andpastisforall a écrit :Je fais un peu dans le catastrophisme, mais j'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte de la situation dans les cités ...
Ben les politiques visiblement non, du moins ca n'apparaît pas comme un sujet majeur.
Et malheureusement et manifestiement, pour que çà en devienne un et qu'on s'en préoccupe, il "faut" de tristes incidents.
foutcheubol a écrit :De s'émouvoir pour des bibliothèques qui brulent ou pour deux vies gachées ? 
Ui bien sûr, même si des accidents de scoot, doit y'en avoir tous les jours

A quand un Grenelle des banlieues?
PassiOM a écrit :Ben, l'a pas fait grand chose pour le moment si ce n'est que de déléguer Fadela Amara pour des "rencontres territoriales" et de travailler à la réalisation d'un rapport dont les médias ont peu fait écho quant à la gestion de l'Etat en banlieue.
M'enfin, ce n'est ni plus ni moins quasi pareil que les gouvernements précédents pour le moment. Pas de révolution qui soit pour une question des + sensibles.
@ aqwarium : l'asso' n'a plus l'air d'exister, du moins le site internet a disparu.
Ca sert à rien ces rapports, tout le monde le fait le constat.
Ce qu'il faut maintenant c'est mettre les brouzoufs.
Commence par reprendre les 15MM pour recréer des quartiers populaires dans les grandes villes et les villages.
Le pb c'est qu'il n'y a plus de quartier populaire dans les villes ('fin si y a les bobos

) donc plus de liens ni communication entre les couches sociales, résultat la haine monte d'un côté et la peur de l'autre
keyser a écrit :C'est bien ce que je dis.
Il est loin d'avoir fait des scores si médiocre.
C'est aussi que dans les banlieues tu as des quartiers résidentiels de gens qui s'attendent à un retour à l'ordre si ce n'est de l'ordre.
Ceci dit, plutot d'accord avec toi. rien ne justifie ça. Cet accident (car pour l'instant c'en est un) est juste un prétexte.
Par contre j'ai l'impression que l'age des casseurs diminue. maintenant ça tourne à 13 ans, donc les plus imprévisibles
bedo a écrit :A quand un Grenelle des banlieues?

Libération en parlait samedi
ici.
"Au train où ça va, rien nempêche quon organise un Grenelle des banlieues, un Saint-Denis de la délinquance, un Menton des retraites. On ne saura plus où donner de la tête."
chichiman a écrit :Par contre j'ai l'impression que l'age des casseurs diminue. maintenant ça tourne à 13 ans, donc les plus imprévisibles
Bah ui, là encore, c'est calculé. Si t'as 15 ans ou plus, t'es jugé comme un adulte, donc on envoit les 13 ans.
Tu changes la loi et tu rends pénalement adulte les 13 ans.
Pas grave, t'envoies les gosses de 10 ans

keyser a écrit :C'est bien ce que je dis.
Il est loin d'avoir fait des scores si médiocre.
Il a juste perdu partout dans "ces quartiers".
Donc à moins de considerer qu'il y a une majorité de personne à qui le bordel profite, il faut croire que ce que proposait notre futur président ne correspondait pas aux attentes de "ces gens".
teuteuteu là il est question d'un plan Marshall, bien plus pertinent symboliquement. ;)
De toutes façons, de gauche ou de droite, j'espère qu'on sera tous d'accord pour dire que des gamins de 13 ans n'ont rien à faire dehors la nuit.

bedo a écrit :De toutes façons, de gauche ou de droite, j'espère qu'on sera tous d'accord pour dire que des gamins de 13 ans n'ont rien à faire dehors la nuit.
ni le jour, ils doivent être à l'école, qui est le meilleur moyen de s'en sortir.
Nil Sanyas a écrit :Bah ui, là encore, c'est calculé. Si t'as 15 ans ou plus, t'es jugé comme un adulte, donc on envoit les 13 ans.
Tu changes la loi et tu rends pénalement adulte les 13 ans.
Pas grave, t'envoies les gosses de 10 ans 
Et les parents dans tout ça ???
Zont pas la plus grand part de part de RESPONSABILITE

