaindre quand on se fait, comme toi, le chantre de la loi du plus fort, et de faire appel à ce réflexe quand il se trouve que les rapports de force évoluent ...Par ailleurs, je tiens à te signaler qu'une grosse partie des populations du continent n'est pas loin d'être d'accord avec cette phrase de Bob, donc ça risque d'être long avant que ton radar te signale la disparition de ces "personnes" sauf à s'y emploier par d'autres manières...
au fait merci de m'avoir prévenu pour tes limites sur le sujet et je tiens à te signaler que Kagamé, que tu cites en exemple (je sais juste pour son application de l'économie libérale) n'en pense pas moins, pour faire soft, il appelait les africains à une coalition "contre tout adversaire anti-africain".
Parceque blanc , ça veut dire anti-africain?
Il y a un peu plus de 3 heures, je buvais encore des vodka-jet-perrier, et là je suis au taf.
J'ai envie de mourir.
France Telecom powa !!
hermeister a écrit :Pour faire bref et simple "oui", c'est peu comme l'expression "les présidents à l'africaine" et d'autres formulations de ce style on ne sait pas de qui on parle mais tout le monde comprend, bah tu vois sur le continent les présidents, hormis Bob et deux autres qui n'ont pas peur de mettre les pieds dans les plats au point ou ils en sont, les autres utilisent des expressions facilement identifiable, d'un point de vue historique et culturel, pour leurs populations, à chacun sa xénophobie, oups maladresse.
Oui faut s'y faire y'a des vérités qui résistent à l'image d'épinal des africains.
Le racisme anti-Africains est donc héréditaire ?
Tout comme le génie politique de Sarkozy ou les talents de footballeur de Zidane ?
Donc ,comme les présidents disent "ça" , nous sommes obligés de faire l ' amalgame avec tous leurs compatriotes ?
Donc quand en France le petit à talonnettes dit une de ses vérités , je dois la prendre pour mienne aussi ?
Je trouve ce raisonnement en peu racourci .
Kornog a écrit :Donc ,comme les présidents disent "ça" , nous sommes obligés de faire l ' amalgame avec tous leurs compatriotes ?
Donc quand en France le petit à talonnettes dit une de ses vérités , je dois la prendre pour mienne aussi ?
Oui mais en Afrique les présidents étant élus à l'unanimité, leurs vérités sont donc celles de la totalité du pays.

macbou a écrit :Il y a un peu plus de 3 heures, je buvais encore des vodka-jet-perrier, et là je suis au taf.
J'ai envie de mourir.
France Telecom powa !!
Une boisson que j'adore mais qui signifie en général que je me suis déjà bien allumé la tête avant quand je commence à siroter ça en fin de soirée.
hermeister a écrit :Pour faire bref et simple "oui", c'est peu comme l'expression "les présidents à l'africaine" et d'autres formulations de ce style on ne sait pas de qui on parle mais tout le monde comprend, bah tu vois sur le continent les présidents, hormis Bob et deux autres qui n'ont pas peur de mettre les pieds dans les plats au point ou ils en sont, les autres utilisent des expressions facilement identifiable, d'un point de vue historique et culturel, pour leurs populations, à chacun sa xénophobie, oups maladresse.
Oui faut s'y faire y'a des vérités qui fonctionnent pas avec l'image d'épinal des africains.
T'as pas un peu l'impression d'être "out of line" là? La chronique du racisme ordinaire, tu m'excuseras de ne pas y adhérer, bien que, malheureusement, j'arrive effectivement à saisir le sens de certaines expressions populaires assez dispensables (par exemple "c'est du petit nègre ça" .)
Votre débat est très riche par ailleurs. Dommage pour les tacles à la carotide.
Moi je trouve que les présidents africains, ils dansent bien.

Espigoulien a écrit :Moi je trouve que les présidents africains, ils dansent bien. 
Comme quoi, les subventions sont utilisés à bon escient. :biker_h4h
macbou a écrit :Il y a un peu plus de 3 heures, je buvais encore des vodka-jet-perrier, et là je suis au taf.
J'ai envie de mourir.
France Telecom powa !!
35 ans, marié et pourtant continue à boire de l'alcool à 8h du matin.
Mon héros

Kornog a écrit :Donc ,comme les présidents disent "ça" , nous sommes obligés de faire l ' amalgame avec tous leurs compatriotes ?
qui te dit de faire l'amalgame avec la population, je te dis juste que ça répond à un discours facilement identifiable par la base et plus policé que l'attaque frontale de Bob. Car la rhétorique de l'anti-africain vise dans son but premier les attaques extérieures du continent, et jusqu'à preuve du contraire pour l'africain lambda ces attaques sont le fruit de l'occident, une zone qui est pour lui à majorité blanche, donc pas besoin pour lui d'avoir fait l'INPHB pour comprendre la base du raisonnement.
Maintenant si tu crois que pour autant cela soutient un concept de racisme c'est un autre débat, car il faudra que t'arrives à démontrer que cela s'appuie sur une idée de supériorité de l'africain vis à vis de l'occidentale, or généralement ce n'est pas le cas.
Par ailleurs je vois que cela me ramène à la difficile nuance entre la xénophobie et le racisme (la redondance est pédagogique n'est ce pas ?)
Enfin quand Sarkozy parle jusqu'à preuve du contraire, à savoir la fin de son mandat en 2012, et compte tenu sa position oui il parle, également, en ton nom que tu sois d'accord ou pas, je sais c'est dure mais faut t'y faire, c'est le fameux principe de représentation.
kdom93 a écrit :Oui mais en Afrique les présidents étant élus à l'unanimité, leurs vérités sont donc celles de la totalité du pays. 
il va de soit que la constitution dans les pays africains font qu'un président n'engage que ses partisans puisqu'il est bien connu que le président africain ne représente pas l'ensemble des populations de son pays.
Jeroemba a écrit :

Miki a écrit :T'as pas un peu l'impression d'être "out of line" là? La chronique du racisme ordinaire, tu m'excuseras de ne pas y adhérer, bien que, malheureusement, j'arrive effectivement à saisir le sens de certaines expressions populaires assez dispensables (par exemple "c'est du petit nègre ça" .)
Votre débat est très riche par ailleurs. Dommage pour les tacles à la carotide.
être out of line c'est tout mon moteur je suis pas fan du cercle. Sinon la chronique du racisme ordinaire ce n'est pas seulement des postures de non adhèsion, c'est également ne pas trouver d'utilité à des "expressions populaires assez dispensables"
Sinon peux tu expliquer l'idée de l'expression "c'est du petit nègre ça", juste comme ça pour faire écho à ton exemple.