Nil Sanyas a écrit :Ui bien sûr, même si des accidents de scoot, doit y'en avoir tous les jours 
Oui, certes, mais bon, la fatalité qui pousse une voiture de police sur le scooter de deux jeunes de banlieue, ou qui amène deux jeunes dans un transformateur EDF, ou qui fait que c'est Malik Oussekine et pas Jean Guillaume Saintbois qui se fait molester à mort aux abords d'une manif d'étudiant par des policiers, ou que c'est Makomé qui se fait "accidentellement" abbattre par un commissaire, au bout d'un moment, la fatalité on va plus y croire non ?
Hein ?
Quoi ?
On me dit que tant qu'on parle des bibliothèques qui brulent les gens s'en foutent...ah, ok...désolé d'avoir dérangé...

andpastisforall a écrit :C'est pas des excuses, c'est un constat.
Si on change rien, ce genre de guérilla urbaine vont se multiplier, les actions seront de plus en plus concertées et on se dirige doucement mais surement vers une guerre civile sous 10 ans.
Donc il faut mettre les VRAIS moyens pour casser ses ghettos et ré-intégrés ses populations dans la société.
Et oui, l'accident est un prétexte, parce que pour l'instant, ils ont encore besoin d'un "prétexte" pour lancer ces émeutes. Mais bientôt ils n'en auront plus besoin ...
D'accord avec toi, il est temps d'agir et de penser à une vraie solution à long terme (autre que la force, mais bon, avec Iznogoud, j'ai peur) pour résoudre le problème des banlieues.
andpastisforall a écrit :Le pb c'est qu'il n'y a plus de quartier populaire dans les villes ('fin si y a les bobos
) donc plus de liens ni communication entre les couches sociales, résultat la haine monte d'un côté et la peur de l'autre
Et plus de classe "plus élevée" dans les banlieux.
Aux dernieres nouvelles, l'architecte de Villeneuve a Grenoble y habite toujours. Par contre, ce doit etre le dernier...
Le quartier de la Villeneuve est un grand ensemble construit avec une ambition de mixité sociale, à l'époque où la ville était dirigée par Hubert Dubedout. Des locataires et des propriétaires de leur logement y sont mélangés, autour de vastes espaces verts. L'utopie originelle s'est progressivement transformée en "quartier sensible", à la suite de politiques d'attribution des logements sociaux concentrant les difficultés sociales dans les mêmes quartiers.
ici
chichiman a écrit :ni le jour, ils doivent être à l'école, qui est le meilleur moyen de s'en sortir.
Bah ils peuvent pas ils l'ont fait cramer

à défaut, il y a déjà la grenaille :fou:
foutcheubol a écrit :Oui, certes, mais bon, la fatalité qui pousse une voiture de police sur le scooter de deux jeunes de banlieue, ou qui amène deux jeunes dans un transformateur EDF, ou qui fait que c'est Malik Oussekine et pas Jean Guillaume Saintbois qui se fait molester à mort aux abords d'une manif d'étudiant par des policiers, ou que c'est Makomé qui se fait "accidentellement" abbattre par un commissaire, au bout d'un moment, la fatalité on va plus y croire non ? 
Hein ?
Quoi ?
On me dit que tant qu'on parle des bibliothèques qui brulent les gens s'en foutent...ah, ok...désolé d'avoir dérangé...
Jusqu"à preuve du contraire, c'est un accident de la route,là, non dont on parle ?
Un accident mettant en cause une minimoto dont la circulation sur les routes est interdite, montée par 2 gosses,, sans casque...
foutcheubol a écrit :Oui, certes, mais bon, la fatalité qui pousse une voiture de police sur le scooter de deux jeunes de banlieue
...ou un scooter à s'encastrer dans une bagnole de police: c'pô pareil.
bedo a écrit :De toutes façons, de gauche ou de droite, j'espère qu'on sera tous d'accord pour dire que des gamins de 13 ans n'ont rien à faire dehors la nuit.
Je suis désolé, mais si y'a des gosses de 13 ans dehors la nuit, c'est que les quartiers sont sûrs non ?